Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de bord, par où commencer?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge de bord, par où commencer?

Messagepar AutoOuRien le 18 Jan 2013, 13:43

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je commence à m'intéresser aux horloges d'avion (mécaniques bien sûr). Je pense en acquérir une sous peu et je me demandais que choisir. J'en tends par là quel mécanisme à de l'intérêt, s'il y en a avec de modestes complications?
La question que vous vous posez peut-être est : qu'est ce que je veux en faire? J'aimerais en démonter une, voir comment ça fonctionne, la nettoyer si nécessaire. Au mieux mettre le mécanisme dans une boite transparente.

Il semblerait que ce qui se trouve de plus abordable et russe, type Sukoï/mig comme ceci. Cependant je me demande si ça a un réel intérêt horloger.
Image
On trouve des Lecoultre pour plus cher, à voir?
Je trouve pas mal de Waltham comme ceci :
Image
et d'horloges issue de la Royal air force.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: Horloge de bord, par où commencer?

Messagepar balibalo le 18 Jan 2013, 14:58

ca fait des gros tic tac ? :thinking:
balibalo
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 18 Jan 2013, 15:58

Commence donc par ça :arrow: viewtopic.php?f=2&t=20263
Et puis, c'est surtout Jaeger, et non LeCoultre, qui fait beaucoup d'horloges de bord.
hl9000

Messagepar AutoOuRien le 18 Jan 2013, 18:00

Hello hl,

Bien sûr que j'ai lu le sujet de Madman ; avec admiration comme toujours. Tu as raison, il semblerait qu'il y ait plus d'horloge siglées Jaeger que Lecoultre :roll: . Par ailleurs les horloges de mig29 semblent avoir un mouvement assez intéressant. On en trouve pour pas très cher en Ukraine on dirait. elle possède un chrono de vol sur 12 heures et un chronographe sur une heure pour les période de vol court. à noter que la mention gravée sur la partir gauche du cadran indique la réserve de marche donc ici deux jours. Je crois qu'il y en a qui ont un plus grande réserve d'après mes premières recherches.
Image
Image
Il semblerait que celles du char T34 soit assez jolie (je n'arrive pas à publier la photo), apparemment un copie de Jaeger, remarquez celle du MIG ressemble curieusement a une Jaeger comme ci dessous

Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 18 Jan 2013, 18:54

balibalo a écrit:ca fait des gros tic tac ? :thinking:

Apparemment oui, les horloges russes en tout cas font un gros bruit d'après ce que j'ai lu, pis il parait que le tritium est fukushimesque.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Madman le 18 Jan 2013, 20:26

Je viens d'acquérir une horloge Mig 29 :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 18 Jan 2013, 20:31

hey hey madman! Je me demande si je ne vais pas en prendre une. le mécanisme a l'air intéressant. Tu va le customiser?
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Madman le 18 Jan 2013, 20:41

AutoOuRien a écrit:hey hey madman! Je me demande si je ne vais pas en prendre une. le mécanisme a l'air intéressant. Tu va le customiser?

Déjà voir comment c'est, lui faire un petit socle et on verra.
Sur la baie, j'ai payé $129 plus 35 pour les fdp. Le vender est sovjak, il en a d'autres au même prix.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 18 Jan 2013, 20:55

Oui en plus le mouvement n'a pas l'air des plus simple. heureusement que toi, contrairement à moi, tu as des doigts de fée.
J'ai trouvé des trucs sur ce site
http://www.tempusdomains.com/watchscape/mig29p1.shtml
il y a des photos intéressantes. Tu me diras quand tu l'auras.

Edit:
Bon ben voila Madman, j'ai craqué aussi, même vendeur, même horloge de bord :) à 120 euros livrée les risques sont limités. Il parait même que ce sont des neuve de stock ; sans doute dues à la révision à la baisse des arsenaux militaires de nos amis donneurs de passeports. Il y a un truc qui me dépasse, pourquoi montait-on encore des horloges mécaniques sur des mig 29??? et pas des quartz.
Sinon une info technique que j'ai vu quelque part. L'horloge est sensée fonctionner dans une amplitude thermique de -60°c à +60°c. On sait jamais ce qui peut arriver, c'est une bonne nouvelle :) plus sérieusement, je crois que la notice est livrés avec (en russe), j'ai vu sur un site que des accro du tic tac russophones ont eu la gentillesse de traduire la notice en français pour des collègues d'ici. Je vais faire des recherches.
Pour le luminova, il semble tout droit sorti de Tchernobyl.
Image
Dernière édition par AutoOuRien le 21 Jan 2013, 10:40, édité 1 fois.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Thy le 20 Jan 2013, 18:07

Sympa ces montres de bord.

J'ai la chance d'avoir trouvé une Omega choucroutée par un bucheron, donc en révision pour de nouvelles aiguilles.
Et une Dodane 11A déjà présentée par ailleurs.

Me laisserait bien tenter = par une tite russe.

"Elle a des cheveux blonds mon guide, N....... "
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar Madman le 20 Jan 2013, 18:11

AutoOuRien a écrit:...ben voila Madman, j'ai craqué aussi, même vendeur, même horloge de bord :) ...

C'était difficile de résister à la tentation, hein ?
:D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 20 Jan 2013, 18:15

Bah oui grave comme disent les djeunz'. Et puis je vais te dire, mais ne choppe pas le melon pour autant, mais ça me fait plaisir que tu ailles bidouiller dessus en même temps que moi :D On va voir ce qu'elle a dans le ventre. Je me mets à la recherche d'une notice en français en espérant qu'elle arrive vite.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar l'aviateur le 20 Jan 2013, 18:23

Je ne sais pas pourquoi on trouve encore souvent des montres de bord ou chrono mécanique sur des avions récents mais je sais en revanche que ça ne concerne pas que les russes car j'en ai vu plusieurs fois monté sur des hélicoptères récents.

Moi aussi je m'intéresse à ces chrono de bord depuis peu et j'ai fait quelques recherches sur le sujet voici quelques modèle qu'on peu trouver:

Bréguet, bien sur, avec le type 11 et 12. Facile à trouver ( même neuf) mais chère env. 800€. On trouve des modèles identiques dodane junghans Lip. Le mouvement est très joli.

Image
Image

Bréguet a fait aussi des montres de bord 7 et 8 jours comme cette Lip ou cette Zénith:

Image
Image

Chronographe smiths

Image

Montre de bord waltham civil date

Image

Chronographe Auricoste

Image

Breitling semble aussi en avoir fait car ils ont étés fournisseur officiel de RAF en 1936, puis pour l'US air force dans les années 50.

Image

Par contre, ils semblent rares car je ne suis tombé que sur de vieilles pub et une fois un article sur un site mais que je ne l'ai pas retrouvé. On trouve par contre quelques pièces Breitling produites sous licence par Wakmann au US.

D'autre comme Hamilton ou Jaeger ont aussi fait des montres de bord avion, ma liste n'est pas exhaustive.

On trouve également des objets intéressant comme ce magnifique gousset Breitling 605 qui n'en est pas vraiment un. En effet il s'agit d'un chronographe qui vient se fixer sur un instrument de navigation aéronautique qui permet de calculer ça position en faisant le point astronomique. C'était la montre du navigateur de bord à une époque où le GPS n'existait pas et où les moyens de radio nav ne couvraient pas tout le globe. Idem que pour la montre de bord, on en trouve assez facilement fait sous licence par Wakmann mais des 100% Breitling c'est rare et vaut une fortune. Ceci s'explique par le fait que Breitling en à produit qu'une toute petite quantité avant que Wakmann les fabriquent sous licence.

Image
Image

Dans le même genre on trouve aussi des chrono de bombardement comme cette Léonidas ou J. Vial.

Image
Image

Voilà pour aujourd'hui et merci internet car toutes les photo viennent de là.
l'aviateur
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 21 Jan 2013, 10:41

Merci l'aviateur pour cette galerie. La Bréguet type 11 est vraiment superbe.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar l'aviateur le 21 Jan 2013, 13:42

J'ai pas craqué pour une russe car je me réserve justement pour une Breguet Type 11 ou 12.

Ce que j'aimerai vraiment trouver c'est un de ces chrono de bord Breitling mais vu comme ça semble difficile à trouver, il risque d'y avoir un problème de budjet :thinking: le jour ou j'en trouve un. On verra si l'occasion se présente un jour.

Je aussi un gros coup de coeur pour le Breitling 605. Je trouve ce gousset magnifique.
l'aviateur
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général