Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Besoin d'un coup de main

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Besoin d'un coup de main

Messagepar Saintcham le 22 Aoû 2014, 10:32

Bonjour à tous,
Voila bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum. Depuis mars, je suis titulaire du titre français de technicien horloger et de la certification suisse WOSTEP. Après deux ans de formation et ce deux papiers, je pensais trouver facilement du travail en Suisse et voila cinq mois que je balance des CV un peu partout sans résultat. Je vais commencer à avoir du mal à payer mon loyer et je n'ai plus beaucoup de ressources ou d'adresses où adresser ma candidature.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un bon tuyau à me proposer pour trouver où exercer mes talents ? Je cherche en priorité du côté de Genève mais je ne suis pas fermé et je suis prêts à étudier toutes les offres même dans le Jura suisse.
Mon objectif à terme (dans 4 ou 5 ans) est de travailler sur une plateforme SAV (but du WOSTEP) puis après un minimum d'expérience de devenir formateur en horlogerie.
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider...
Cordialement.
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar WatchMaster le 22 Aoû 2014, 10:40

As-tu essayé JLC au Sentier ? ils font des CDD d'un an mais ça peut être top pour mettre un pied dans le milieu, et surtout, je crois avoir entendu qu'ils recrutaient un peu, contrairement à beaucoup d'autres entreprises... Après, peut-être que je me trompe ou que ce n'est plus d'actualité.. Apres à mon avis tu commenceras au montage de certains calibres avant d'atteindre le SAV et ce, dans n'importe quelle boite.
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Saintcham le 25 Aoû 2014, 17:16

Bonjour,
Merci à watchmaster pour sa réponse. Comme tu le dis, l'important est de mettre le pied dans le milieu, quitte à travailler en séquentiel... Je postule chez JLC!
:roll:
Peut-être que quelqu'un d'autre aurait un conseil à me donner...
:thinking:
A bientôt
:coucou:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 25 Sep 2014, 11:46

Bonjour à tous,

Vu le peu de réponses à cette conversation et toutes les réponses négatives que j'ai reçues en six mois, je me suis décidé à me mettre à mon compte. Je désire rayonner sur les Savoie et sur le Dauphiné pour assurer les réparations de montres déposées chez des revendeurs. Il y a une demande et un besoin certain que j'ai pu vérifier lors d'une journée de prospection. Je n'ai malheureusement ni le matériel nécessaire ni les moyens pour l'acquérir. En réalisant une simulation d'achat de matériel neuf pour un atelier complet, j'ai vu qu'il me fallait prévoir plus de 30k€ d'investissement. Si par contre, je me contente de matériel d'occasion ou équivalents (chrono comparateur chinois par exemple!!!) ou de m'en passer (quitte à aller voir des collègues pour effectuer certaines tâches), je peux démarrer en investissant environ 5k€ au moins.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez du matériel en double ou dont vous n'auriez plus besoin. Je cherche donc :
- un chrono comparateur chinois ou autre, pourvu qu'il me permette de faire un travail professionnel.
- un testeur de mouvement quartz (idem ci-dessus)
- testeur d'étanchéité mécanique et idéalement électronique pour pouvoir imprimer des tickets et donc l'imprimante
- les potences pour ouvrir ou fermer les boites, poser les verres minéraux ou plexiglas
- machine à laver type toutun par exemple
- potence à river avec les tasseaux
- établi d'horloger avec des layettes
- simulateur de porté
- stock de pièces, de vieux mouvements, de verres, de couronnes, ...
- ...
La liste est déjà longue mais avec tout ça, je pense pouvoir démarrer... N'hésitez pas à me contacter pour m'indiquer qui pourrait me vendre (me donner?) tout ou partie de ce qui me faudrait pour travailler dans de bonnes conditions.
Merci d'avance pour vos conseils et informations
A bientôt
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général