Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

acheter sur la baie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

acheter sur la baie

Messagepar jub52 le 03 Jan 2013, 21:58

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur votre forum alors, d'avance, excusez moi si ce n'est pas la bonne place pour poser ma question..

Après avoir effectué une recherche sur ce thème, je ne trouve pas de réponse à ce sujet.

Voila ma question:

je recherche depuis quelque temps à aguerrir une speedmaster moonwatch, le prix du neuf étant définitivement hors de mon budget, je pense me rabattre sur le marché de l'occasion... et là, problème:
résident au Québec depuis plus de 2 ans, il faut bien admettre que le marché de la montre d'occasion est très limité, d’où l'idée de prospecter sur la baie pour trouver la perle rare. Je trouve beaucoup de Speed d'occasion aux alentours de 2 000 $ US, ce qui est mon budget, mais voila, beaucoup de montres viennent du Japon ou autre pays asiatique et là, je dois bien avouer que ca me fait un peu peur... Les vendeurs fournissent les boites, garanties, manuel d'utilisation etc... mais j'imagine que c'est tout à fait falsifiable.

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci d'avance et bonne année à tous!!
jub52
Débutant
Débutant

Publicité

Re: acheter sur la baie

Messagepar Petrus le 03 Jan 2013, 22:32

Tu penses bien...beaucoup d'arnaques sur le web, sur la baie comme ailleurs...le site Chrono24 est une source intéressante également, mais il faut disposer d'un minimum de repères.
Cela dit, félicitation pour ton choix : c'est une montre mythique...et un monde en soi : quel modèle : prémoon, appollo, mk ? quel mouvement ? quelle année ? fonds transparent ou pas ? ref et numéro de série : comment s'y retrouver ? concordance numérotation boîtiers et bracelets...SOnt ils d'origine... :thinking:

Toutes sortes de question dont tu ne soupçonnais pas l'étendue...Heureusement des réponses viendront ... qui conviennent à ton budget, surtout si tu prends le temps de l'étude et de la réflexion et que tu ajoutes dans cette période quelques économies supplémentaires !

:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar jub52 le 04 Jan 2013, 05:20

Merci Petrus (joli nom)

un commentaire plein de sagesse qui me conforte dans l'idée de ne pas se presser...

Tu parles d'économies supplémentaires, tu penses qu'un budget de 2 000 à 2 500 $ n'est pas suffisant?

Pour l'année, c'est sur que dans l'idéal, un modèle de 1983 (mon année de naissance) serait parfait, mais cela me semble très très dur à trouver....
Pour le modèle, définitivement une Professional Moonwatch, un fond transparent serait l'idéal, ref 3573.50.00, mais un modèle plus classique (3570.50.00) fera parfaitement l'affaire.
Pour ce qui est des mouvements, j'avoue ne pas être un grand connaisseur, il me semble que le calibre qui est allé sur la lune est le 861...
Quoi qu'il en soit, je ne veux surtout pas un modèle moderne automatique Co-Axial, la vraie moonwatch est à remontage manuel point barre.

Si je comprend bien ton message, tu me déconseille d'acheter une telle piece sur la baie? Humm tu n'as surement pas tord, mais quelle misère le marché de l'occasion ici!!!! :twisted:

Sur ce, je vais faire un tour sur Chrono 24, histoire de creuser un peu...

jub52
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 04 Jan 2013, 11:31

il me semble que le calibre qui est allé sur la lune est le 861...
Non c'est le 321.
Quoi qu'il en soit, je ne veux surtout pas un modèle moderne automatique Co-Axial, la vraie moonwatch est à remontage manuel point barre.
point barre.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabe67 le 04 Jan 2013, 12:06

Salut jub52,

en gros dans ton budget (à peu de chose près) tu peux trouver ça:

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=19163&hilit=fly+me+to+the+moon

Maintenant il est certain que l'achat sur le net ne peux se faire en confiance que si tu connais à minima la personne en face (d'où l'intérêt de forum comme celui-ci, même si clairement cela ne protège pas totalement).
Pour cela, Chrono24 apporte un peu de confort via le système de rating des vendeurs qui permet tout de même de préjuger du sérieux du vendeur mais encore une fois sans garantie aucune.

Comme l'indiquait Petrus :coucou: , le choix d'une Speedmaster d'occase et/ou vintage, est relativement complexe du fait de l'historique de cette montre, de la foultitude de version, de mouvements, de finitions... Du coup, le temps pour toi de te documenter sur la belle et son histoire tu pourras commencer à nouer des liens avec quelques vendeurs et essayer de t'en trouver un digne d'accueillir tes dollars canadiens :clin:

Il ne faut surtout pas te précipiter car si tu te fais refourguer une Speedmaster à un prix bien supérieur à sa cote (qui est de toute manière toute relative), tu auras du mal à la revente compte tenu qu'il ne sera pas exclu que tu tombe sur un gars bien documenté qui ira te chercher le moindre détail pour te faire baisser ton prix. Si tu as déjà la chance de t'être arrêté sur un choix de modèle, la Speedmaster, prends le temps de commencer à la connaitre avant de faire un achat impulsif.

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar fabala le 04 Jan 2013, 13:37

Pour te familiariser viewtopic.php?f=1&t=11206&hilit=Histoire+d%27un+mythe
Sorry pour les photos mon hébergeur de l'époque n'existe plus, ça donnera une occasion de fouiller sur le net.

Une 105.003 "pré-pro" aka "anse droite" calibre 321 fabriqué à 40800 pièces, issue du Lemania 2310. La montre d'Ed White lors de son EVA pendant la mission Gemini IV.
Image
La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir le bonheur en personne et la douceur d'un soir :clin:
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabe67 le 04 Jan 2013, 17:15

fabala a écrit:Pour te familiariser viewtopic.php?f=1&t=11206&hilit=Histoire+d%27un+mythe
Sorry pour les photos mon hébergeur de l'époque n'existe plus, ça donnera une occasion de fouiller sur le net.

Une 105.003 "pré-pro" aka "anse droite" calibre 321 fabriqué à 40800 pièces, issue du Lemania 2310. La montre d'Ed White lors de son EVA pendant la mission Gemini IV.
Image
La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir le bonheur en personne et la douceur d'un soir :clin:

Et puis ce qui est bien avec la Speedmaster c'est que tu peux la porter soit, comme ici, sur un bracelet qui fait presque aussi vieux que la montre, soit sur un beau bracelet... :sm19: :mrgreen:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar fabala le 04 Jan 2013, 17:35

Image pour toi Fabe
fabala
Modérateur
Modérateur