Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre gousset Omega - cherche des infos

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre gousset Omega - cherche des infos

Messagepar Funambille le 20 Sep 2014, 16:24

Bonjour,
je cherche des infos sur cette montre OMEGA, en particulier sa date de fabrication, sur le mécanisme, son histoire, son état, etc.
Votre avis aussi m’intéresse (moi je la trouve superbe [8] ).
Image
Image
Image
Image
Image
Ne l'ayant pas encore sous les yeux, je ne sais pas dans quel état de fonctionnement elle se trouve. Il semble qu'il y ai un choc sur le boitier à 1 heure. Les horlogers savent ils encore réparer et réviser ce type de montre? je suppose que oui, si quelqu'un a une adresse sur Paris, ca m'intéresse.
Si il manque des photos, dites le moi j'en remettrais.
A +
Funambille
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Montre gousset Omega - cherche des infos

Messagepar WatchMaster le 21 Sep 2014, 07:16

Joli chrono !

Il date de 1925 selon le numéro du boitier. Je crois que le verre n'est pas d'origine (d'ailleurs il semble etre en plexi ?!) Sinon à première vue, il a l'air relativement propre, une bonne révision et c'est reparti !
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Funambille le 21 Sep 2014, 09:42

merci pour ton avis.

Selon toi, il faut aller chez un réparateur de gousset ou un horloger saura lui aussi la réviser?

Je pense que le remontoir n'est plus d'origine, les horlogers ont-ils des outils pour patiner certaines pièces? si oui c'est abordable? ou est ce que c'est une idée à oublier?

Si quelqu'un connait une personne sur Paris et ses environs qui saurait réparer avec soin ce chrono, ça m'intéresse.

A +
Funambille
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo95 le 21 Sep 2014, 10:08

Très sympa! Oui un bon horloger saura réparer sans souci! Quand a la couronne il suffit de demander a votre horloger de la remplacer par une couronne plus adaptée ( esthétiquement parlant) un petit verre minéral et voilou!
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo95 le 21 Sep 2014, 10:10

Le terme exact serait rhabiller d'ailleurs, elle a l'air en bon état :)
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 21 Sep 2014, 11:35

Joli Chrono, rare de trouver une montre de 1925 avec un cadran aussi bien préservé. Pour le faire réviser tu peux aller faire un devis chez Plantin vers temple. Ils bossent bien. Pis d'ailleurs pkoi la raquette est decentré à ce point!?
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Funambille le 21 Sep 2014, 23:24

ok, merci beaucoup pour vos retours.

AutoOuRien a écrit:Pis d'ailleurs pkoi la raquette est decentré à ce point!?

Pour la raquette, j'ai eu du mal à comprendre ce que c'était et si elle est décentrée, je ne sais pas du tout pourquoi. Est ce qu'un choc sur le boitier pourrait l'expliquer?
De plus, elle ne marche plus, la couronne est bloquée. Est-ce que la réparation avec cette nouvelle couronne n'a pas été faite correctement?

Je vais passer un coup de fil à l'atelier Plantin demain et je vous tiens au courant.

PS: j'ai pas mal regardé sur le forum et sur internet pour un porte-gousset et c'est un petit monde en soi. J'en chercherai un du type tout-inox
comme dans ce post viewtopic.php?f=1&t=19329&hilit=porte+montre+gousset
ou sinon une sorte de petit chevalet en bois pour la poser sur bureau, ou autre si vous avez des idées.

A +
Funambille
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 22 Sep 2014, 08:28

Pour la présentation j'aime bien sous cloche. Pour la raquette, j'espère juste que ça n'a pas faussé le spiral... parce que si c'est la cas, il y a du gros boulot. Le balancier est bien mobile? Pour le remontage ça peut être du a plusieurs trucs. Un tige mal adapté mise à la va vite. un ressort de remontage bloqué ou cassé. Un cliquet récalcitrant.
Ça m'étonnerait que la raquette est bougée à ce point à cause d'un choc ou alors une chute d'une falaise. Peut etre le dernier propriétaire qui l'a poussée au max pour la régler à cause d'une mauvaise lubrification n'arrivant pas à atteindre un réglage décent dans la bonne fourchette.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar Funambille le 07 Nov 2016, 16:47

Salut tout le monde,
je déterre le sujet pour donner quelques nouvelles.

Et oui, il aura fallu deux ans pour que je récupère la montre et qu'un passage sur la capitale me permette d'aller la déposer chez Plantin Horlogerie.

Maintenant que le devis est établi les travaux vont pouvoir bientôt commencer :D

En discutant, il me disait que le boitier était vraisemblablement en argent et non pas en acier comme il le pensait. Ca colle avec l'époque? D'autre part, le remontoir a été changé par une pièce chromée qui détonne un peu avec l'aspect du boitier. Si j'ai bien compris, une fois le boitier pôli, ce sera plus homogène.
Il propose également de changer le plexi par un nouveau plexi mais en relisant le post je vois que theo95 propose un verre minéral... c'est plus classe que le plexi? je suppose que ça se raye plus facilement aussi, non?

Je suis tout ouie si vous avez des conseils ou autres. Dès que je l'aurai de nouveau en main, je mettrai des photos.

A +
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Funambille
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roléga le 07 Nov 2016, 16:55

Ha ! pour une fois un déterrage utile, bravo pour ta patience et nous le serons aussi pour les photos :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 07 Nov 2016, 18:32

Funambille a écrit:Il propose également de changer le plexi par un nouveau plexi mais en relisant le post je vois que theo95 propose un verre minéral... c'est plus classe que le plexi? je suppose que ça se raye plus facilement aussi, non?A +

Nan au contraire, le verre minéral c'est du verre quoi, relativement dur par rapport au plexi qui se raye facilement.
(Au dessus t'as le verre "saphir", un corindon comme le vrai mais synthétique et quasi inrayable sauf par un diamant,qui brille plus.)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Funambille le 07 Nov 2016, 19:19

oui c'est ce que j'ai fini par comprendre en allant chercher l'info... qui n'était pas bien loin j'avoue :oops:

j'ai appris également que le cadran était émaillé, ça doit encore se faire je suppose, la technique est semble-t-il assez compliquée et sensible.

Maintenant que j'en parle et que je ne l'ai plus sous la main, elle me manque :sm1:
Funambille
Intéressé
Intéressé

Messagepar Franck272 le 07 Nov 2016, 20:49

C'est sûr, c'est bien de l'argent, il y a un poinçon sur le pendant, et il doit y en avoir sur le pourtour de la carrure, avec une meilleure photo je pourrais te l'identifier
Ceux dans le fond du boîtier sont Allemand, croissant de lune et couronne et 925 pour le titre de l'argent
Le reste des poinçons doivent être Suisses
Dernière édition par Franck272 le 07 Nov 2016, 21:05, édité 2 fois.
Franck272
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 07 Nov 2016, 20:58

Le même type de mouvement, mais le tien est de finition différente, de moins bonne qualité.
Il doit y avoir un gros problème de réglage au vu de la position de la raquette, ne surtout pas la manipulé au risque de tordre le spiral qui semble collé.

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Funambille le 08 Nov 2016, 11:19

Merci pour vos retours.

Pour la révision du mouvement, je m'en remets au savoir-faire de l'horloger.

Je vous ferai des photos une fois que je l'aurai récupérée (boitier et mouvement).
Funambille
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum général