Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Zénith PILOT Type 20 GMT 1903

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Zénith PILOT Type 20 GMT 1903

Messagepar Zen3349 le 16 Mar 2014, 16:31

Salut,

En traînant sur le net (on dit aussi en pérégrinant n'est ce pas Fabala) je suis tombé sur une Zénith en avant première.
Look vintage (comme beaucoup en ce moment) inspiré de l'aviation, le calibre Elite 693, j'ai senti mon palpitant battre un peu plus fort dans ma poitrine (symptôme d'une CHI ?).
Le lien est ici : http://www.zenith-watches.com/fr_fr/avantpremieres mais je ne sais pas combien de temps il restera valide. Alors j'ajoute quelques photos :

Avec l'inspiratrice
Image

Le futur modèle :
Image
Image

Vous en pensez quoi ?

Amicalement,
Dernière édition par Zen3349 le 16 Mar 2014, 21:01, édité 3 fois.
Zen3349
L'horlogerie ? Un passe-temps !
Zen3349
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Zénith PILOT Type 20 GMT 1903

Messagepar fabala le 16 Mar 2014, 16:57

Je la trouve très sympa sur ce bracelet américain. Une CHI certainement. Tu pérégrines aussi..... C'est bien. :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 16 Mar 2014, 18:15

J'aime bien l'esthétique générale, mais je note tout de même 2 points négatifs :

-le PVD noir qui est complètement anachronique, et comme pour un placage classique, ça va durer combien de temps?
-je trouve ridicule la pseudo-patine des index…si on veut une montre avec patine, bah suffit de taper dans le vintage!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Zen3349 le 16 Mar 2014, 21:03

Pana a écrit:-le PVD noir qui est complètement anachronique, et comme pour un placage classique, ça va durer combien de temps?

Au risque de te contredire, le site précise
la Pilot Type 20 GMT 1903 se présente dans un boîtier ultra léger malgré un diamètre de 48 mm, grâce à une conception en titane traité DLC noir.

Ce qui est déjà plus actuel et plus pérenne.
Zen3349
L'horlogerie ? Un passe-temps !
Zen3349
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 16 Mar 2014, 23:24

Par anachronique je voulais dire que les montres de pilotes auxquelles cette montre rend hommage ne possédaient pas de traitements de surface…

Et malheureusement NON, les traitements DLC ne sont forcément plus pérennes qu'un simple placage. Je m'explique :
Le traitement DLC, pour Diamond Like Carbon, est un traitement de surface en couche mince (quelques µm à quelques dizaines de µm) réalisé par dépôt physique en phase vapeur à l'aide d'un plasma (PVD). Il s'agit de déposer du carbone amorphe hydrogéné sur un métal (n'importe lequel, il n'aura pas d'incidence sur les propriétés finales de la surface). L'avantage de ce type de dépôt est sa grande dureté (>2000HV), son inertie chimique et ses capacités de lubrification "sèche".
Sa dureté fera que le DLC sera plus résistant aux frottements qu'un traitement galvanique classique, mais sera du coup beaucoup plus sensible aux chocs (comportement céramique). Donc si la montre ne subie aucun choc le traitement durera plus longtemps qu'un simple placage, mais en cas de choc la couche mince se brisera alors qu'un placage se déformera. Et en cas de choc, et donc de perte de matière, va trouver quelqu'un capable de refaire de le dépôt de carbone amorphe, alors qu'un placage, n'importe quelle entreprise faisant de la galvanoplastie sera capable de remettre le boitier à neuf.
Le DLC est un simple traitement PVD qu'on utilise ici pour sa couleur...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 17 Mar 2014, 15:09

Pana a écrit:J'aime bien l'esthétique générale, mais je note tout de même 2 points négatifs :

-le PVD noir qui est complètement anachronique, et comme pour un placage classique, ça va durer combien de temps?
-je trouve ridicule la pseudo-patine des index…si on veut une montre avec patine, bah suffit de taper dans le vintage!

+1 le placage PVD n'est pas ma tasse de thé, et les montres de cette époque, n'étaient sûrement pas camouflées ...
Par contre, et j'en parlais sur le post de la "future ré-édition" de l'Oméga Seamaster, la patine vieillie des indexes est du plus bel effet, pour moi, évidement. Belle Zénith, et non pas Belzébuth !! :clin: montée sur cette plaque américaine, elle est très désirable .... (C'est fou ce que je désire des montres en ce moment !!!) [8]
Roléga
VIP
VIP

Messagepar bob6600 le 17 Mar 2014, 18:23

Excellent look. Encore que je ne suis pas 100% convaincu de la fausse patine aussi.
Un semblant de patine jaune pourquoi pas, mais du faux "défoncé" là c'est limite.
bob6600
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 17 Mar 2014, 19:01

bob6600 a écrit:Excellent look. Encore que je ne suis pas 100% convaincu de la fausse patine aussi.
Un semblant de patine jaune pourquoi pas, mais du faux "défoncé" là c'est limite.

Moi c'est la couleur rouge du bout de la grande seconde, il aurait aussi la "patiner", non ?? :thinking:
Roléga
VIP
VIP

Retourner vers Forum général