Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

decouverte d'une vieille montre à gousset

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

decouverte d'une vieille montre à gousset

Messagepar garyaix le 25 Mai 2014, 21:06

bonjour a tous,
Mon arrière grand père avait une bijouterie sur Sétes.
J'ai découvert aujourd'hui une montre à gousset avec une gravure "En souvenir d'un ami du front E.Courtes"
j'ai réussi à la remettre en route.A l'intérieur j'ai du mal a lire la signature de l'artisan "A.yzoird" et un numéro graver a la main g6654 et un autre 34587.
je compte sur votre aide pour en savoir plus.
merci
garyaix
Débutant
Débutant

Publicité

Re: decouverte d'une vieille montre à gousset

Messagepar garyaix le 25 Mai 2014, 21:24

avec une photo
Image
garyaix
Débutant
Débutant

Messagepar garyaix le 25 Mai 2014, 21:27

Image
garyaix
Débutant
Débutant

Messagepar cepheus1960 le 28 Mai 2014, 13:38

Voilà une montre "ordinaire" qui n'en devient pas moins particulière si l'inscription se rapporte bien à quelqu'un de votre famille.
Même si sa valeur commerciale est modeste, sa valeur historique n'en est pas moins certaine ! Surtout en cette année de centenaire de la Grande Guerre.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar garyaix le 28 Mai 2014, 14:58

cepheus1960 a écrit:Voilà une montre "ordinaire" qui n'en devient pas moins particulière si l'inscription se rapporte bien à quelqu'un de votre famille.
Même si sa valeur commerciale est modeste, sa valeur historique n'en est pas moins certaine ! Surtout en cette année de centenaire de la Grande Guerre.

Merci de votre réponse, vous l estimer de qu elle année? Merci
garyaix
Débutant
Débutant

Messagepar garyaix le 14 Juil 2014, 13:29

Personne qui connaît l année?? Merci
garyaix
Débutant
Débutant

Messagepar Galuppiau le 14 Juil 2014, 14:47

Boite Acier bruni ( début 20e s.)
souvenir de guerre , la montre a pu être gravée bien après
Galuppiau
Intéressé
Intéressé

Messagepar anthony de bretagne le 18 Juil 2014, 19:13

j ai la même. ma mère de la preté pour voir ce qui ne va pas. c'est celle de mon grand père. il était parti a la guerre avec. il y a gravé horloger Feuvrier et elle a les deux éclats au même endroit :?
le souci c'est qu'elle n'a jamais eu de revision et les pivot du balancier sont usé et les guides des pivots (je sais pas comment ça s'appel) sont usé aussi. donc moi je peut rien faire..
anthony de bretagne
Débutant
Débutant

Messagepar ChP le 18 Juil 2014, 20:41

montre du début XXème, Française,
animée d'un mouvement à cylindre CRETTIEZ
sans grand intérêt

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar mjsrd32 le 19 Juil 2014, 16:00

ChP a écrit:sans grand intérêt

Bonjour,
Un peu rude, non ?
On pourrait dire aussi qu'il s'agit d'un objet de la vie quotidienne qui a fait la fierté de son propriétaire et, aujourd'hui, celle de son arrière-petit-fils.

Ce calibre a dû connaître un certain succès : il n'est pas rare. Son dessin séduit par sa robuste simplicité.
Dernière édition par mjsrd32 le 19 Juil 2014, 21:15, édité 1 fois.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 19 Juil 2014, 16:43

Pour défendre Chp qui est tout sauf rude et toujours de bons conseils : il a simplement répondu en ayant très peu de temps que cette pièce est sans grand intérêt horloger, ce qui ne l'empêche pas de très bien fonctionner, d'avoir une grande valeur affective mais cela s'arrête là.
N'y voit aucune volonté d'être blessant de sa part. Ici on est peace and love. :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar mjsrd32 le 19 Juil 2014, 21:05

Je n'ai aucun doute sur la bienveillance de ChP que je salue et je lui suis, comme tous les lecteurs du forum, reconnaissant pour la qualité et le nombre de ses contributions.
Mon propos est de dire que les objets horlogers les plus modestes méritent l'attention. Au démontage, on a parfois des surprises en découvrant le détail du travail du concepteur. Et d'autres encore, à la lecture des documents publiés par ChP sur le sujet quand il y en a.
La montre Crettiez qui est présentée là est un bon exemple de questionnement. S'il est vérifié qu'elle ait été vendue en nombre, quelles sont les raisons de ce succès ? Un dessin en phase avec les valeurs de son époque ? Des qualités techniques particulières ? Un prix attractif ?
Elle a bien un intérêt horloger au delà de l'intérêt affectif de son propriétaire.
Peace and Love bien sûr.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar ChP le 20 Juil 2014, 11:48

mjsrd32 a écrit:Je n'ai aucun doute sur la bienveillance de ChP que je salue et je lui suis, comme tous les lecteurs du forum, reconnaissant pour la qualité et le nombre de ses contributions.
Mon propos est de dire que les objets horlogers les plus modestes méritent l'attention. Au démontage, on a parfois des surprises en découvrant le détail du travail du concepteur. Et d'autres encore, à la lecture des documents publiés par ChP sur le sujet quand il y en a.
La montre Crettiez qui est présentée là est un bon exemple de questionnement. S'il est vérifié qu'elle ait été vendue en nombre, quelles sont les raisons de ce succès ? Un dessin en phase avec les valeurs de son époque ? Des qualités techniques particulières ? Un prix attractif ?
Elle a bien un intérêt horloger au delà de l'intérêt affectif de son propriétaire.
Peace and Love bien sûr.

+1 :clin: :coucou:
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar jerem72 le 10 Oct 2014, 16:44

]Bonjour alors voila jais reçu au décès de mon grand père née en 1935 une montre gousset en or 18 carats .
Étant amateur en la matière j aimerai avoir des réponses au questions que je me pose . J'aimerai savoir a peu pres la date de cette montre et sa valeur si elle en a ,bien que la valeur sentimental sera bien supérieur (ou toutes autres informations )
Actuellement chez le bijoutier pour refaire le verre je n'ai pas de photo j'ai juste retrouver sur le net des photos se rapprochant de mon modele

http://www.casimages.com/i/141010031820789785.jpg
C'est exactement le même cadran hors mis qu'il n'y a pas de marque inscrite .

http://www.casimages.com/i/141010032047664579.jpg

Les initiales inscrites au dos sont "MC"

Je sais que c'est peu de choses mais je ne l'a récupère que fin de la semaine prochaine .. en vous remerciant.
jerem72
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 10 Oct 2014, 17:47

Salut jerem72,

Pourquoi ne pas créer un nouveau sujet puisque c'est une montre différente ? Et pourquoi, puisqu'elle est chez un horloger, ne pas lui demander toutes ces questions, auxquelles il pourrait surement répondre ? :roll:
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Suivante

Retourner vers Forum général