Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Liste des artisans horlogers faisant du sur-mesure

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Liste des artisans horlogers faisant du sur-mesure

Messagepar George Abitbol le 06 Mar 2013, 22:23

Tout est +/- dans le titre...est-ce qu'on a ça ici ?

Alors je sais qu'il y a notamment E. Stevens qui d'ailleurs poste ici et fait des réalisations remarquables aux spécifications du client dans la mesure du possible.
Mais j'imagine qu'il n'est pas seul, d'où ma question : qui d'autre propose également ce genre de service ?

Si cette liste n'existe pas déjà sur ce forum, hé bien nous avons là une belle occase de la constituer... :wink:
...si elle existe déjà, désolé du dérangement. :oops:

Je pourrais par exemple mettre ce premier post à jour au fur et à mesure des liens que vous me donnerez. Mais attention, hein : du vrai sur-mesure, pas un artisan (qui peut être très bon au demeurant) qui propose une poignée de modèles avec quelques possibilités de personnalisation. Je vous parle de quelqu'un qu'on peut aller voir avec une idée, un croquis, et qui vous le réalise (à des prix non démentiels si possible) dans la mesure du faisable...

A vous de jouer maintenant ! 8)

Bon, ben...à moi en fait... :? Alors, parmi ce que j'ai retrouvé ici, on a, pour le sur-mesure :

http://www.golay-spierer.ch
-http://www.maitrehorloger.be
Dernière édition par George Abitbol le 12 Mar 2013, 13:36, édité 1 fois.
George Abitbol
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Liste des artisans horlogers faisant du sur-mesure

Messagepar Petrus le 07 Mar 2013, 09:42

:thinking: "Prix non démentiel si possible" :thinking:

Mais encore ?

Tout dépend bien sur de la nature du travail à réaliser. En partant d'un simple croquis c'est forcément cher, sauf à faire de l'emboitage prototypique : un cadran perso, des aiguilles perso, un boitier perso, sur un mouvement de série.

Juste pour approximation du prix :

viewtopic.php?f=1&t=20522

puis multiplier le nombre d'heure par le coût horaire chargé d'un horloger de ce niveau avec expérience et pignon sur rue(sans même tenir compte des amortissements et autres fournitures).

Et puis il me semble bien qu'il y avait aussi cela :
viewtopic.php?f=1&t=18738&start=15

Ca a donné quoi, finalement ?
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar George Abitbol le 07 Mar 2013, 10:04

Petrus a écrit::thinking: "Prix non démentiel si possible" :thinking:

Mais encore ?

Tout dépend bien sur de la nature du travail à réaliser. En partant d'un simple croquis c'est forcément cher, sauf à faire de l'emboitage prototypique : un cadran perso, des aiguilles perso, un boitier perso, sur un mouvement de série.

Juste pour approximation du prix :

viewtopic.php?f=1&t=20522

puis multiplier le nombre d'heure par le coût horaire chargé d'un horloger de ce niveau avec expérience et pignon sur rue(sans même tenir compte des amortissements et autres fournitures).

Et puis il me semble bien qu'il y avait aussi cela :

LOL...ça doit être mon Alzheimer qui me reprend ! :mrgreen:

Par prix non-démentiel, j'entends un truc que le commun des mortels peut se payer, quitte à économiser un peu (ou un peu plus...). Genre, nombre à 4 chiffres.
Quand on passe dans les nombres à 5 chiffres, là, ça devient très vite démentiel du point de vue de l'acheteur lambda. Même si ça peut se justifier au vu des matériaux utilisés et du travail mis en oeuvre.

Quoique mon expérience de l'artisanat sur-mesure (dans la lutherie en particulier) m'a montré que dans ce domaine-là, on peut payer facilement du simple au quadruple pour avoir au final +/- la même chose. Le nom apposé sur l'instrument joue beaucoup. Donc j'imagine que ça doit se retrouver au moins dans une certaine mesure aussi dans l'horlogerie artisanale...
George Abitbol
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 07 Mar 2013, 18:49

Petrus ( :coucou: ) a une bonne mémoire :

Petrus a écrit:Et puis il me semble bien qu'il y avait aussi cela :

ça a donné quoi alors?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar George Abitbol le 07 Mar 2013, 23:36

Pana a écrit:Petrus ( :coucou: ) a une bonne mémoire :

Petrus a écrit:Et puis il me semble bien qu'il y avait aussi cela :

ça a donné quoi alors?

Alors merci pour le rappel (j'ai parcouru le thread en question sur les faiseurs de vraies montres...il y a des trucs de dingue :shock: ), mais je tiens à préciser que tous ne font pas du sur-mesure, loin s'en faut. Nombre d'entre eux ont leur collection prédéfinie avec quelques variations possibles sur le thème.

Pour ce qui est de mon projet, j'en ai parlé à un horloger qui est un régulier du forum, et il s'est avéré qu'il y avait des obstacles techniques en l'état de la réflexion de l'époque. J'ai eu d'autres priorités depuis (déménagement), ce qui fait que j'avais un peu laisser tomber le dossier. Mais ce n'est que provisoire. :wink:

Je VEUX réaliser mon idée. Mais ça reste un challenge même pour un horloger de grand talent... Donc si l'un d'entre eux, lisant ces lignes, se sent tenté par ce défi, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP. :wink:
George Abitbol
Contaminé
Contaminé

Messagepar George Abitbol le 12 Mar 2013, 13:43

:deterrage:
George Abitbol
Contaminé
Contaminé

Messagepar gilles68 le 12 Mar 2013, 23:31

La réponse est dans la question,
George Abitbol a écrit:Bon, ben...à moi en fait... :? Alors, parmi ce que j'ai retrouvé ici, on a, pour le sur-mesure :

http://www.maitrehorloger.be
sur ce forum c'est Stevens le mieux placé je crois :wink:
gilles68
Intéressé
Intéressé

Messagepar cepheus1960 le 13 Aoû 2013, 20:01

J'ai eu l'occasion de passer quelques heures en compagnie du maître horloger Monsieur Stevens...

J'ai vu des choses très belles (non je n'en dirai pas plus, je l'ai promis juré sur la tête de Nicolas) et surtout un monsieur modeste et très très fort (la tempérance hélvétique appréciera le bemol).

Ce n'est pas un artisan ni un maître artisan. Non plus un "homme de métier", mais un artiste. Et je n'oublierai jamais son regard pétillant lorsqu'il a fait sonner la répétition qu'il avait nettoyée...

Puis est entré un aborigène qui a dit que sa montre ne marchait plus, et le maître a changé la pile (pour 3 euros, Jupiter me foudroie si je mens).

J'allais oublier... La petite ville où il habite est superbe !
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Retourner vers Forum général