Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Declaration à la douane de l'achat d'une montre Suisse

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Declaration à la douane de l'achat d'une montre Suisse

Messagepar passionata le 09 Déc 2013, 08:50

Bonjour,
Une question me turlupine et je cherche depuis longtemps sans trouver de réponse.
J'ai l'intention pour les fêtes d'aller acheter en Suisse (j'habite Paris) une montre d'une valeur d'environ 7k€
Je veux donc pouvoir la faire entretenir et réviser par la boutique lors de mes prochaines venus en Suisse.

Pour être en règle avec la Loi je dois payer la TVA à la douane aux frontières. n'est-ce pas?
Bien que tout cela soit légale, n'y a t-il pas un risque que la douane transmette mes coordonnées au fisc Français ?
Le paiement de la TVA sur une marchandise de ce prix est-il anonyme ou doit-on présenter un passeport en plus de la facture d'achat?

En fait j'ai peur que si la douane transmet au fisc le nom des français qui vont acheter une jolie montre en Suisse et qui payent gentillement la TVA à la douane,
que celui-ci vous tombe dessus pour faire un contrôle ! et bla bla bla... vous voyez le truc? :reglementHS:
Genre je me fais un cadeau en toute légalité et dans un mois j'ai les inspecteur qui débarque pour voir si j'ai bien déclaré tous mes revenus :thinking:

Merci de vos précieux conseils!
promis je posterais la photo !
et je pourrais enfin dire à ma manman que j'ai po raté ma vie!
Xavier
passionata
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Declaration à la douane de l'achat d'une montre Suisse

Messagepar Petrus le 09 Déc 2013, 10:16

C'est un risque en effet.Douanes et impôts faisant partie du même ministère, les recoupements de fichiers sont possibles et faciles.
Mais ce risque est aisément contournable : il suffit d'acheter sa montre en France.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar passionata le 09 Déc 2013, 11:03

oui j'ai pensé l'acheter en France mais je trouve que l'expérience d'achat est plutôt mauvaise.
Vendeurs Condescendant, arrogant et j'en passe... en plus en Suisse j'ai un plus large choix et de personnalisation des modèles que je recherche
DeepSea entre autres.
passionata
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 09 Déc 2013, 11:51

passionata a écrit:...dans un mois j'ai les inspecteur qui débarque pour voir si j'ai bien déclaré tous mes revenus :thinking: ...

Tu déclares ce que tu achètes et tu vis dans la paix du devoir accompli :wink: Si tu crains tant la venue de l'inspecteur,il y a un autre problème, non ?
D'un autre côté, si les inspecteurs du fisc devaient contrôler tous les hommes qui réussissent leur vie...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 09 Déc 2013, 13:17

Pas mieux que Madman
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar passionata le 09 Déc 2013, 16:07

Merci de vos réponses mais cela ne m’éclaire que très peu...
Non il n'y a rien a cacher au fisc mais je possède plusieurs affaires tel trois Bar lounge, deux Kebab...
et je ne voudrais pas que parce que je me fais plaisir alors on se mette à surveiller ma comptabilité ou autres sachant que dans la restauration il y a bcp d’espèce.
Mais sans s’écarter du sujet quelqu'un sait-il vraiment si la douane fonctionne comme Tracfin?
une TVA déclaré pour un montant important n'entraine t-il pas un signalement au fisc?
merci de me répondre sur cette question là serait cool . :wink:
Ps: je souhaiterais (si cela existe) une Submariner noir avec 3 boutons? :?:
Xavier
passionata
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 09 Déc 2013, 20:18

C'est à dire que nous, ici, on fait plutôt dans l'horlogerie...Les rouages, les poussoirs, les cadrans...Tout ça et bien plus.
Voire même les Sub à boutons. :sm34:

Pour l'aspect fiscal, en revanche, je suggère de poser ces questions sur Minefi, rubrique "faq". En gardant l'anonymat bien sur, si cela est possible sur le net...
Big brother en fait te surveille dès lors que tu "surfes sur l web"...

Peut être même déjà ! :shock:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Pana le 09 Déc 2013, 21:11

passionata a écrit:Ps: je souhaiterais (si cela existe) une Submariner noir avec 3 boutons?

:thinking:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar fabala le 10 Déc 2013, 17:40

Oui ça m'a fait pareil Pana.
Pour une sub trois bouton cela te coûtera beaucoup moins cher que tu crois, par contre tu ne trouveras pas ça en Suisse. Et en plus tu ne déclareras sans doute pas la TVA dessus. :twisted:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général