Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

graver la date de rhabillage au dos de la montre

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

graver la date de rhabillage au dos de la montre

Messagepar Eric O S le 24 Jan 2013, 18:28

Bonjour,

J'ai une montre Doxa assez ancienne, mécanisme à remontage manuel 17 jewels, qui ne fonctionnait plus et un peu abimé.
J'ai amené cette montre chez un horloger à Paris pour la faire réparer. L'horloger a ouvert le boitier de la montre et m'a lu diverses dates gravées sur le fond en or. Ces dates correspondent apparemment aux différents rhabillages et réparations que la montre a eu : la plus ancienne remonte à 1960.

Mais il y a également une autre inscription toujours à l'intérieur du boitier : III - VI.

Quelqu'un sait-il à quoi cela peut correspondre ? s'agirait-il également d'une date de révision de la montre mais en chiffre romain (du genre : 3 -6 = 36 = 1936 ?, ou selon un autre codage) ? Y a t-il des traditions de gravure de date différentes selon les pays ?

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie.

A bientôt,

Eric.
Eric O S
Débutant
Débutant

Publicité

Re: graver la date de rhabillage au dos de la montre

Messagepar fabala le 24 Jan 2013, 18:41

Des photos ce serait bien.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Monsieurp le 24 Jan 2013, 21:51

Bonsoir,

Eric O S a écrit:J'ai une montre Doxa assez ancienne, mécanisme à remontage manuel 17 jewels, qui ne fonctionnait plus et un peu abimé.
J'ai amené cette montre chez un horloger à Paris pour la faire réparer. L'horloger a ouvert le boitier de la montre et m'a lu diverses dates gravées sur le fond en or. Ces dates correspondent apparemment aux différents rhabillages et réparations que la montre a eu : la plus ancienne remonte à 1960.

Mais il y a également une autre inscription toujours à l'intérieur du boitier : III - VI.

Quelqu'un sait-il à quoi cela peut correspondre ? s'agirait-il également d'une date de révision de la montre mais en chiffre romain (du genre : 3 -6 = 36 = 1936 ?, ou selon un autre codage) ? Y a t-il des traditions de gravure de date différentes selon les pays ?

J'ai déjà vu ça, mais sur du fin 19è-début 20è, à la périphérie du boitier.
Je n'en sais pas plus, mais plutôt que des dates de rhabillage, j'aurais tendance à penser à une marque de l'ouvrier qui devait manuellement appairer telles pièces de la boîte avec tel mouvement. Attendons de voir les autres réponses, c'est un point qui m'intéresse aussi :wink:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 25 Jan 2013, 10:17

Dans mon atelier d'horlogerie à Strasbourg nous travallions et étions une dizaine d'employés.Chacun de nous gravions en petit un numèro à cinq chiffres avec initial dans le fond de la montre correspondant au ticket de la répation et enregistrée dans un grand registre(visé dûment par l'autorité de police ).Chaque montre confiée était décrite;marque,h ou f,métal du boîtier ect... .

En fait cette tracibilité de "la vie de la montre" était en fait garantir son travail et sa date.Pour les horlogers individuels se contentaient de graver la date(mois et année) de leur intervention permettant d'éviter la paperasse lors de la remise au client de sa montre réparée.

Néanmoins j'avais lu que quelques enquêtes de police avaient été utiles par ces "signatures" gravées dans les fonds de boîtier.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum général