Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification d'une montre à gousset

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification d'une montre à gousset

Messagepar yog le 29 Déc 2013, 18:34

Bonjour,

J'ai reçu récemment en cadeau une montre à gousset ancienne et j'aimerais en connaître la provenance (il est précisé "Cylindre huit rubis" sur le couvercle protégeant le mécanisme) et la période de fabrication, ainsi que tous les éléments me permettant d'apprécier à sa juste valeur ce cadeau.

Elle se remonte à l'aide d'une clef n°5 et les aiguilles peuvent être déplacées de la même manière. Des poinçons "crabes" sont présents sur la structure portant le mécanisme ainsi que sur les deux couvercles.
Le couvercle extérieur porte un poinçon représentant une clef ainsi que deux lettres (probablement i et t).

Elle fonctionne mais je peine à trouver le bon réglage (aiguille dans le mécanisme et positions Retard et Avance). Le mieux que j'ai réussi à faire est de n'avoir que 2 minutes de retard sur une période de 3h30 environ.

Désolé pour mon absence de vocabulaire sur les éléments de la montre. J''ai joint trois liens de photos pour vous éclairer.

C'est une montre que j'ai l'intention de porter (une chaîne en argent a été commandée pour l'occasion) et j'espère qu'elle pourra fonctionner correctement et longtemps.

http://cjoint.com/?CLDsmsLmimA
http://cjoint.com/?CLDsnm1JOzz
http://cjoint.com/?CLDsn2QD0vR

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.

Cordialement,

Roger
yog
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification d'une montre à gousset

Messagepar yog le 01 Jan 2014, 18:17

Bonjour,

Après quelques recherches, notamment dans les divers commentaires du présent forum voici quelques précisions :

- Les différents poinçons crabes semblent être des marques spéciales, utilisées à partir de 1838 pour des ouvrages en argent massif 825/1000 essayés au touchau (hors de Paris). Il n'y a pas de poinçons sur la bélière qui ne ressemble de toute façon pas à une bélière traditionnelle, la pièce a donc été ajoutée pour pallier l'absence de la pièce originelle. La cuvette, le cache-poussière ainsi que la carrure en sont pourvus. Je n'ai pas trouvé de poinçon sur la lunette,
- le fait que le mécanisme doive être remonté à l'aide d'une clef prouve que l'ouvrage date d'avant 1875,
- s'agissant du poinçon du maître orfèvre, je trouvé dans le lien suivant (http://www.vienslechercher.com/poin%C3% ... C3%A8vres/) un liste de poinçons de maîtres orfèvres. Celui de ma montre figure, inscrit dans un losange, une clef et deux initiales qui semblent être les lettres T et I (ou J). Je n'ai malheureusement pas trouvé de références qui pourraient correspondre mais je n'ai peut-être pas interprété de la bonne manière le poinçon,
- je continue à essayer de trouver le bon compromis de position pour la raquette mais, ayant compris que le réglage est des plus délicats, je pense que je vais confier ma montre à un horloger afin d'en avoir une expertise précise sur son état de santé.

Bonne et heureuse année 2014 à tous

Roger
yog
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 01 Jan 2014, 22:31

Excellente démarche Roger !
Bonne année et j'espère une suite heureuse à ta réparation...A te lire !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Pana le 06 Jan 2014, 03:09

Le spiral a l'air légèrement faussé non?

yog a écrit:je continue à essayer de trouver le bon compromis de position pour la raquette mais, ayant compris que le réglage est des plus délicats, je pense que je vais confier ma montre à un horloger afin d'en avoir une expertise précise sur son état de santé.

A quand remonte la dernière révision de la montre?

A la vue de la "non-propreté" du mouvement je dirais qu'elle est bonne pour faire un tour chez l'horloger! Une montre mécanique c'est comme une voiture, ça se révise! Environ tout les 5 à 10 ans. On n'imaginerait pas rouler dans une vieille voiture dont la vidange n'a jamais été faite...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar yog le 06 Jan 2014, 19:58

Le mouvement me semblait en effet quelque peu fatigué ! Je ne pense pas qu'elle ait été révisée, le vendeur n'ayant rien précisé à ce sujet et les écarts constatés pour l'heure semblent même quelque peu aléatoires. Rendez-vous a été pris avec un horloger pour un devis de remise en forme, et de pose de bélière, un simple anneau grossier en faisant office !! A suivre donc.
.
Quant à l'identification, je n'ai rien trouvé de plus s'agissant de sa provenance

Cordialement,

Roger
yog
Débutant
Débutant

Messagepar faycalouni le 22 Jan 2014, 22:08

j'aimerai bien savoir si elle est authentique ou pas ; et estimez la moi en année et en prix si c'est possible [ urgents svp ] merci

file:///C:/Users/faycal/Desktop/1558409_394355790702029_2033687385_n.jpg

file:///C:/Users/faycal/Desktop/1604972_394355787368696_628170736_n.jpg
faycalouni
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 22 Jan 2014, 22:24

faycalouni a écrit:file:///C:/Users/faycal/Desktop/1558409_394355790702029_2033687385_n.jpg

file:///C:/Users/faycal/Desktop/1604972_394355787368696_628170736_n.jpg

Alors là va falloir que tu m'expliques comment on va pouvoir voir les photos qui se trouvent sur ton ordi...

faycalouni a écrit: estimez la en prix si c'est possible [ urgents svp ] merci

Et non ce n'est pas possible, c'est contre les règles du forum (voir la grosse barre orange)
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar fabala le 23 Jan 2014, 15:51

Pourquoi je pense qu'on a affaire à un troll :thinking: :?:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Petrus le 23 Jan 2014, 18:03

fabala a écrit:Pourquoi je pense qu'on a affaire à un troll :thinking: :?:

Je crois surtout qu'il s'est trompé de post. Le sien concerne son gousset russe.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 23 Jan 2014, 22:37

mois je dit trol aussi
j'ai vue le poste complet :arrow: viewtopic.php?f=1&t=22319
et tous se que je peut dire ses que ses plus des ordres que des demande d'info qu'il fait
bon on et ici pour apprendre et s informer , mes faut y mètre un peut les formes
un minimum de diplomatie sa ne fait de mal a personne :clin:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum général