Page 1 sur 1

Abraham Louis Breguet était fan d'horlogerie...

MessagePosté: 10 Sep 2013, 11:08
par hl9000
Image
Comme l'a rappelé avec ces mots un certain Jean-Baptiste VIOT : "Le 17 septembre cela fera exactement 190 ans qu'A.L. BREGUET a quitté le quai de l'horloge pour aller s'installer durablement dans le XXème arrondissement de Paris, au Père Lachaise"
Rappelons-le, Abraham-Louis Breguet était quelqu'un qui s'interressait à l'horlogerie au point d'en définir presque tous les rouages modernes... Beaucoup ont écrit à son sujet, et parmi ses plus grands fans, nous comptons Jean-Baptiste Viot qui, rappelons-le, a restauré beaucoup de pièces anciennes fabuleuses et compliquées faisant partie de la collection du Musée Breguet...
Image

Bref, le 17 septembre prochain, c'est une bonne idée que de venir fleurir un peu le caveau de la famille, et/ou de lever votre verre à la mémoire de celui à qui l'on doit beaucoup des grandes inventions de ce qui fait l'horlogerie mécanique encore d'actualité aujourd'hui. Avec un peu plus d'audace, vous pouvez également tenter d'appeler la mairie de Paris et faire organiser une commémoration officielle avec dépôt de la "Marie-Antoinnette" sur le caveau.

De mon côté, j'irai rappeler les douces pensées émues et respectueuses du recueillement d' :h-s.com: , mais je veux bien poser sur la tombe Breguet les petits mots que vous écririez (et/ou les lire si il y a quelque chose d'officiel) si vous ne pouvez pas venir directement et souhaitez rendre cet hommage à votre façon ; n'hésitez pas à écrire votre petit mot ci-après...
:coucou:

Re: Abraham Louis Breguet était fan d'horlogerie...

MessagePosté: 10 Sep 2013, 12:59
par Fabe67
C'est une très belle initiative que celle de JB Viot d'organiser ce pèlerinage.

AL Breguet était un grand Monsieur qui nous donne tous les jours de bonnes raisons d'aimer ce monde incroyable qu'est celui de l'Horlogerie (de Suisse ou d'ailleurs, d'ailleurs...)! Novateur dans son art autant que visionnaire dans sa démarche commerciale (système de contribution) Mr Breguet a donné un cadre qui n'a pas, 190 ans plus tard, été remis en question.

Quel plus bel hommage pour ce Grand Horloger que de le considérer comme intemporel?

On compte sur toi, David, pour nous ramener de belles photos de cette commémoration. :coucou:

Re: Abraham Louis Breguet était fan d'horlogerie...

MessagePosté: 12 Sep 2013, 10:54
par hl9000
Je me suis certainement mal exprimé, mais Jean-Baptiste Viot n'organise rien de spécial, seulement il rappelle à ceux (comme moi) qui n'y songeaient pas, que ce mardi est le jour des 190 ans du décès de M. Breguet et que vu ce qu'il a apporté à l'horlogerie, on peut lui rendre hommage !
J'irai donc déposer quelques fleurs, chanter un air de (B...)reggae, clamer les oraisons que vous souhaiteriez que je clame et boire un verre à la mémoire d'Abraham-Louis (comme dirait Caput) en bonne compagnie, cette dernière incluant probablement M. Viot... mais pas que.
Qui veut partager ce verre avec moi --> MP !!