Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montres Cartier 2014

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montres Cartier 2014

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 10:28

Les textes de présentation dithyrambiques et ampoulés, c'est dans la rubrique ad-hoc.

Image

Le clou de cette nouveauté, ce n'est pas la disposition du cadran - "en amphithéâtre" - mais le fait que ce QP ne comporte que des rouages et serait donc réversible. Le coeur du mécanisme est appelé "le cerveau" :smiley-girl_wink:

Premier bémol, ce cadran est illisible.

Image

Deuxième bémol, c'est un QP traînant, qui prend 4 h à passer du 28 février au 1er mars.

Troisième bémol, à 150 000 €, je préfère la Perpetual Ludwig d'UN, elle vraiment réversible, autrement plus lisible, et quatre fois moins chère.

Image
Dernière édition par cepheus1960 le 25 Jan 2014, 12:04, édité 1 fois.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Publicité

Re: Montres Cartier 2014

Messagepar Electron 190 le 25 Jan 2014, 10:56

Pratique à lire à 7 heures 25 :? ( je parle de la Cartier bien sur )
A quoi ça sert d'avoir des mouvements de haute précision , si l'affichage ne l'est pas ?
Comme dit le proverbe , une chaine n'est solide que par son plus faible maillon
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 11:10

Eh oui, et encore... Attendez les textes de présentation :shock:

J'en ai cherché en français, parce que bien entendu "il va chez Cartier comme il va chez Fauchon", comme disait Jacques.

Et bien dans le baba ! On ne cause plus qu'anglais chez Cartier, oui Monsieur !

Alors allons-y... Je cite ! (je traduis aussi...)

"The Maison's idea involves inventing a creative central display that stems from a revolutionary concept. Designed like an amphitheater, with the intention of clarifying the perpetual calendar's indications"

L'idée de la Maison consiste à inventer un affichage central créatif qui applique un concept révolutionnaire. Conçu comme un amphithéâtre, avec l'intention de clarifier les indications du quantième perpétuel.

J'aime beaucoup la "clarification".

"It overcomes numerous readability issues that are specific to the traditional approach to this complication, which requires the juxtaposition of twelve months, seven days, the date and the type of year in a diameter of just a few centimeter".

Il résout de nombreux problèmes de lisibilité spécifiques de l'approche traditionnelle de cette complication, qui exige de juxtaposer 12 mois, 7 jours, la date et le type d'année dans un diamètre de quelques centimètres à peine.

En effet, on résout le problème de lisibilité en présentant tout ensemble.

"Consisting of gear trains, the construction of the Rotonde de Cartier Astrocalendaire watch's movement is a watchmaking feat that solves all the functional and ergonomic problems connected with this type of complication. It breaks away from the design of traditional perpetual calendars and introduces an alternative that enables any risk of breakage to be anticipated, adjustment errors to be resolved and chronometry to be improved."

Constituée de trains d'engrenages, la construction du mouvement de la montre Rotonde de Cartier Astrocalendaire constitue une prouesse horlogère qui résout tous les problèmes fonctionnels et ergonomiques associés à ce type de complication. Elle rompt avec le design des QP traditionnels et introduit une alternative qui permet d'anticiper tout risque de rupture, de résoudre les erreurs d'ajustage et d'améliorer la chronométrie.

Et voilà un mensonge flagrant par omission. Heureusement que le bémol vient tout de suite : "Partially patented, the gear train system of the Rotonde de Cartier Astrocalendaire's 9459 MC movement replaces the traditional lever and spring mechanisms with a gear train mechanism"

Partiellement breveté, le train d'engrenages du mouvement de la Rotonde [...] remplace le mécanisme traditionnel à bascules et sautoirs avec un mécanisme à train d'engrenage.

Eh oui, UN a eu la bonne idée de faire breveter son QP Ludwig aussi :D.

A Taipei :shock: , Cartier a eu l'honnêteté de dire ce qu'il en était vraiment:

What this means is that the perpetual calendar here is one that can be adjusted backwards and forwards. This makes Cartier one of three watchmakers in the world which has achieved this feat.

Cela signifie que le QP peut être ajusté en arrière comme en avant. Cela fait de Cartier l'un des trois horologers (?) dans le monde à avoir réussi ce tour de force.

(qui est le troisième ?)
Dernière édition par cepheus1960 le 26 Jan 2014, 11:52, édité 4 fois.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 25 Jan 2014, 11:18

C'est quand même bizarre, il doit falloir des mois et des mois de travail, parfois même des années, pour concevoir une montre, et personne dans l'équipe ne s'est aperçu que le cadran était parfaitement illisible !!! ???? Y a des choses que je ne comprend pas :thinking:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 11:28

Ben oui, parce qu'une autre chose que personne ne signale jamais, c'est que les "photos" et les "vidéos" de présentation des nouveaux modèles, ce sont TOUJOURS des images de synthèse, à l'heure actuelle :shock:

Alors bien sûr que c'est beau et joli et lisible... Jusqu'à les voir en vrai :grumble:

Image

Sans oublier... J'ai des doutes sur le "cerveau". On va demander à madame Carole Kasapi-Forestier, mère spirituelle des hautes complications chez Cartier (ben oui, s'il faut cracher 150 000 € (pour nos amis helvètes, c'est un bon 180'000 CHF) autant savoir ce qu'on achète, non ?)

Image
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Electron 190 le 25 Jan 2014, 11:31

Je fini par me demander si ce ne sont pas plus des exercices de style plus fait pour exposer leurs savoir-faire , plutôt que des montres réellement utilisables
Un peu comme les robes des grands couturiers qui ne sont portées que pendant les défilés

Une vitrine sur leurs possibilités technologiques , mais guère exploitable tel-quel dans la réalité
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 11:52

La claque stipendiée (non je ne donnerai pas le lien du site) ose encore servir ceci:

"Reading it cannot be easier as three PVD-coated blue wheels trace their own individual courses with windows that single out the essential day, date and month"

Rien de plus facile que la lecture, car trois roues bleues à revêtement PVD effectuent leur course individuelle, avec des guichets qui font ressortir le jour, le quantième et le mois essentiels.

Voici "the brain" (eh oui, pas "le cerveau" - googlez "Cartier Rotonde Cerveau" et vous n'obtiendrez aucun résultat)

‘the brain’ – an intelligent system (patent pending) that replaces all the springs and levers. This mechanism consists of a wheel with 31 teeth, of which three are retractable. The wheel rotates once every 31 days and these teeth retract every end of the month. A two-cam system ‘informs’ the brain how many teeth to retract.

"Le cerveau" - un système intelligent (qui fait l'objet d'une demande de brevet) qui remplace tous les sautoirs et bascules. Le mécanisme comporte une roue de 31 dents, dont 3 sont rétractables. La roue effectue une rotation en 31 jours et ses dents se rétractent à chaque fin de mois. Un système à deux cames "informe" le cerveau du nombre de dents à rétracter.

Bref, c'est du Oechslin sans le dire, MAIS je lis "cam" et je demande si c'est réversible, ça :-)

En plus, on parle ici de "patent pending", c.-à-d. pas "partiellement breveté", mais "demande de brevet déposée" !
Curieux de voir ce que va faire UN, sans oublier les autres propriétaires de brevets que j'ai déjà présentés dans le fil "quantième perpétuel" :D
Dernière édition par cepheus1960 le 28 Jan 2014, 10:18, édité 2 fois.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 12:09

On arrive à la vérité...

"The brain of the perpetual mechanism is a complex, multi-level wheel comprising 19 components, which controls and coordinates the calendar functions. It includes three retractable teeth, which account for the February 28 to March 1 leap year changeover. A patent is pending on the retractable teeth, an innovation which can be applied in other complications in which the indicator moves in variable increments."

Le cerveau du mécanisme perpétuel est une roue complexe à plusieurs niveaux qui comprend 19 composants, et commande et coordonne les fonctions du calendrier. Il comprend trois dents rétractables qui permettent le passage du 28 février au 1er mars lors d'une année bissextile. Une demande de brevet a été déposée pour les dents rétractables, une innovation qui peut être appliquée dans d'autres complications dans lesquelles l'affichage se déplace en incréments variables.

Bref, pas question de breveter le mécanisme, c'est déjà fait. La seule chose à breveter, ce sont les trois dents rétractables.
Et là, bonne chance, parce qu'Oechslin a breveté une variante de son QP avec 1 dent rétractable, et Peter Schmidt, une autre à 3 dents rétractables :D
Dernière édition par cepheus1960 le 28 Jan 2014, 10:21, édité 1 fois.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar fabala le 25 Jan 2014, 13:45

Les nouveautés c'est le Chef qui en parle le premier. C'est une règle sur le forum.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 15:54

cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar fabala le 25 Jan 2014, 15:59

On peut en effet continuer ce Ping-pong mais comme je l'ai dit en réponse à tes MP, les news reviennent au chef, le cas de 4N est, comme tout le monde l'aura compris, un cas particulier :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar cepheus1960 le 25 Jan 2014, 16:04

Message compris. Supprimons ce fil et réveillons le Chef !
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Saturne le 26 Jan 2014, 01:29

fabala a écrit:Les nouveautés c'est le Chef qui en parle le premier. C'est une règle sur le forum.

Sans doute, mais vu l'intérêt du post du cepheus et les éléments qu'il apporte (il ne balance pas la "news" juste pour griller la priorité), on n'à qu'à considérer qu'il parle en deuxième par anticipation et que le "Chef" en parlera en premier dès qu'il aura le temps. :lol:
Saturne
Contaminé
Contaminé

Montres Cartier 2014

Messagepar webmaster le 26 Jan 2014, 09:23

Les nouveautés Cartier de cette année, avec cinq nouveaux mouvements, la marque la plus active cette année au SIHH

Image

:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/marques/cartier/2014
webmaster
Site Admin
Site Admin

Montres Cartier 2014

Messagepar webmaster le 26 Jan 2014, 09:31

cepheus1960 a écrit:Message compris. Supprimons ce fil et réveillons le Chef !

Les marques présentent sur le site dans la rubrique "Marques", c'est moi qui lance les fils de discussion. Pourquoi ? Pour éviter tout simplement d'avoir 5 post parlant du même sujet.

Après si tu trouve que je suis trop lent pour la mise à disposition des news sur le forum, je t'invite à créer ton propre site et dès que tu auras atteint le nombre de page d'Horlogerie-Suisse, tu reviendras discuter de ton temps libre et des personnes qui trouvent que tu ne vas pas assez vite.

Si tu n'as pas remarqué, le site est passé entièrement en français, donc si tu veux parler de qqchose comme dans ton premier message, soit tu prends la partie française du texte, soit tu traduits.

Sur ce, maintenant on parle des produits :!:

Merci
webmaster
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Forum général