Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Des gadgets, pas des montres (billet horloger)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Des gadgets, pas des montres (billet horloger)

Messagepar webmaster le 23 Avr 2013, 07:32

Quand bien même Apple débarque sur le terrain du poignet humain, talonnée de près par Samsung et Sony, ou par une nuée de bracelets indicateurs d’heure, il ne s’agit pas d’horlogerie. Donner l’heure ne suffit pas pour s’appeler montre.

Image

Le billet horloger :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/billet ... 72004.html
En anglais :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/horolo ... 12004.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Des gadgets, pas des montres (billet horloger)

Messagepar webmaster le 23 Avr 2013, 09:38

J'ai eu l'idée du billet et Joël a, comme d'habitude, écris un excellent billet .

Pourquoi cette idée ? Car j'en avais marre que dans les articles qui parlent de ces objets qu'on dise que c'est de l'horlogerie et que des(un) journaliste(s) crient au loup en appelant l'industrie horlogère suisse à se réveiller par rapport à ces "montres"

CE N'EST PAS DE L'HORLOGERIE, CE N'EST QUE DE L'INFORMATIQUE !!! :grumble:

Ce n'est pas parce-que ça se porte au poignet que c'est de l'horlogerie.
L'industrie horlogère Suisse n'a rien à voir avec ça, l'horlogerie Suisse c'est en premier lieu un mouvement mécanique, un objet que vous avez plaisir à porter autant que votre compagne à plaisir à porter un bijou et surtout, ça fait travailler du monde.
La seul marque Suisse qui pourrait se lancer la dedans se serait Swatch.

Vous avez un smartphone/Iphone vous avez déjà tout dans votre poche, si en plus vous devez recevoir les mails de votre patron sur votre poignet pour ne pas en rater un, se sera quand même un peu la "dèche"
Non ? :thinking:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Roléga le 23 Avr 2013, 11:09

Je viens à l'instant de lire le billet de Joël A Grandjean rédac en chef de Heure Suisse, et je ne peux qu'être d'accord avec lui. Ces trucs à quartz (Prononcez Qouartce) bourrés de gadgets ne sont que des bidules électroniques sans âme et ne doivent pas avoir le qualificatif de montre !!!!!!
Donc je plussois avec notre WebChefMaster :coucou:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 23 Avr 2013, 12:47

Billet bien écrit comme d'habitude mais qui ne révolutionne rien sur ce forum puisque ça nous en sommes plus que conscient. Combien d'amateurs de kouartzzzz et de gadgets ont déjà été sommés de se rendre à la raison ou bien d'aller voir ailleurs si le kouartzzzz kouartzouille.
Chef t'inquiète pas, les acquéreurs de ces objets n'achètent pas de montres mécaniques je pense. :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar HENRY le 23 Avr 2013, 20:19

J'aimerais acquérir d'une montre de poche de 18 lignes,un vrai "oignon" dont le mouvement remplis complètement le boîtier,ce n'est pas le cas actuellement.Chaque jour,je la remonterais "religieusement" et regardait distraitement mes horloges radio-pilotées
Ce mouvement d'hologerie serait classique voir rustique et éviterais des complications de type tourbillon(sutout)! Chrono,phase de lune,calendrier ect...En général ,elle restait immobile dans un emplacement dans mon appartement ,sinon lorsque j'étais en sortie ,fier de ma montre dûmment dans mon gilet reliée à une chaîne.Attitude distinguée par rapport par les possesseurs de gadgets electroniques plus grégaires ou consensuels.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar webmaster le 24 Avr 2013, 06:59

Le Temps: – Jean-Frédéric Dufour, comment imaginez-vous l’horlogerie dans trente ans?

Jean-Frédéric Dufour: – Une chose est certaine, dans trente ans, je serai à la retraite… Mais, plus sérieusement, on peut dire que nous sommes au stade ultime du métier. Avant les années 2000, nous avions à reconquérir un marché et aujourd’hui nous sommes dans la pure notion de plaisir. Alors, si nous parvenons à faire rêver les générations futures, il n’y aura pas de révolution majeure. On restera dans une sorte d’équilibre tranquille. Assurément, il peut y avoir une vraie rupture en matière d’histoire. C’est-à-dire que dans un monde qui se cherche, seules les maisons ayant une histoire, les maisons assises sur un passé de manufacture et capables d’offrir du rêve auront leur place et seront par conséquent toujours là dans trente ans. Toutefois, il y a peu de chance que les choses changent vraiment si profondément. L’horlogerie sera sans doute la même avec la coloration des goûts des ¬consommateurs dans trente ans, car l’horlogerie véritable véhicule des valeurs, fait rêver les gens, incarne des repères qui durent. La montre est et restera toujours un bijou. Il ne faut pas sortir la montre de ce contexte, le seul dans lequel elle peut largement et durablement s’exprimer sans risque de se dénaturer au point, finalement, de disparaître. Voilà pourquoi, je pense qu’il ne faut pas céder aux sirènes de l’informatique. C’est évident, le risque existe de voir ressurgir des pièces électroniques, c’est une histoire de cycle. Mais les vraies montres, si elles savent entretenir leur potentiel «plaisir» ne risquent rien. Toutefois, sans ce même plaisir, elles n’auront plus de raison d’être…

Ce que je disais et les autres interviews sont ici : http://www.letemps.ch/horlogerie
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Roléga le 24 Avr 2013, 10:27

Très bonne analyse
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 24 Avr 2013, 12:49

Suis comme Dufour, pas inquiet de cela.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 24 Avr 2013, 13:42

fabala a écrit:Suis comme Dufour, pas inquiet de cela.

Moi non plus.
mais le calibre spring drive, il est dans quelle catégorie. :?:
caput
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 24 Avr 2013, 14:30

caput a écrit:
fabala a écrit:Suis comme Dufour, pas inquiet de cela.

Moi non plus.
mais le calibre spring drive, il est dans quelle catégorie. :?:

J'avais fais un post sur le spring drive et ce que les forumeurs en pensaient c'est là viewtopic.php?f=1&t=14844&hilit=spring+drive
:coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Pana le 28 Avr 2013, 22:57

webmaster a écrit:L'industrie horlogère Suisse n'a rien à voir avec ça, l'horlogerie Suisse c'est en premier lieu un mouvement mécanique, un objet que vous avez plaisir à porter autant que votre compagne à plaisir à porter un bijou et surtout, ça fait travailler du monde

Pas que je veuille défendre ces choses horribles, mais hormis le mouvement mécanique, ces objets peuvent très bien remplir les autres objectifs non?

Perso je les mettrais dans la même catégorie que les montres à quartz. Pour moi ce sont donc bien des montres, peut être pas de l'Horlogerie (z'avez noté la majuscule hein), mais ce sont des montres.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Gad29 le 29 Avr 2013, 07:04

De mon point de vue ce serait des WatchPhone : il faudra bien une appellation "fashion" pour la communication de masse. Ce n'est pas une montre dans le sens ou la fonction première de l'objet n'est pas de donner l'heure.
Par exemple de mon point de vue un smartphone n'est pas un télèphone portable. Il ne sont plus développé pour télèphoner dans de bonnes conditions (Cf les nombreux problémes d'antennes chez les diffèrentes marques).

Ces appareils sont pour moi une évolution de l'informatique. Ça se rapproche des googleGlass, qui ne sont pas développée pour corriger la vue des Clients...

Et encore une fois je lis et bois avec passion les commetaires de notre chère Webmaster, ce qui continue de m'éduquer d'un point de vu horloger. 8-)
Gad29
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général