Page 1 sur 1

Installation à mon compte juste après formation, vos avis?

MessagePosté: 14 Mai 2013, 10:59
par doma
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais bénéficier de vos expériences et de vos avis face à une question que je me pose.

Atteint d’un handicap, j’ai dû cesser mon activité professionnelle.
La maison du handicap me propose une formation de technicien horloger niveau IV ou horloger réparateur niveau V qui se ferait à Annecy (certification WOSTEP éventuellement possible au bout, en fonction des aptitudes).

Je ne connais pas du tout ni le métier ni le secteur…

Par ailleurs je suis peu mobile géographiquement, du fait de mon handicap mais aussi parce que j’ai trois enfants dont un en bas âge et que j’éduque seul ; je suis donc parfois obligé de dégager du temps libre pour eux, ce qui peut être gênant dans une entreprise.

Pour ces dernières raisons, j’envisageais de m’installer à mon compte (statut à définir : artisan, auto entrepreneur, etc. à voir…)

Je me demandais donc s’il était réaliste d’envisager une telle installation en sortant de formation, sachant que :

1 - j’habite actuellement sur la région d’Annecy (proche Suisse donc)
2 - j’ai 50 ans (mais pas de problème de vue)
3 - j’accepte évidemment de diminuer au plus bas mes prétentions financières ou professionnelles (je bénéficierai d’une pension handicapé de 400E environ et de petites réparations me suffiraient, si toutefois elles me permettent de dégager l’équivalent d’un SMIC, ce qui suppose l’existence d’une clientèle demandeuse de ce type de service).

Je vous remercie de vos avis sincères et n’hésitez pas à me signifier que je rêve totalement et que ce projet n’est pas viable si tel est le cas selon vous.

Merci.

Re: Installation à mon compte juste après formation, vos avi

MessagePosté: 14 Mai 2013, 12:53
par Petrus
Tenter l'aventure de la création d'activité nécessite de mettre en oeuvre une méthodologie assez précise et bien connue.
Mon conseil est de te rapporcher d'organismes spécialisés comme le réseau des boutiques de gestion ou un équivalent qui te sera indiqué par pôle emploi, oun les chambres de métiers ou de commerce (assez hostiles au statut d'auto entrepreneur).

Il se chargera du préalable indispensable qui est l'étude de marché d'une part et le financement de l'activité d'autre part, en général gratuitement.

Mon expérience est qu'à 50 ans, accéder à un secteur comme l'horlogerie que tu ne connais pas (d'où j'en déduis que tu n'est pas un passionné, ce qui est parfaitement légitime) est bien plus compliqué qu'accéder à un secteur que tu connais et qui idéalement te passionne.

N'y a t il pas un secteur connexe à ton activité antérieure qui peut concilier ta situation et te permettre de capitaliser savoir faire et réseau, même minime ?

Re: Installation à mon compte juste après formation, vos avi

MessagePosté: 24 Mai 2013, 15:43
par doma
J’ai oublié de signaler que je n’ai pas Internet et ne peut consulter qu’occasionnellement mails et sites.
Je ne peux donc pas répondre rapidement mais un grand merci de ces informations qui corroborent ce que je pressentais.

N'y a t il pas un secteur connexe à ton activité antérieure qui peut concilier ta situation et te permettre de capitaliser savoir faire et réseau, même minime ?

Malheureusement avec mon handicap, c’est exclu…

Re: Installation à mon compte juste après formation, vos avi

MessagePosté: 24 Mai 2013, 22:42
par calibre101
Hello,

doma a écrit: une formation de technicien horloger qui se ferait à Annecy (certification WOSTEP éventuellement possible au bout, en fonction des aptitudes).

:shock: :thinking:
Je participe peu ici-bas, mais je lis tout...
Tu peux en dire un peu plus sur cette formation ?
Je ne suis plus vraiment Annécien, mais pas loin non plus,,je bosse dans le milieu horloger sur Genève et Annecy depuis plusieurs décennie, mais n'ai jamais entendu parler de cela...
J'en connais pas mal qui seraient intéressés je pense... :smiley-girl_wink:


Si tu parles de la "Passerelle", qui est un centre géré par l'association pour l’insertion socioprofessionnelle, je doute très fortement que tu puisses y faire un Wostep vu le nombre d'élèves... :(
Mais j'espère fortement me tromper pour toi :clin: . A moins que tu ne parles d'une nouvelle formation ayant vu le jour sur Annecy ?

Merci d'avance à toi de tes tuyaux, et mp au cas où ? => (Tu n'es pas Eric B. ?)

Pour répondre à ton questionnement sur le fait de se lancer direct après une formation, et le fait que tu sois peu mobile en dehors d'Annecy => Nous n'étions plus que trois à sous-traiter l'ensemble du bassin annécien -et alentours...- il y a une dizaine d'année* pour les horlogeries n'ayant pas d'atelier (presque toutes)... ou ne dépendant pas directement des grandes maisons. Donc le potentiel est là... Mais il faudrait tout de même que tu fasses tes "classes", que tu ais une expérience minimum donc, quels que soient les diplômes que tu envisages. Rien ne valant l'établi.
Aussi doué sois-tu, tu ne peux pas te lancer seul "en chambre", sans un minimum de quelques années de vraie pratique.

J'vais pas faire un nouveau post, donc =>

Pour le statut d'auto entrepreneur, oublie d'entrée celui-ci pour un emploi principal.
Tu ne peux pas vivre ad vitam aeternam avec...
D'autant que la loi va très certainement bientôt changer => il y aura, hors le cas du CA qui est limité, le cas des auto-entrpreneur dont c'est l'activité principale mais qui sera limitée dans le temps (et c'est normal quant à la concurrence faite aux "vrais" entrepreneurs...), et il y aura le cas des auto entrepreneur dont c'est une activité d'appoint, et donc limitée financièrement...

La limite de chiffre d'affaires est de 81 000 € pour l'achat/revente et de 32 000 € pour la prestation de services.
Tu rentres dans la deuxième catégorie si tu fais du rhabillage, et l'on parle ici de chiffre d'affaire, pas de bénéfice... il ne faut pas être fin matheux pour voir qu'il est impossible de s'en sortir uniquement avec ce statut :thinking:
A lire => http://www.myae.fr/guide-pratique/manue ... reneur.php

Je ne parle pas des assurances que tu es obligé de prendre en cas de vol, de casse etc, même si le rhabillage pour les petites boutiques draine assez peu de belles choses...
Mais le jour où tu bousilles une belle pièce (cela t'arrivera forcément :roll: ...), tu te rends compte que tu peux fermer rapidement boutique si tu es mal protégé...
Quid aussi de la crédibilité d'un auto-entrepreneur pour une activité principale... Mais cela est hors-sujet et n'est pas le débat... :roll:

*A ce jour, je sais que plusieurs boutiques pour qui je bossais en Haute-Savoie et Savoie sous-traitent avec des collègues résidant en dehors de Rhône-Alpes... voir en Italie pour certaines. Je ne fais plus de rhabillage ou de réparation, mais je sais que pour le gars qui assure dans la région, il y a amplement matière à....
Par contre comme le dit l'ami Pétrus, si tu n'es pas installé dans le milieu et ne le connais pas trop, tu auras du mal à faire un prévisionnel ou même évaluer les possibilité de CA faisable. Cela me semble même carrément impossible dans le domaine de la sous-traitance horlogère, si tu n'es pas dedans.. D'où l’intérêt de trouver une boutique, ou un gars qui te prenne à l'établi pendant quelques années pour y faire tes armes, et surtout nouer des contacts. Cela afin de récupérer des contrats que la plupart des distributeurs, (car ce ne sont plus des horlogeries...) nouent maintenant avec les grosses boites... A l'heure du tout local, cela peut-être un argument pour tes clients, et cela est aussi l'assurance pour eux d'une plus grande réactivité.

Re: Installation à mon compte juste après formation à Annecy

MessagePosté: 31 Mai 2013, 16:35
par calibre101
Hello,

Je remonte un peu ce post, pour savoir si des personnes de la région d'Annecy seraient au courant de cette formation pouvant aller jusqu'au Wostep ?
J'ai plusieurs personnes, à qui j'ai fait découvrir le métier de rhabilleur et l'horlogerie en général, et qui sont à l’affût de formations validées par de vrais diplômes. Et pas juste une VAE (sic) comme c'est la mode maintenant... VAE qui ne mènent absolument à rien d'ailleurs et n'ouvrent pas plus de portes, quels que soient les activités...Mais cela est un autre débat...
Donc si en plus il y a une école à proximité, et que cerise sur le gâteau ils peuvent pousser le cursus, c'est noël !!!
Même si je suis très septique, car malgré de nombreuses recherches, aucune personne autour de moi n'en a entendu parler :horlogecoucou:
J'espère que doma pourra nous en dire plus dès qu'il sera à nouveau connecté.

Re: Installation à mon compte juste après formation, vos avi

MessagePosté: 03 Juin 2013, 11:11
par doma
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

ATTENTION : la formation que j’évoque est réservée aux personnes handicapées.

C’est pour cette raison qu’elle n’est pas référencée dans les circuits de formations classiques.

Il y a déjà eu plusieurs posts sur ce forum.
Un stagiaire : Saintcham en parle ici :

viewtopic.php?f=1&t=19548

là :

viewtopic.php?f=1&t=17772&p=206329&hilit=annecy#p206329

et sur d’autres topics que je n’ai pas mémorisés…



Quant au Wostep, j’ai écrit : « certification WOSTEP éventuellement possible au bout, en fonction des aptitudes »

Voici un extrait du libellé de la formation :

« Les stagiaires, dont les résultats lors des évaluations intermédiaires durant la formation sont jugés suffisants, peuvent également se présenter aux épreuves de la certification suisse du WOSTEP de Neuchâtel. »

Je n’en sais pas plus à ce jour sinon que le Wostep est partenaire des écoles françaises de Besançon, Rennes, Fougères, Plateau d’Assy (cette dernière étant désormais située à Annecy-le-Vieux, fusion la Passerane / la Ruche)


Une autre petite question :


Je pensais me mettre à mon compte uniquement du fait que la conjugaison 3 enfants + handicap ne me permet pas d’être salarié à temps plein et de m’exporter dans le Jura ou en Suisse.

Mais à la lecture de ces nouvelles informations, je me dis qu’il serait peut-être intéressant pour un horloger de salarier quelqu’un à temps partiel ?…
(Pour quelques années encore il me faudrait libérer la moitié des mercredis et la moitié des vacances scolaires).

Si quelqu’un peut me donner son avis sur cette possibilité qui me permettrait d’oublier les statuts « galère »?...

Merci d’avance.



Je ne suis pas Eric B. :?

Re: Installation à mon compte juste après formation, vos avi

MessagePosté: 03 Juin 2013, 13:12
par calibre101
doma a écrit:ATTENTION : la formation que j’évoque est réservée aux personnes handicapées.

C’est pour cette raison qu’elle n’est pas référencée dans les circuits de formations classiques.

On l'a bien compris :D


C'est la donnée sur le Wostep éventuel qui achoppait, et à laquelle tu as répondu via tes nouvelles précisions =>
doma a écrit:
« Les stagiaires, dont les résultats lors des évaluations intermédiaires durant la formation sont jugés suffisants, peuvent également se présenter aux épreuves de la certification suisse du WOSTEP de Neuchâtel. »

Rien de neuf sous le soleil annécien donc 8)



doma a écrit:Je ne suis pas Eric B. :?
Désolé de t'avoir choqué...