Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

La montre de plongée (archives du JSH)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar webmaster le 14 Mai 2013, 14:57

Un instrument indispensable à l'homme-poisson... Des qualités d'étanchéité, de solidité et de luminosité sans communes mesures avec les garde-temps classiques...
Des dispositifs ingénieux rendant de précieux services... Ainsi se caractérise la montre de plongée, nouvelle source de profit pour l'horloger.

Image

L'article à lire :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/journa ... 61405.html
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13125
Localisation: Genève

Publicité

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 14 Mai 2013, 15:16

Super article hyper détaillé, je viens de le parcourir vite fait et je retourne tout de suite l'éplucher. Merci Patron :coucou:
Depuis 1964 les Normes ont changées, les plongeurs du forum vont surement nous expliquer ... Image
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Madman le 15 Mai 2013, 08:47

Intéressant article. Mais les choses ont tellement évolué depuis 50 ans ! Je ne connais personne qui songerait à plonger sans une formation adéquate, PADI ou CMAS.

Donc plus personne n'achète de montre de plongée pour plonger. Sinon par frime : je plonge = je pique une tête dans la piscine. Ou pour afficher son goût pour la plongée. Au bar, les récits des rencontres avec le requin tigre sont plus vrais avec une plongeuse au poignet :D

- les équipements électroniques (ordinateurs), style Uwatec Aladin ou Suunto ont remplacé la montre et sa mesure du temps écoulé. Ils calculent le temps automatiquement dès la rentrée dans l'eau, estiment le temps restant au fond en fonction de la quantité d'air restante et du temps de remontée. Ils indiquent les paliers, la vitesse de remontée, les alarmes de surconsommation d'air, etc.
- rares sont les vendeurs qui ont une formation pour expliquer les dangers de la plongée. Sauf s'ils plongent eux-mêmes, évidemment.

La montre de plongée est devenue un objet culte, loin de son but premier. Quel plongeur se fierait aujourd'hui à la seule indication d'une montre ? L'expérience montre qu'à seulement 20 mètres de profondeur la capacité intellectuelle diminue tellement qu'il devient impossible d'écrire son propre nom correctement... Alors calculer une table de paliers :roll:

Comme les montres aviation. Quel pilote utilise aujourd'hui les règles de calcul logarithmiques sur une lunette Breitling pour calculer le temps de vol restant ?

L'appellation "plongée" comme "aviation" sont devenus des arguments marketing pour appâter le client.
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: Région Bourgogne Franche-Comté

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Guillemot le 15 Mai 2013, 11:20

C'est amusant de voir que la montre de plongée était présentée dans les années 1960 comme une toolwatch à usage spécifique (la plongée) et qu'elle est effectivement devenue aujourd'hui un argument de vente pour son côté sportif avec ses codes et ses repères esthétiques presque indépendants de son usage. Il est évident qu'aucun vendeur actuel ne s'intéressera une seconde à l'usage plongée du futur utilisateur, et encore moins à le prévenir des dangers de la décompression ! :lol: Il n'a de toute façon pas les moyens de le faire car effectivement les règles de plongée sont complexes et il vaut mieux s'abstenir que de données de fausses informations quand on n'est pas spécialiste.

Par contre, un petit bémol puisque je travaille avec des plongeurs bio : on a l'obligation en tant que professionnel de plonger avec tables (MT92), chronomètre et profondimètre. L'ordinateur est accepté, mais à condition qu'il ne soit utilisé que comme profondimètre. Les paliers ne sont donc calculés qu'à partir des tables. D'où l'intérêt d'avoir un bon chronomètre sur soi, du genre étanche, indestructible, précis... une Seamaster professional Co-axial par exemple :wink:

Autre argument en faveur des montres automatiques : jamais de problème de piles ! l'air de rien, ça compte un petit peu et malgré des indicateurs de charge, j'ai déjà vu des plongeurs avoir un ordi en panne de batterie. Le profondimètre, lui, peut tomber en panne, c'est moins grave : si on a bien préparé sa plongée, on sait déjà quelle profondeur max on va atteindre. Reste le chrono indispensable car effectivement les neurones fonctionnent plus difficilement au fond, et l'évaluation du temps est clairement impossible sans chronomètre. Pour les calculs sur table... je confirme ce que dit Madman : ça demande un bon entrainement pour les faire correctement au fond, surtout si on rajoute le froid, un peu de courant, et une visi médiocre. Amusez-vous !
Dernière édition par Guillemot le 15 Mai 2013, 12:42, édité 1 fois.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Avatar de l’utilisateur
Guillemot
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 313

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2013, 11:36

Guillemot a écrit:... D'où l'intérêt d'avoir un bon chronomètre sur soi, du genre étanche, indestructible, précis... une Seamaster professional Co-axial par exemple... :wink:

Ou mieux encore une DeepSea Sea Dweller Rolex .... Image
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Petrus le 15 Mai 2013, 12:00

Je plussoie avec TonTon et Madman. :coucou: :coucou:

Guillemot, qu'est ce exactement que "plongeur bio" ? L'idée n'est pas de lancer une polémique sur l'utilsation des matériels ou kla philosophie de plonger, mais juste de comprendre les élements de différence avec une plongée "traditionnelle"
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Avatar de l’utilisateur
Petrus
VIP
VIP
 
Messages: 5391

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Guillemot le 15 Mai 2013, 12:05

Roléga a écrit:Ou mieux encore une DeepSea Sea Dweller Rolex ....


:lol:

Oui, bien sûr ! mais on n'a pas encore trouvé le moyen d'enlever la légère disgrâce du verre, tu sais, le truc là, au-dessus du guichet de date, la bosse qu'on dirait un défaut... :wink:

Nonnon, je plaisante, c'est une très belle montre, MAIS la seule, la vraie, celle qui répond à tous les besoins, c'est la master compressor ! [8]

JLC Master Compressor (Petit renvoi à un message de Richard sur le sujet)

A Petrus :
plongeur bio, c'est un statut pour faire des plongées pro sans être plongeur industriel. Ca reste délivré par l'INPP mais réservé aux bio qui ont des besoins de plongées dans un cadre professionnel pour les prélèvements en mer, observations, inventaires sans faire non plus de travaux subaquatiques réservés aux plongeurs industriels. On reste soumis à une réglementation assez stricte qui condamne les ordis.
Précision : je participe à ce type de mission en tant que sécu surface, et je suis responsable des opérations en apnée, mais pas INPP bouteilles, à l'inverse de mes collègues. Mais du coup pour les sorties scaphandre en loisirs et les entrainements avec eux, on applique les procédures standards des plongeurs bio. Quant à l'apnée, on travaille uniquement au profondimètre : le chrono est un pousse-au-crime dangereux quand on n'est pas en piscine. Dans ce cas, la montre sert principalement à avoir l'heure, ce qui est tout de même sa mission principale !
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Avatar de l’utilisateur
Guillemot
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 313

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar fabala le 15 Mai 2013, 13:12

Un article intéressant au charme désuet. Tout a déjà été dit par nos amis plongeurs, plus personne ne plonge uniquement équipé de sa montre. Le matériel a tellement progressé qu'il serait voir les règles du forum de ne pas s'en servir pour assurer sa sécurité.
De plus nos plongeuses se sont tellement embourgeoisées et coûtent si chères que leur place est plus au bar de la marine qu'au fond de la marina.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
Avatar de l’utilisateur
fabala
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14045
Localisation: là où il fait vachement beau

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2013, 13:41

Guillemot a écrit:Oui, bien sûr ! mais on n'a pas encore trouvé le moyen d'enlever la légère disgrâce du verre, tu sais, le truc là, au-dessus du guichet de date, la bosse qu'on dirait un défaut... :wink:

Pour ça je ne réponds même plus Môssieur Guillemot Image
Et puis, sur les Sea Dweller il n'y a JAMAIS de pustule sur la date ............. et toc .......... Image :clin:
Dernière édition par Roléga le 15 Mai 2013, 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Guillemot le 15 Mai 2013, 14:19

ouuuups, erreur de débutant, désolé. :oops:

Tiens, trouvé sur le ternet : Sea Dweller vs Planet Ocean
Vainqueur sans surprise : Sea Dweller :wink:

MAIS, le seul argument objectif de cet article est le suivant : "Étant donné que j'ai acheté la Sea-Dweller et non la Planet Ocean, je reconnais un certain degré de subjectivité et de partialité de ma part dans l'évaluation de ces deux montres". :lol:


Pour en revenir au sujet sur l'utilité des montres de plongées, j'ai découvert il y a peu que bon nombre de petites ordi-montres de plongée, soi-disant étanches, avaient un fond clipsé qu'on ouvrait... à la main avec 3 malheureuses vis pour mettre le joint en pression. Conclusion : un vrai ordi de plongée bien costaud avec une vraie montre en sécu, éventuellement pas d'ordi mais un bon profondimètre avec la galère des tables, mais jamais ces merdouilles en plastiques qui ont toutes les chances de prendre l'eau !
Dernière édition par Guillemot le 15 Mai 2013, 14:32, édité 1 fois.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Avatar de l’utilisateur
Guillemot
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 313

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2013, 14:25

La SeaDweler est la digne héritière des Sub conçues en 1953 et puis Rolex à fait de la montre réellement étanche (1926) avant Oméga .... Mais j'avoue aussi que la Planet Ocean est une montre particulièrement attirante ... [8]
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Guillemot le 15 Mai 2013, 14:39

Roléga a écrit:...et puis Rolex à fait de la montre réellement étanche (1926) avant Oméga


ha, si l'argument de l'innovation l'emporte sur le reste, point de salut hors Blancpain pour les montres de plongées, non ? :wink:

Non, je suis content de ma Seamaster, mais je rêve vraiment d'une MasterCompressor ... mais c'est un autre niveau, je rêve donc dans tous les sens du terme !
Et, Rolega, j'ai eu une Rolex également, que j'ai beaucoup aimé aussi, hein, je ne suis pas Omega exclusif ni "omegamaniaco-dépendant". :)
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Avatar de l’utilisateur
Guillemot
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 313

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2013, 15:27

Guillemot a écrit:Et, Rolega, j'ai eu une Rolex également, que j'ai beaucoup aimé aussi, hein, je ne suis pas Omega exclusif ni "omegamaniaco-dépendant". :)

Je n'en doute pas un instant :clin: j'ai eu une Master Compressor JLC il y environ 5 ans, j'ai gardé les Rolex et me suis séparé de la Master .... lassé trop vite, mais une montre réellement bien finie et présente au poignet .... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Guillemot le 15 Mai 2013, 16:48

Image

C'est ce modèle là que je viserais, et c'est pas loin d'être la montre parfaite pour moi.

Sans compter celle-là, mais là, je ne rêve même plus...

Image
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Avatar de l’utilisateur
Guillemot
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 313

Re: La montre de plongée (archives du JSH)

Messagepar Roléga le 15 Mai 2013, 17:09

J'avais la Master Géographic mais l'ancien modèle par rapport à ta deuxième photo, comme la première en fait mais avec les villes à 6h mais sur rubber ... un MONUMENT .... [8]
Avatar de l’utilisateur
Roléga
VIP
VIP
 
Messages: 12136

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités