Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Revue de montre -> Frederique Constant : Slimline Moonphase

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Revue de montre -> Frederique Constant : Slimline Moonphase

Messagepar M.A.S.O le 06 Mar 2014, 00:22

Bonjour a tous, :coucou:

Aujourd'hui je vais vous présenter une montre :

la Frédérique Constant - Slimline Moonphase Manufacture

Image

C'est a Bâle en 2013, quand je l'ai découverte, que je suis tombé sous son charme !

L'origine :

Frédérique Constant a été créé dans sa forme actuelle, maison familiale et indépendante, en 1988. Aletta Bax et Peter Stas ont lancé leur première collection en 1992, comprenant six modèles équipés de mouvements suisses et assemblés par un horloger de Genève. Frédérique Constant est impliqué dans toutes les étapes de la production horlogère, de la conception initiale jusqu'à l'assemblage final.
Au cours des 25 dernières années, Frédérique Constant a eu une croissance constante de 25-30% par an. À la fin de 2013, l’entreprise a produit 125 000 pièces. Avec son slogan «Vivez votre passion».

La montre :

J'ai eu le plaisir d'essayer pendant quelques semaines, la version : boîtier plaqué or rose plus précisément la ref : FC-705V4S4

Image

Le tour de force de la montre réside dans le fait que chaque complication est accessible au moyen d’une seule et même couronne. La couronne peut être placée sur trois positions :
- La « position 0 » permet de remonter la montre.
- La « position 1 » permet d’ajuster la date en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre ; Tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet d’ajuster la phase de lune.
- Enfin, la « position 2 » permet de procéder à des réglages au niveau des aiguilles des heures et des minutes.
C'est aussi simple que cela !

Image

Le boitier de 42 millimètres de diamètre, n'est pas vraiment "Slimline" avec ses 11.3mm, mais il offre une belle ouverture de cadran, facilitant la lecture de l'heure. Une fois l'accoutumance aux aiguilles et index en plaqué or rose, elle devient même aisée.

Tous les modèles sont dotés du fameux verre saphir bombée et d’un fond transparent.

Le premier permet d'admirer son cadran argenté bombé incluant la date et la phase de lune à 6 heures.

Image

J'ai été surprit par l'aiguille de date noir !, pourquoi pas or rose comme celle des heures et minutes ?
Mais j'ai compris par la suite que si du 6 au 24, une aiguille plaqué or rose aurait été du plus belle effet, elle aurait paru bizarre et moins harmonieuse du 25 au 5 en passant au dessus du ciel étoilé et potentiellement de la lune.
Également cela permet d’attirer davantage le regard vers la phase de lune !
Il faut savoir enfin qu'une technologie totalement nouvelle appelée « ablation laser » a été utilisée pour créer une image de la Lune extrêmement précise et détaillée.

De l'autre coté du boitier, étanche a 3ATM, le fond transparent permet d'observer le calibre manufacture FC-705, un mouvement de 26 rubis, perlé et décoré de côtes de Genève, d’une réserve de marche de 42 heures.

Image

Lorsque la prestigieuse marque d’horlogerie suisse Frédérique Constant a lancé sa nouvelle gamme Slimline Moonphase Manufacture, l’accent avait été mis sur la facilité de réglage des différentes fonctionnalités à travers une seule et même couronne.
Une ergonomie qui, associée à cette boite plaqué or rose ainsi qu'à un bracelet en alligator marron foncé offrant un joli contraste, offre une combinaison d'une esthétique classique, une élégance raffinée, et semblait ainsi résoudre l’équation de la montre parfaite.
Détail, la boucle ardillon possède une gravure du logo de la manufacture !

Image

Les gens autour de vous la remarque mais pas de façon ostentatoire,
Je travaille et gravite dans un monde qui ignore tout ou presque de l 'horlogerie, mais plusieurs fois on ma demandé des infos, et même félicité pour ce bel objet qui est, selon une charmante dame, vraiment le seul bijou que les hommes peuvent porter.

Image

En conclusion :

Malgré son appellation « Slim » pas du tout respecté, elle passe très bien au poignet, et se cache parfaitement sous une chemise.
Son cadran est particulièrement lisible, autant l'heure les indexes remplacent sobrement des chiffres romains ou arabes, que la date suffisamment proportionné pour être lisible d'un seul coup d’œil, et la phase de lune est vraiment superbe.
Son système de réglage par l'unique couronne est vraiment pratique.

Je regrette cependant les vis bleues coté mouvement, cela dénote avec la boite or rose, mais c'est la un détail (subjectif!?) qui dois s'estomper sur une boite acier plus classique,
Boite dont les anses offrent un galbe idéale pour se faire oublier au porté.

Image

Bref une montre superbe, qui se fait oublier au quotidien avec une discrétion certaine, mais que l'on est ravi de pouvoir admirer a tout moment de la journée (et pas la nuit car aucun produit phosphorescent ) sans forcement avoir besoin de connaitre l'heure, mais juste pour le plaisir et la beauté.

Une vidéo de la date - phase lune live :

:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Revue de montre -> Frederique Constant : Slimline Moonph

Messagepar M.A.S.O le 06 Mar 2014, 00:30

Message a supprimé par le Chef :coucou: dès qu'il l'aura vu :
Édite le premier post si tu veux faire une "présentation"/mise en forme de la revue comme celle que tu as déjà faites, si tu le souhaite ! (ca sera plus harmonieux pour les lectures, et permettra d'ouvrir la porte a d'autre revue a venir :clin: ! )
J'ai le texte en .doc ou en .pdf au choix et les photos en jpg en HQ !
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 06 Mar 2014, 07:25

Non, c'est bon et bien, merci :D
Belle pièce en tout cas
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Shaden le 06 Mar 2014, 08:50

Très très belle pièce. Elle a un charme fou je trouve ! :).
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 06 Mar 2014, 10:28

M.A.S.O a écrit:Message a supprimé par le Chef :coucou: dès qu'il l'aura vu :
Édite le premier post si tu veux faire une "présentation"/mise en forme de la revue comme celle que tu as déjà faites, si tu le souhaite ! (ca sera plus harmonieux pour les lectures, et permettra d'ouvrir la porte a d'autre revue a venir :clin: ! )

T'as changé aussi d'avatar ????? .... Bon, ben cette montre est splendide, en or blanc elle le le serait encore plus ... Montre trop habillée pour moi, ça fait maintenant 12 ans que je ne porte plus le costume .... :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Shaden le 06 Mar 2014, 10:58

Roléga a écrit:
M.A.S.O a écrit:Message a supprimé par le Chef :coucou: dès qu'il l'aura vu :

T'as changé aussi d'avatar ????? .... Bon, ben cette montre est splendide, en or blanc elle le le serait encore plus ... Montre trop habillée pour moi, ça fait maintenant 12 ans que je ne porte plus le costume .... :coucou:

A mon sens y'a pas forcément besoin d'un costume pour porter des montre habillées, mais ça n'engage que moi. :).
"L'exactitude est la politesse des montres".
Shaden

Messagepar Madman le 06 Mar 2014, 11:22

Shaden a écrit:...A mon sens y'a pas forcément besoin d'un costume pour porter des montre habillées, mais ça n'engage que moi. :).

On dit bien "habillé de sa seule montre bracelet..." :wink:

- Belle pièce, comme aurait dit Jacques Chaban à Charles de Gaulle, à la pause pipi du théâtre
- Chaban, regardez devant vous !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 06 Mar 2014, 13:49

On dirait une Patek :D
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 06 Mar 2014, 15:06

Shaden a écrit:A mon sens y'a pas forcément besoin d'un costume pour porter des montre habillées, mais ça n'engage que moi. :).

Tu n'as pas tort, mais en tenue décontracte, une plongeuse convient mieux, celle ci est plutôt faite pour une soirée à l'opéra qu'une sortie au salon de l'agriculture !!!!!!! :clin: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 06 Mar 2014, 16:21

cepheus1960 a écrit:On dirait une Patek :D

:twisted: De face seulement...Parce que au dos, la grosse vis bleue, au milieu... :cry:

Pour le reste, d'accord avec Maso. FQ est une marque intéressante et attachante pour ses mouvements manufacture et l'élégance de son design.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 07 Mar 2014, 01:17

Mignonne, élégante. Bonne pioche.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar M.A.S.O le 09 Mar 2014, 23:16

Merci a tous pour vous commentaire ! :coucou: :clin:
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 14 Mar 2014, 04:30

Comme je te l'ai déjà dit Fangio, elle est très belle, même si je trouve très étonnant qu'un amateur (éclairé qui plus est) d'horlogerie puisse encore choisir un modèle plaqué...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 14 Mar 2014, 07:36

Question de budget ...

Pour avoir vu toutes les versions de boite (acier, plaqué, et 18k), avec différentes possibilités de cadran, je trouve que la plus esthétique est le cadran clair qui fait ressortir la phase de lune, avec une boite or rose, qui donne une touche d'élégance !

Mais la version plaqué reste dans un budget accessible environ 3k€, et,ne,demande qu'un léger sur-cout comparé a l'acier !, alors que la boite 18k, est plutôt dans,les 10k€ de mémoire, et donc amha plus du tout accessible, a l'amateur d'horlogerie fauché qui voudrait se faire plaisir avec une montre neuve incluant une phase de lune...
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général