Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification montre de poche

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification montre de poche

Messagepar Alhexa le 15 Oct 2014, 13:05

Bonjour, j'ai récemment récupéré une montre de poche de marque Longines appartenant à mon arrière-grand-père que je ne parviens pas à identifier sur le net. Je ne peux malheureusement pas l'ouvrir, mais j'espère que quelqu'un pourra quand même m'aider à l'identifier.

Si elle n'est pas identifiable par ses deux cotés, est-il possible de la faire ouvrir par un horloger?

Merci d'avance de vos réponses ! :)

ps: si jamais l'inscription n'est pas assez lisible sur la photo, voici ce qui est écrit : G.Eigenmann & Cie, Fribourg, A Mr Florian Jaquier pour 25 ans de bons services, 1917-1942.

Image
Image
Alhexa
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification montre de pochhe

Messagepar WatchMaster le 15 Oct 2014, 16:27

Il vaudrait mieux l'ouvrir pour voir le calibre et le numéro de série, qui permettrait de dater. En regardant bien sur la tranche de la montre, il doit y avoir une sorte de "lamage" pour passer la lame d'un couteau. Pas besoin d'horloger pour le faire en théorie. :clin:
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Alhexa le 15 Oct 2014, 17:32

Merci pour votre conseil, j'ai pu l'ouvrir moi-même du coup.

Elle est donc en Acier Inox (il y a écrit Staybrite dessous), le numero de série est 5567188. Toujours rien sur google avec ces informations, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider à en savoir plus sur ce petit héritage de famille !

Une photo du mécanisme aidera peut-être :

http://hpics.li/d66e581
Alhexa
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 15 Oct 2014, 17:44

Elle date de 1937 et le calibre semble être le 17L :)
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar Alhexa le 15 Oct 2014, 18:00

Merci pour la date, c'est déjà ça de pris. Par contre je ne m'y connais pas du tout en montres, j'ai eu beau chercher quelque chose se rapportant au calibre 17 L je n'ai malheureusement rien trouvé, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce calibre, et sa signification ?

J'en ai aussi profité pour faire une demande d'information auprès de Longines, en espérant qu'ils la retrouveront dans leurs archives. Je croise les doigts ! :)
Alhexa
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 15 Oct 2014, 18:15

-http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Longines_12_68Z
Tempus fugit
WatchMaster

Retourner vers Forum général