Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation, équivalences

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation, équivalences

Messagepar Coleli le 30 Oct 2014, 07:35

Bonjour à tous,

Je suis actuellement un enseignement en Belgique en 6ème professionnelle horlogerie qui correspondrait à une 1ère pro en France si j'en suis ce tableau comparatif : http://www.tourcoing.fr/publicmedia/original/918/24/fr/Tableau%20%C3%A9quivalence_Belgique.pdf

Premièrement, je suis actuellement à la recherche d'une formation supplémentaire dans le domaine avec pour ambition la restauration, la conception et la réalisation de A à Z de pièces horlogères que ce soit en France ou en Suisse.

J'ai contacté Le lycée Edgar Faure à Morteau et d'après la responsable, ma seule possibilité au sein de leur établissement consiste à suivre un apprentissage en alternance. Je suis à la recherche d'horloger qui chercherait donc un apprenti dans la région.

Les cas échéant (toujours avoir un plan B) je recherche d'autres établissements proposant une formation similaire (tous pays confondus).

Deuxièmement, suivant le type de formation proposées, concernant les équivalences entre pays, dois-je suivre l'année complémentaire dispensée dans mon lycée ? (7ème année professionnelle) et à quoi est elle équivalente ? J'aimerais limiter au possible les répétitions lors d'un changement d'établissement.

Merci de votre intérêt pour mon post

C.E.
Coleli
Débutant
Débutant

Publicité

Formation, équivalences

Messagepar jc_watchmaker le 04 Nov 2014, 09:11

Salut, fait d'abord ta 7eme tout simple parce que au moins tu auras ton CESS. C'est quand LE diplôme a avoir minimum et déjà pour l'équivalence tu auras le BAC-PRO ou bien le CFC pour les suisses.

La formation en alternance c'est très bien car c'est en étant sur le terrain que tu apprends le plus et le lycée de Morteau le fait très bien. 1semaine a l'école et la suivante dans l'entreprise qui t'aura engagé.

Mais pour la restauration tu dois bien garder en tête que pour commencer ce domaine il faut déjà bien mépriser les montres plus récentes. Et en sortant de l'école ce n'est pas suffisant.
Le mieux à faire c'est d'abord de faire ses armes dans une grosse entreprise avec des structures pour les formations (exemple: Breitling Service à Besançon, Swatch Group à Bruxelles) et pourquoi pas le faire en formation alternée pour commencer c'est un bon truc. Mais ce n'est qu'une foi que tu commence à très bien maîtriser des mécanismes plus complexes que tu peux commencer à aborder la restauration.
Le restauration de mouvements anciens c'est tout un art. Et pour le pratiquer il faut beaucoup plus de logique que d'habitude, une très grande connaissance des différents systèmes horlogers.
Car il ne s'agit plus d'un simple démontage/remontage et de régler quelqes hauteurs de rubis.
Et la moindre erreurs pourrais condamné la montre.

Pour ça les formations en entreprise sont excellentes.
Si tu fait tes preuves avec un travail de qualité, elles t'ouvrent beaucoup de portes par la suite.

Je te donne un exemple de parcours. J'ai d'abord travailler chez Breitling à Lasne pour le Belux. La on nous apprend a faire un travail de grande qualité sur des mouvements simple d'abord et puis très vite sur des chrono assé complexes. En suite j'ai travailler pour Omega Longines au Swatch Group à Bruxelles. La j'ai revu toutes les bases une foi encore (ça fait pas de mal au contraire ) puis très vite le co-axial d'Omega et d'autres petites complications chez Longines et ce n'est que après 3 ans de métier au total que j'ai réussi à montrer mes capacités et commencer la restauration chez Omega. Maintenant je travail à Namur mais tout seul dans mon atelier (Langohr)

Il ne faut pas vouloir aller trop vite, et c'est souvent l'erreur que font les étudiants en sortant de l'école et d'être trop sur de soit. Ça se remarque fort chez les étudiants de Namur. Sinon tu risque de te casser les dents. C'est en s'appliquant d'abord sur la base que tu évolues et pas te dire non plus trop vite "c'est bon je connais ça!"

Pour la restauration on dit souvent qu'il faut un minimum de 3 à 5 ans d'expérience et l'avoir prouvé

Bien à toi
Un ex étudiant de l'IATA
Dernière édition par jc_watchmaker le 04 Nov 2014, 15:17, édité 1 fois.
jc_watchmaker
Intéressé
Intéressé

Re: Formation, équivalences

Messagepar Pana le 04 Nov 2014, 15:15

Maîtriser au lieu de mépriser jc_watchmaker, non?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar jc_watchmaker le 04 Nov 2014, 15:16

Oui oui
Désoler j'ai pas fait attention. Ah stupide technologie avec leur clavier se "corrige" tout seul
jc_watchmaker
Intéressé
Intéressé

Messagepar Coleli le 09 Nov 2014, 15:58

Merci pour ta réponse :)
Coleli
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général