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Notoriété des marques horlogères auprès du grand public.

MessagePosté: 22 Jan 2013, 19:26
par Tony2300
Chacun des passionnés d’horlogerie de ce forum est capable de citer un nombre de marques horlogères plus important que le client typique de la boutique d’horlogerie, qui, typiquement, ne connaît guère des montres que leurs publicités, vues dans les media généralistes ou sous la forme de sponsoring à l’occasion de grandes compétitions sportives et assimilées.

Or, si nous sommes nombreux, nous ne représentons, cependant, qu’une très petite minorité du groupe des consommateurs de produits horlogers, d’entrée de gamme à la montre de luxe, tous confondus.

De plus, notre perception éclairée de l’horlogerie nous dicte un classement hiérarchique et qualitatif fort différent de celle que cet acheteur lambda a en tête.

Ma curiosité, à ce propos, m’a poussé à interroger discrètement quelques "Monsieur et madame Je ne connais rien aux montres, mais j’en aime bien certaines" ; voici, dans leur ordre de citation, les marques qui furent citées spontanément, de mémoire, par ces derniers, et comptant parmi "les plus connues" selon eux.
Beaucoup de marques parmi celles que vous admirez sans doute sont totalement ignorées de ces gens; ce sont toutes celles qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous.

1. Rolex
2. Seiko
3. Cartier
4. Swatch
5. Casio
6. Breitling
7. Omega
8. Longines (mais plutôtt perçue comme une marque de chronomètres pour les compétitions sportives, parce que vue sous la forme de logos dans des match de tennis, courses de voitures, etc).
9. Tag-Heuer.

Ca en fait 9, et c’est tout.

Après, les gens doivent se creuser la tête et citent chacun des marques très variées, sans qu’aucune ne sortent vraiment du lot ci-dessous.
Exemples notés, pêle-mêle, donc: Patek Philippe, Lip (identifiée comme une marque qui n’existerait plus mais encore très répendue), Citizen (identifiée comme la marque la plus bas-de-gamme), Yonger et Bresson, Festina (associée aux compétitions de vélo), Yema, Corum, Ebel, Hamilton, Piaget, Tissot, Ferrari, Calvin Klein.
C’est à peu près tout.

Lorsque citées, beaucoup de marques que vous connaissez tous ici et admirez ne rappellent même rien à tous ces gens. Je cite trois exemples de réponses qui m’ont été faites dans ce dernier cas.

Zenith fut une fois identifiée comme
"une ancienne marque d’appareils électriques ou de radios, peut-être";
une autre fois comme
"une ancienne marque d’appareils photo 24x36 bon marchés fabriqués dans les pays de l'Est"

Breguet une fois identifiée comme le nom d’une
"marque de montres très anciennes qui n’existe plus depuis longtemps et qui coutent cher aujourd’hui";

Jaeger-Lecoultre une fois identifiée comme
"une marque de compteurs pour tableaux de bord de voitures, il me semble".

Tous les citations furent faites par des Français et des Suisses francophones, de toutes les ages et de divers milieux; un peu plus d'une dizaine au total.

Intéressant, non? Des réactions?

Re: Notoriété des marques horlogères auprès du grand public.

MessagePosté: 22 Jan 2013, 22:33
par Petrus
Pas grand chose à dire...
Un petit cousin de 25 ans ignorait qu'il existait des montres mécaniques...élevé au quartz et aux jeux électroniques...

Cependant, le succès de l'horlogerie suisse dans les pays émergents et en particulier la Chine contredit ton enquête, en tous cas dans les classes moyennes et supérieures.
Comme quoi tout est relatif !

Re: Notoriété des marques horlogères auprès du grand public.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 22:16
par M.A.S.O
Marrant comme questionnaire !
Merci du retour :clin:

Re: Notoriété des marques horlogères auprès du grand public.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 23:28
par monsieurGlagh
C'est vrai que c'est assez représentatif de la dichotomie entre la perception par des passionnés (ayant quelques connaissances, même basiques) et celle du novice total qui n'a pour lui que ce que les services PR veulent lui montrer.
L'horlogerie n'échappe pas à la règle : quand il s'agit de "grand public", la qualité, l'innovation, la valeur artistique ou technique, on s'en cogne, ce qui compte vraiment, c'est le budget et la stratégie du service PR :p

(et ca vaut pour tous les secteurs, le miens, à savoir le jeux video, en est le parfait exemple !)

edit : @Petrus ah ouais quand même o_O

Re: Notoriété des marques horlogères auprès du grand public.

MessagePosté: 11 Mar 2013, 20:46
par Patex
Un argument que me disait un ami il y a maintenant quelques jours :
" Rolex, la marque la plus copiée au monde ! "