Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ingénieur matériaux en horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ingénieur matériaux en horlogerie

Messagepar sams le 01 Aoû 2013, 13:00

:coucou: ,

Je suis étudiant ingénieur en science des matériaux à Strasbourg (ECPM). Ma formation d'ingénieur est bien reconnue, bien que son point faible réside peut-etre dans le fait que la mécanique des matériaux ne soit pas trop développée. Après plusieurs recherches pour mon stage ingénieur de dernière année, j'ai appris que le secteur horloger employait des ingénieurs en matériaux, ce qui m'a tout de suite intrigué. Je me suis rapidement renseigné sur ce milieu, en allant consulter la partie 'théorie horlogère' de ce site notamment, que j'ai lu avec beaucoup d'intéret. Etant musicien, je suis aussi sensible à l'art, que je retrouve dans les montres. Ainsi, l'horlogerie serait un bon moyen pour moi d'allier science et art, 2 domaines que j'affectionne vraiment. J'aimerais donc faire un stage dans le secteur horloger pour m'assurer qu'il s'agisse bien de la branche dans laquelle je veux travailler.

Malheureusement, en consultant les offres de plusieurs entreprises et après avoir déposé ma candidature dans plusieurs entreprises comme rolex ou tag heuer notamment, soit je n'avais pas de réponse, ou bien alors la réponse était négative. J'ai l'impression qu'avoir étudié en France me pénalise si je veux travailler dans l'horlogerie suisse. Je voulais savoir si mes efforts étaient vains, si mon profil avait ses chances de convaincre, ou si je risquais d'avoir vraiment du mal à trouver ce que je cherche. Des connaisseurs dans le domaine de la science des matériaux en horlogerie peut-etre?

Merci d'avance, et pardon pour les accents circonflexes que j'ai omis s'il y a des puristes en orthographe, mais ma touche accent ne marche plus :D .
sams
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ingénieur matériaux en horlogerie

Messagepar steyr le 03 Aoû 2013, 08:22

Ah, je pense qu'il y avait une personne avec un profil un peu similaire. Je vais le contacter au cas où il ne verrait pas le message.
steyr
VIP
VIP

Messagepar sams le 03 Aoû 2013, 17:57

Merci! C'est gentil à toi Steyr :)
sams
Débutant
Débutant

Messagepar Livya le 19 Mai 2014, 17:31

Bonjour Sams,

Je dispose d'une formation équivalente à la tienne, et j'ai également eu un attrait pour l'horlogerie pour les mêmes raisons que les tiennes depuis peu. Serait-il possible de pouvoir parler de tes démarches à la suite de ton post et de ta situation actuelle?

Livya
Livya
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 19 Mai 2014, 17:47

J'espère pour toi qu'il lira un jour ton post, ce sujet date d'août 2013 !!! :deterrage:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 20 Mai 2014, 02:13

Dernière visite 23 octobre 2013, j'ai un doute.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Livya le 20 Mai 2014, 18:11

Bonjour à vous
J'ai également un gros doute. Mais qui ne tente rien n'a rien... J'aimerais vivement connaître un peu plus le monde de l'horlogerie: les différents types, les parcours possibles, les métiers, les missions, les matériaux, les mouvements, etc.
Toute information sera la bienvenue :) .
Livya
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général