Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Questions retraite Franco-Suisse

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questions retraite Franco-Suisse

Messagepar tictac35410 le 10 Fév 2013, 15:25

Salut à tous!!

Dans peu de temps je vais m'installer près de la frontière car je viens de trouver un poste dans une belle manufacture horlogère Suisse.
J'aimerais obtenir des informations à propos de la retraite des frontaliers.
Est-ce que l'on cotise pour sa retraite lorsque l'on est frontalier?
Si oui, faut-il remplir un formulaire au préalable?
Dans ce cas, serai-t-il possible de transférer ses points de retraite Suisse en France ??

Je vous remercie pour vos réponses.
tictac35410
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Questions retraite Franco-Suisse

Messagepar Zorbec Le Gras le 11 Fév 2013, 11:27

Le premier pilier de la retraite c'est l'AVS qui est une retraite par répartition. Ce n'est pas bysance au niveau montant mais j'aurais peur de dire une anerie en fournissant un montant.
Il y a ensuite le deuxième pilier qui est un complément par capitalisation qui est obligatoire et financé par l'assuré et son entreprise.
Il y a enfin le troisième pilier qui est une assurance entièrement volontaire associée à des avantages fiscaux. Pour les frontaliers l'avantage fiscal n'existe que sur le canton de Genève qui est le seul à imposer les frontaliers à la source.

Pour l'AVS la durée normale de cotisation est de 44 ans. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de "pénalité majorée" pour les carrières incomplètes. Si tu ne cotise que 30 ans, ce sera la rente normale divisée par 44 et multipliée par 30. En France la décote est plus méchante me semble t'il

Premier et deuxième piliers sont gérés par les RH de ta boite. A ma connaissance les systèmes de retraites français et suisses sont étanches et ne communiquent pas entre eux
Zorbec Le Gras
Amateur
Amateur

Re: Questions retraite Franco-Suisse

Messagepar tictac35410 le 12 Fév 2013, 22:38

Je te remercie beaucoup pour ta réponse :)
tictac35410
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général