Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Un 6497 pour un appareil photo

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Un 6497 pour un appareil photo

Messagepar steyr le 13 Juin 2013, 09:23

Découverte du matin : cet étrange appareil photo synchronisé par un 6497

Image

La photographie a toujours eu besoin d'une base de temps pour contrôler la quantité de lumière imprimant le film. C'est ainsi que les appareils apparus avant l'ère électronique faisaient également tic-tac pour mesurer de quelques secondes, juque parfois au 1/500ème de seconde.Et évidemment, 1/500ème de seconde, ne doit pas se transformer en 1/250ème, sous peine de gâcher la photo.
Compte tenu des vitesses très rapides citées, les mécanisme n'avaient pas de balanciers et c'est l'inertie de l'ancre qui jouait le rôle de régulateur. Un peu comme certains régulateurs rudimentaires des anciennes montres à sonnerie. Avec une inertie réduite, on pouvait donc avoir une fréquence d'oscillations importante et compter de façon relativement fiable des temps de l'ordre du centième de seconde et moins.

Oui mais ici, c'est bien un 6497 et son balancier que l'on voit cadencé à 5Hz. Avec ça, il n'y aurait que Journe et sa méconnaissance des règles de la physique pour imaginer tirer le centième de ça. En fait, il n'y aura pas besoin du centième ici. Vous aurez peut-être également remarqué l'absence d'optique, et c'est bien là que se situe l'explication. Il s'agit en fait d'un sténopé (Petit Oeil en grec) où un simple trou fait office d'objectif. Il doit être de très petite taille, de l'ordre du dixème, percé dans une plaque extrêmement fine. Plus le diamètre est petit, meilleure sera la définition. A contrario, on imagine alors facilement que très peu de lumière rentre. Il faufra donc garder "l'oeil" ouvert plus longtemps pour avoir une image aussi claire qu'avec un appareil standard. Et vous aurez compris pourquoi les fréquences classiques de l'horlogerie mécanique sont alors envisageables. On parle ici de plusieurs secondes à plusieurs minutes selon les conditions d'illumination. Et un simple 6497 peut alors ouvrir et fermer l'ouverture de l'appareil avec suffisamment de précision.

La source et quelques exemples de photographies réalisées avec ce 6497 :
http://wornandwound.com/2013/05/20/heartbeat-by-kwanghun-hyun/





Si vous souhaitez avoir un exemple d'application sténopé qui amusera également vos enfants : obstruez à l'aide de cartons les fenêtre d'une pièce de façon étanche (très peu de fuite de lumière) et percez un trou d'un petit centimètre de diamètre dans le panneau qui donne sur la fenêtre. La pièce se transforme immédiatement en un gigantesque appareil photo où vous vous trouvez à l'intérieur. Les murs et objets se décorent de la vue de l'extérieur sur quasiment 180°. Attention, si le trou est trop grand, le contraste diminue avec la définition de l'image, et si il est trop petit, trop peu de lumière passera et il sera difficile d'apercevoir le phénomène. 1cm pour une chambre avec des murs clairs : "testé et approuvé !". Sinon, vous faites un trou plus grand et dans un carton d'emballage fin, vous faites plusieurs trous de diamètre différents pour tester. Si le trou est trop petit, vous pouvez tout de même avoir le résultat de l'expérience en photo en utilisant un temps de pose long sur votre appareil (30s par exemple)

Image
http://www.alaryromain.com/bl0g/page/2/ (en deuxième partie de page)
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5811
Localisation: Paris

Publicité

Re: Un 6497 pour un appareil photo

Messagepar Petrus le 13 Juin 2013, 14:48

Très intéressant...Merci Steyr :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Avatar de l’utilisateur
Petrus
VIP
VIP
 
Messages: 5291

Re: Un 6497 pour un appareil photo

Messagepar Madman le 13 Juin 2013, 15:53

Superbe pièce :shock: Le bruit du déclencheur me rappellerait certainement celui de mon Rollei 35 réglé sur 2s :D
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5071
Localisation: K-PAX

Re: Un 6497 pour un appareil photo

Messagepar steyr le 14 Juin 2013, 10:00

Madman a écrit:Superbe pièce :shock: Le bruit du déclencheur me rappellerait certainement celui de mon Rollei 35 réglé sur 2s :D


Pas tout à fait Madman et du fait précisément de la fréquence. Je ne suis pas arrivé à trouver des données sur les fréquences courante pour les obturateurs photo, mais si un obturateur est capable de contrôler à 1/500ème de seconde, ça devrait logiquement nous faire une fréquence de référence à plusieurs centaines de Hz contre les 5 de notre 6497. Conformément aux règles élémentaires de physiques (ce fameux théorème de Shannon qui m'est plus cher qu'à Journe et quelques autres horlogers), il faudrait une base temps de 1000 Hz pour mesurer (contrôler) précisément le 1/500ème de seconde. Pour de la photo, on peut imaginer que cette valeur s'encadre d'une certaine tolérance et donc une base de fréquence inférieure avec une extrapolation à la Journe pourrait permettre de rester dans une plage de valeurs acceptables.

Donc l'obturateur de ton Rollei devrait avoir un son plus proche d'une mitrailleuse que d'un 18 000 Alt/h. Un peu comme ces compteurs de temps au centième utilisés en sport, voire le Mikrotimer de Tag, à 1000 Hz. En tout cas, les quelques appareils mécaniques que j'ai ont tous des cadences en centaines de Hz il me semble. Il faudrait mesurer ça sur un oscillo éventuellement ou peut-être un soft de musique après avoir enregistré le son de l'obturateur.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5811
Localisation: Paris

Re: Un 6497 pour un appareil photo

Messagepar hl9000 le 14 Juin 2013, 11:52

J'adore la trouvaille, Steyr. :merci:
Mais va falloir qu'tu ranges ta chambre, maintenant :clin:
(Et j'propose qu'on aille démonter toutes les Bolex de chez François J.)
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris


Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 7 invités