Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Elle était grande, elle était belle... ma Légionnaire!!!

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Elle était grande, elle était belle... ma Légionnaire!!!

Messagepar Fabe67 le 12 Juil 2013, 12:18

Et oui, quoi de plus logique que de paraphraser Serge Gainsbourg...

... pour vous présenter ma MatWatches AG6-3 Série limitée Légion Etrangère!

Tout commence pour moi lors du dernier Baselworld 2013. A cette occasion nous avions organisé un repas Passion Horlogère pendant lequel j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Fabrice Pougez, fondateur et créateur de la marque. Fabrice n'exposait pas au Salon mais profitait de cet attroupement de pro et de fada pour faire voir ses pièces.
L'apéritif n'est même pas encore commandé que Fabrice avait déjà sorti quelques marmottes ainsi que le modèle 000 de cette fameuse série limitée. Dès que je l'ai essayée, un regard à ma chérie, assise à ma gauche, et la chose est entendue! Elle sera mienne!

Ce modèle a pour but de rendre hommage aux 150 ans de la fameuse bataille de Camerone (Je ne vais pas faire un cours d'histoire, tout est là) qui est aujourd'hui l'un des symbole fort de la Légion Etrangère.

150 ans... donc série limitée à 150 exemplaires. Logique mon bon Monsieur!!

La commande est donc passée dès l'ouverture de la vente le mardi 30 avril à 12h00 pétante!!!

Vendredi dernier, coup de fil de Fabrice m'annonçant le départ du colis. Le lendemain matin, tadaaaaaaaam!!! Place aux photos...

La montre est présentée dans sa boite spéciale série limitée:
Image

Elle est livrée avec trois bracelets ainsi que les pompes et l'outil permettant de changer de strap:
Image

Le premier strap est en toile et est, pour moi, le plus confortable des trois:
Image

Je trouve qu'il lui donne vraiment un look militaire tout à fait cohérent avec l'esprit de cette pièce.

On retrouve sur le cadran les références esthétiques à la Légion Etrangère: le symbole de la Grenade à 7 flammes, les couleurs vertes et rouge.
Ce n'est pas visible ici, mais la montre est "Fabriquée en France" comme indiqué sur le cadran.

Le second est un caoutchouc incroyablement souple et super agréable à porter:
Image

Et bien entendu celui qui porte le plus l'ADN de cette montre: le bracelet en cuir fait dans le même cuir que celui servant à la fabrication des fameux tabliers des Légionnaires:
Image

Ce bracelet est produit par ABP et en porte d'ailleurs le marquage:
Image

Alors pour ceux qui ne connaissent pas MatWatches (ils vont normalement être de moins en moins nombreux!!!), les photos parleront d'elles même... on est là sur de la montre d'Homme! du vrai... de ceux qui boivent des bières en se roulant dans la boue... des baroudeurs quoi...

Preuve en est cette boite imposante:
Image

Pour ceux qui portent à gauche (la montre!!!), mieux vaut s'entrainer un poil avant de passer la belle à son poignet... Montée sur le bracelet cuir, les 44mm de large et 15mm d'épaisseur d'acier de la montre pèsent tout de même 150 grammes (à titre de comparaison, ma Longines Legend Diver n'est fait "que" 80g...).

Tout en elle respire la robustesse: les épaulements dignes de joueur de foot US, la lunette bien massive (le verre fait 4mm d'épaisseur si je ne dis pas de bêtise! contribuant ainsi au 300m d'étanchéité)... Tout cela ne s'est pourtant pas fait au détriment de l'esthétique. J'aime particulièrement la manière dont la lunette vient s'incruster dans la boite très finement...
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Publicité

Re: Elle était grande, elle était belle... ma Légionnaire!!!

Messagepar Fabe67 le 12 Juil 2013, 12:19

Autre caractéristique esthétique mais servant surtout le confort: les cornes très courtes:
Image

En effet, la boite étant déjà d'une taille conséquente, Fabrice a vraiment travaillé sur l'optimisation de la taille des cornes pour qu'elles puissent épouser tout type de poignet. Pour ce faire, entre les cornes, la boite est "creusée" pour permettre au bracelet (mastoc aussi... forcément) de venir s'y loger.

La lunette est gravée et rehaussée d'une perle Luminova:
Image

La boucle est gravée MAT (pour Mer Air Terre, trahissant ainsi l'ADN militaire de la marque)
Image

Comme je le disais plus haut, le travail fait autour de la boite apporte un confort assez inattendu pour une montre de cette taille et de ce poids:
Image

Le fond de la montre est plein et fait référence à la bataille de Camerone. Le fond porte également le marquage de la numérotation de la série limitée.

ATTENDEZ!!! mais... mais... regardez!!!!! mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... c'est bien ça!!! J'ai la 001/150!!!!!! [8] [8] :holla: ouhaa :10:

Image

Comme si je pouvais oublier cette information (qui pour moi, pour le coup, est un vrai gros gros plus!!!), le marquage est également présent à l'intérieur de la boucle ardillon:
Image

En un mot comme en 100 (ou un peu plus okokokok), je suis fan de cette montre!!!

Je tenais tout particulièrement à remercier Fabrice qui a su résister aux différents harcèlements et sollicitations de personnes souhaitant absolument la 001. Je fus le premier à la commander (je n'en savais strictement rien avant de la recevoir) et Fabrice a jouer le jeu jusqu'au bout! Merci à toi...

Merci à tous de m'avoir lu (ce fut long mais, je l'espère, bon...).

Surtout allez faire un tour là: -http://www.matwatches.com et là -http://www.merairterre.com/fr/

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 12 Juil 2013, 12:26

Très belle pièce, il me semble avoir aperçu un "scratch" noir, et ta photo ou tu mets en légende "... Le premier strap est en toile et est, pour moi, le plus confortable des trois..." le bracelet semble couleur sable. Est ce un effet de la photo ?? Sinon, effectivement, sur bracelet toile elle est plus belle .... Bravo pour cette acquisition mon Fabounet :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 12 Juil 2013, 12:29

Roléga a écrit:Très belle pièce, il me semble avoir aperçu un "scratch" noir, et ta photo ou tu mets en légende "... Le premier strap est en toile et est, pour moi, le plus confortable des trois..." le bracelet semble couleur sable. Est ce un effet de la photo ?? Sinon, effectivement, sur bracelet toile elle est plus belle .... Bravo pour cette acquisition mon Fabounet :coucou:

C'est un toile noir avec fermeture scratch...

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar fabala le 12 Juil 2013, 12:32

Elle est parfaite, belle toolwatch. Pourquoi j 'ai l'impression de me répéter moi :thinking:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 12 Juil 2013, 12:33

C'est bien ce que je pensais, tu trouves ce genre de bracelet confortable m'as tu dit, pas trop chaud pour l'été ? J'ai acheté des bracelets à scratch, mais ils me font le même effet que les NATO, ils glissent sur le poignet, pourtant j'ajuste bien.... (Les bracelets métal glissent aussi, mais sont plus souples ...) Comme plus haut je parlais de couleur sable, peut être que ça irait très bien sur cette montre ?? :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 12 Juil 2013, 13:09

fabala a écrit:Elle est parfaite, belle toolwatch. Pourquoi j 'ai l'impression de me répéter moi :thinking:

La revue que tout le monde attendait !
Merci Fab..01 !! :coucou:
Je confirme le confort remarquable en dépit du poids et les détails de conception bluffants comme le logement dans la carrure permettant de positionner en quelques secondes les bracelts, en particulier le velcro.

Fabrice Pougez est un vrai passionné et ses montres sont unanimement reconnues par les pros pour lesquels elles sont conçues, mais sans les tambours et trompettes d'autres marques plus "médiatiques". Ici une série vraiment limitée à un prix plus que raisonable.

Je ne peux qu'inciter les foromeurs à se rendre sur le site de matwatch...

Roléga a écrit:C'est bien ce que je pensais, tu trouves ce genre de bracelet confortable m'as tu dit, pas trop chaud pour l'été ? J'ai acheté des bracelets à scratch, mais ils me font le même effet que les NATO, ils glissent sur le poignet, pourtant j'ajuste bien.... (Les bracelets métal glissent aussi, mais sont plus souples ...) Comme plus haut je parlais de couleur sable, peut être que ça irait très bien sur cette montre ?? :coucou:

Non TonTon :coucou: , le velcro ne bouge pas.
A la différence des natos et d'autres velcro il ne passe pas sous le boiter, mais est fixée en deux parties aux cornes, comme un bracelet cuir classique. Peut etre que cette fixation et le poids de l'ensemble expliquent que tout reste en place... :thinking:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 12 Juil 2013, 13:22

Sur les 3 bracelets les MAT sont très agréables à porter. Une vraie présence sur le poignet, un verre blindée, une lunette avec de vrais créneaux de château fort, des épaules d'athlètes.... GO.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fabe67 le 12 Juil 2013, 13:28

Sur la photo du fond de la montre on voit un peu le système d'attache du bracelet velcro...

Comme le disait Pierre (:coucou:), une fois bien fermé à la bonne taille, il ne bouge plus.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 12 Juil 2013, 15:17

Non TonTon :coucou: , le velcro ne bouge pas.
A la différence des natos et d'autres velcro il ne passe pas sous le boiter, mais est fixée en deux parties aux cornes, comme un bracelet cuir classique. Peut etre que cette fixation et le poids de l'ensemble expliquent que tout reste en place...

Merci du renseignement Pierre :coucou: effectivement, mes velcros passent sous le boîtier cela explique sûrement le fait qu'ils glissent, tout comme un NATO.
C'est vrai que c'est une très belle pièce .... Féloche :coucou: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Hippone le 12 Juil 2013, 19:41

Félicitations Fabe67 pour cette belle acquisition, bien sympa cette toolwatch .

Enjoy man
Fond date heure.
KS®_©
Hippone
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 12 Juil 2013, 21:10

Superbe montre !
Un CR qui fait plaisir a lire, par la passion qui dégouline des récits de l'auteur :shock:
Je suis content que tu soit content :lol: :coucou: 8)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fran6 le 15 Juil 2013, 19:38

une montre comme je les aime , mais trop grande pour mois avec mes poignet de fille
sinon a pars sa , qui a t'il dans ses entrailles :?:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fabe67 le 15 Juil 2013, 22:07

tvapqsat a écrit:une montre comme je les aime , mais trop grande pour mois avec mes poignet de fille
sinon a pars sa , qui a t'il dans ses entrailles :?:

Dedans c'est un ETA 2824.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Retourner vers Forum général