Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ma première Omega

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ma première Omega

Messagepar Guillemot le 21 Jan 2013, 23:35

Et bien voila, c'est fait et c'est la fête !!!!

Je voulais attendre d'avoir des photos dignes de ce nom pour faire les présentations, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de poster ce petit message de remerciements divers.

D'abord, un grand merci à mon père qui m'a appris le respect et la passion des beaux objets dont les montres, ainsi que les bases des techniques de ventes et d'achats pour éviter les arnaques les plus évidentes et ne chercher que le plaisir des rencontres. Et surtout, qui m'aura offert la Rolex (chinée dans des conditions parfaitement honnètes mais à des prix défiants toute concurrence !!!) qui m'aura permis de réaliser ce grand saut vers la montre tant convoitée.

Un grand merci également à ce site, Horlogerie-Suisse, pour m'avoir permis de glaner au fil des quelques semaines de fréquentation les informations utiles, intelligentes, de passionnés compétents. Vous tous, sans forcément vous en rendre compte, arrivez à distiller le plaisir de connaître ce qui peut paraître au profane comme étant un domaine réservé aux nantis et qui n'est rien d'autre que la reconnaissance d'un magnifique artisanat. Vous faites même "pire", j'ai presque envie de commencer à regarder de plus près quelques antiquités dans le garage pour voir ce qu'elles ont dans le ventre et commencer à comprendre d'où vient ce battement régulier qui rend tout mouvement horloger si magique.

Enfin, une pensée amicale au vendeur, rencontré ici et qui se reconnaitra. Le transfert d'un objet comme une montre est particulier et j'ai vécu les deux faces en quelques semaines : le plaisir de vendre-transmettre une belle montre en parfait état, avec néanmoins une histoire et quelques marques mais dont on sait qu'elle sera portée avec plaisir, et le plaisir d'acheter-recevoir une belle montre qui fait son travail comme elle doit le faire, fidèlement, d'un propriétaire à l'autre...

Ma première OMEGA est donc une Seamaster 300m Co-axial calibre 2500. Photos à suivre...

A bientôt.
Dernière édition par Guillemot le 25 Jan 2013, 00:49, édité 2 fois.
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Ma première Omega

Messagepar AutoOuRien le 21 Jan 2013, 23:45

Eh bien moi je dis ça c'est une belle présentation. Tout y est je crois. Je ne connais pas ce vendeur mystère mais il doit être super amoureux des montres :lol:
Qu'une chose à dire, bienvenu parmi nous et n'hésite pas à participer et poser des question même si elles t'apparaissent comme des questions de novice. Quoiqu'en disent certains, on à tous été des béotiens un jour. On réponds à tout tant qu'on ne parle pas de daubes chinoises ou de montres issues de marques de prêt a porter (guesse, Dolce gabbana et j'en passe pour ne pas heurter nos délicates oreilles). Bon on est comme ça, on est un peu snob, c'est ça qui fait notre charme :D On peut également dire qu'on aime la beauté horlogère. C'est plus exact.

ENJOY YOUR FISRT OMEGA!

à bientôt.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Guillemot le 25 Jan 2013, 00:08

Comme promis. Personne ici n'apprendra rien, c'est un modèle bien connu, mais c'est un plaisir de la montrer au grand jour. J'ai bien galéré pour les photos : je n'ai aucun don à l'origine et les contre-jours ou les problèmes d'exposition sont vraiment difficile à gérer sur de petits objets. Impossible notamment de prendre le sigle OMEGA sur les couronnes ou de rendre correctement le traitement des faces métalliques.

Image
L'équipement général, standard

Image
Une montre résolument technique. Je lui dois une vérification de l'étanchéité avant de l'emmener dans les grands fonds, mais elle ira très prochainement et avant cet été, c'est sûr.

Image
Une belle luminescence qui tient très bien toute la nuit, même pour des yeux fatigués.

Image
Pour le plaisir des yeux...
Image
Pas si grosse que cela avec ces 46 ou 47 mm lunette comprise, et relativement fine avec un bracelet dont j'ai déjà dit que je n'étais pas fan mais qui est très agréable à porter. Je l'ai réglé pour la ville et pour la combi 1,5mm, de même pour la combi 7mm avec l'extension qui est tout de même assez longue. Avec une 3mm, il faudra changer de bracelet. Mais ce n'est pas grave, le nato lui va également très bien !!
Dernière édition par Guillemot le 25 Jan 2013, 00:27, édité 2 fois.
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Petrus le 25 Jan 2013, 00:19

Très belle ! Le bracelet tu verras est très confortable et très sur, solide.
Enjoy !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Guillemot le 25 Jan 2013, 00:25

Merci !

Le bracelet n'est pas vraiment un problème : je suis déjà amoureux. Elle pourrait avoir un bracelet en plastique rose que je je la trouverais belle malgré tout et serais tout de même content de la porter. :D
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 25 Jan 2013, 01:53

J'ai presque la même. Enjoy
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar BenSeinfeld le 29 Jan 2013, 18:13

Merci pour la présentation. Profite de ta belle acquisition :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar Guillemot le 30 Jan 2013, 00:20

Merci ! Et je profite, je profite : je joue avec la lunette, je vérifie que la valve helium est bien fonctionnelle, je contrôle les avances-retards régulièrement. Je n'arrive pas à me lasser de relire "OMEGA Semaster PROFESSIONAL CO-AXIAL CHRONOMETER 300m / 1000ft". Même si je ne le verrais jamais et que j'ai encore du mal à comprendre pourquoi il est ausssi performant, savoir que c'est un échappement co-axial me ravi.

Chose amusante, j'étais vraiment habitué au bracelet Rolex que je trouvais très beau. Or, de l'avoir au poignet 24/24, le bracelet Omega commence à me dévoiler également son charme : confortable, costaud, et finalement plutôt élégant. :)
Petite astuce cependant pour les futurs propriétaires de ce type de montre, et toujours pour le bracelet : il y a une petite patte de calage de l'extension qu'il faut caler correctement lorsqu'on la replie dans le bracelet. Sinon, on va forcer sur la fermeture avec des risques d'usure prématurée et de casse. Je ne m'en étais pas rendu compte avant et c'est un horloger qui m'a précisé ça.

J'attends encore une semaine pour la vérification de son éventuel décalage par rapport au kimite COSC, et puis je l'envoie à OMEGA soit pour vérification de l'étanchéité simple, soit pour un réglage de l'heure supplémentaire. L'ancien propriétaire en avait pris grand soin et m'avait prévenu de cet éventuel décalage, mais je ne suis même pas sûr qu'il faille s'en inquiéter.
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 30 Jan 2013, 13:46

Je reviens sur ta revue.
Pas si grosse que cela avec ces 46 ou 47 mm lunette comprise
erreur il doit y avoir, on est plus sur un 41-42mm.
Les cornes lyre et la valve a hélium (qui ne sert à rien) la rendent aisément identifiable et font partie de l'ADN de cette montre.
Je porte celle là
Image
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Richard Dang le 30 Jan 2013, 14:22

Superbe !!! félicitation .... [8]

:coucou:
Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar Guillemot le 30 Jan 2013, 14:54

Merci Richard. :D

fabala a écrit: erreur il doit y avoir, on est plus sur un 41-42mm.
Les cornes lyre et la valve a hélium (qui ne sert à rien) la rendent aisément identifiable et font partie de l'ADN de cette montre.

Oupsss... effectivement 41mm sur les documents techniques OMEGA. Donc pas spécialement imposante ! Merci du rectificatif.

Quand à la valve hélium, ça ne sert à rien tant qu'on ne travaille pas en caisson hyperbare, c'est vrai, mais de même que la limite d'étanchéité à 1000m de certaines autres montres :D
Ca ne sert à rien, mais ça fait plaisir de l'avoir. Et puis, c'est comme les autres performances techniques : elles sont intéressantes par leur potentialité et par le fait qu'elles sont justes présentes, pas parce qu'on va s'en servir effectivement un jour. Et cette deuxième couronne lui donne fière allure, personnellement je trouve.
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 30 Jan 2013, 15:36

C'est ce que je voulais dire, il la faut sur la seamaster même si pas d'intérêt pour le commun des mortels. Mais de toutes façons une montre mécanique ne sert à rien si ce n'est a faire plaisir à son proprio. :clin:
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar VIEGAS le 31 Jan 2013, 20:12

Salut,

Tout d'abord félicitations pour cette superbe acquisition.
Tu as réussi à me faire apprécier ce modèle que je n'avais jamais vraiment regardé.
Dans la serie SEAMASTER, je me focalisais plutôt sur la Planet Océan, SKYFALL oblige.

J'ai juste une question, ton titre est : "ma première OMEGA".
Qu'elle sera la suivante ? :thinking:

À bientôt
VIEGAS
Amateur
Amateur

Messagepar AutoOuRien le 31 Jan 2013, 20:41

Moi je demanderais ce que donne le réglage? On rebondirait comme ça sur le sujet de la révision du co Axial.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar fabala le 31 Jan 2013, 21:27

Ça tourne rond cette bête là, très rond.
fabala
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum général