Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification calibre

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification calibre

Messagepar clepsydre le 07 Mar 2014, 00:49

Bonjour,
Par avance mes excuses si je me suis trompéŽ d'endroit pour poster... ˆà mettre dans ce cas sur le compte de mon arrivŽée rŽécente...

J'ai rŽcemment ajoutŽé ceci àˆ ma collection :) :
Image Image
Image
... et plusieurs interrogations se posent ˆà mon esprit embruméŽ :? :

1. Je n'ai trouvŽé nulle part ici d'indications me permettant d'identifier le calibre avec certitude. De l'ETA certes... mais encore ?
A vue de nez je daterais cela aux environs de 1950. Calibre simple et fiable apparemment. Me trompéŽ-je ?
2. Quelle préŽcision suis-je en droit d'en attendre ? A 30 secondes de déŽrive/jour, je continue ˆà la triturer ou je n'aurai pas mieux ?
3. La raquelle me parait plutô™t "molle", je veux dire par ˆlà que le couple néŽcessaire pour la réŽgler est vraiment très lŽéger et qu'elle bouge à mon sens un peu trop facilement. Je crains que les mouvements normaux du poignet voire de temps àˆ autre un choc intempestif inŽvitable ne la dŽérègle. PrŽéoccupation lŽégitime ou anxiéŽtŽé superflue ? Et comment si nécessaire la "raffermir" ?
4. J'ai été assez surpris de ne trouver à l'ouverture aucun joint ni protection d'aucune sorte... c'est normal ça ?
5. Par ailleurs re-chromer la boîte me tente... une bonne adresse ?
Je crois que c'est tout pour l'instant... Merci de vos conseils avisés :clin:
clepsydre
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification calibre

Messagepar Petrus le 07 Mar 2014, 09:45

1. Je n'ai trouvŽé nulle part ici d'indications me permettant d'identifier le calibre avec certitude. De l'ETA certes... mais encore ?

Certes non, pas ETA, mouvement maison MST 372 (Meyer and Studeli MST), me semble-t-til, produit en grandes quantités et différentes versions du milieu des années 40 au début des années 60.
Pas d'incabloc sur cette version.

Ce mouvement fut copié par la manufacture chinoise BWF, mais produit à peu d'exemplaires.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar clepsydre le 07 Mar 2014, 11:28

Chouette, un mouvement maison ! :D
Merci pour tes indications, Petrus, elles m'ont permis de chercher un peu et en effet il y a pas mal de versions. Monter un incabloc sur celle-ci ne serait-il pas une vraie bonne idée ? Ca permettrait de la porter au quotidien comme je le fais d'ailleurs, mais en retirant le paquet de coton qui entoure mon poignet pour protéger la montre…
clepsydre
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 14 Mar 2014, 04:16

Petrus a raison, le calibre est un MST 372

Pour ce qui est de l'incabloc, les gens n'ont pas attendu son arrivée pour porter leurs montres, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas porter la tienne…
Les montres sont des beaux objets, mais il faut les porter! les faire vivre! incabloc ou pas :clin:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar clepsydre le 20 Mar 2014, 03:23

Pana a écrit:Petrus a raison, le calibre est un MST 372

Pour ce qui est de l'incabloc, les gens n'ont pas attendu son arrivée pour porter leurs montres, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas porter la tienne…
Les montres sont des beaux objets, mais il faut les porter! les faire vivre! incabloc ou pas :clin:

Merci pour le lien... et je te rejoins là-dessus, il faut faire vivre les objets que l'on aime. Pour la derive, je trouve la montre plutot précise pour son âge.
clepsydre
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général