Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

formation horlogerie apres le bac ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

formation horlogerie apres le bac ?

Messagepar theo25 le 07 Nov 2014, 17:23

bonjour,
Élève en terminal S je dois m'orienter pour l'année prochaine. je pense m'orienter dans le domaine de l'horlogerie :) En plus j'habite pas très loin de la suisse.
donc j'ai plusieurs question :
Avec un BAC S je peux passer un CAP horlogerie en 1 an suivi d'un BMA en un an ? Quelle est la sélection a l'entrée du CAP pour un bachelier ?
Sinon je peux m'orienter sur un bts cim ? Débouchés dans l'horlogerie ?
sinon connaissez vous des formations en suisse intéressantes ? ou l' AFPA à Besançon?
En attente de vos réponses :)
theo25
Débutant
Débutant

Publicité

Re: formation horlogerie apres le bac ?

Messagepar WatchMaster le 07 Nov 2014, 22:29

Même si t'es du Doubs, je te conseille vivement de suivre la formation FDD de Rennes qui est proposée aux bacheliers. J'ai suivi ce parcours apres mon bac S, et j'ai enchainé sur un DMA, c'est le top ! Apres, tout dépend dans quel secteur horloger tu veux t'orienter... Le BTS CIM est différent des CAP-BMA horlogers...
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar theo95 le 08 Nov 2014, 10:17

Salut theo25, c'est drôle car je posais la même question ici même il n'y a pas si longtemps! Après mon bac s je suis rentré a morteau moi, pour pouvoir faire cap et bma en alternance, c'est plus long mais je voulais voir du pays et bosser, Le dma lui est en continu. Pour la fdd, je te conseille aussi rennes, puis le dma de morteau suivant ton niveau, après let´s go
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo25 le 08 Nov 2014, 11:07

Déjà merci pour vos réponses :) Mais je ne comprends pas vraiment l’intérêt de faire un fdd ? puisque avec mon bac je peux passer un cap en un an!
Connaissez vous les critères pour intégrer un cap pour un bachelier ? de même pour le fdd ?
Et quels sont les débouchés dans l'horlogerie suite a un bts cim ?
theo25
Débutant
Débutant

vz

Messagepar Suliac le 08 Nov 2014, 12:31

theo25 a écrit:Déjà merci pour vos réponses :) Mais je ne comprends pas vraiment l’intérêt de faire un fdd ? puisque avec mon bac je peux passer un cap en un an!
Connaissez vous les critères pour intégrer un cap pour un bachelier ? de même pour le fdd ?
Et quels sont les débouchés dans l'horlogerie suite a un bts cim ?

Avec la FDD tu peux passer ton CAP ET ton BMA en un an chacun, dans un cadre conçu pour. Il ne s'agit pas d'être dans une classe de CAP "ordinaire" (qui n'est pas péjoratif) dans laquelle tu ne vas rester qu'un an. La FDD est une formation qui s'adresse justement à des gens dans ta situation. C'est là qu'est l'intérêt.

Pour intégrer la FDD il te faut un bac (général ou technique), de moins de 5 ans il me semble.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo25 le 08 Nov 2014, 12:56

Don si je comprend bien je fais le ffd (1an) et je peux au bout de cette année passer mon dma (2ans) ? Donc un bac+3
Ou faut il passer le ffd(1an) et ensuite je peux passer cap et bma en 1 an puis mon dma en 2 ans ? Donc bac+4
theo25
Débutant
Débutant

Messagepar theo25 le 08 Nov 2014, 12:58

FFD* désolé
theo25
Débutant
Débutant

Messagepar Suliac le 08 Nov 2014, 13:02

Le cursus "complet" c'est:

- CAP en 1 an, dans le cadre de la FDD;
- BMA en 1 an, dans le cadre de la FDD;
- DMA en 2 ans, parce que ça c'est tout le monde pareil.

Soit 4 ans en tout, au lieu de 6 si tu n'avais pas eu déjà le BAC (et donc si tu n'avais pas eu accès à la FDD).

La FDD ne remplace pas le CAP ou le BMA, il y a un an de FDD CAP, qui te donne le même papier qu'une personne qui aura fait son CAP en 2 ans, et un an de FDD BMA, qui te donne le même papier qu'une personne qui aura fait son BMA en 2 ans.
Dernière édition par Suliac le 08 Nov 2014, 13:04, édité 1 fois.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar Erah le 08 Nov 2014, 13:03

Bonjour,
Je suis actuellement élève en FDD1 ( Donc CAP ) à Rennes. Je peux donc t’expliquer exactement comment ça ce passe ^^.
FDD : Formation Diplomante Dérogatoire, ce qui signifie que c'est une formation CAP ET BMA, dérogatoire, donc spécialement pour les titulaire d'un Baccalauréat. Je suis donc sorti d'un BAC STI2D il y a deux ans, j'ai postulé à Rennes par un dossier, et j'ai donc été reçu comme 11 autres personnes ( Séléction restreinte !! Il faut montrer que tu en veux dès la candidature ! ) Après ton CAP en 1 an, si tout ce passe bien, tu passe en FDD2, donc en BMA toujours en 1 an. Libre à toi par la suite d'aller en DMA à Morteau ou faire une année de CQP Montre à Complication. Tu passes donc toute tes semaines en atelier, et à ingurgiter de la passion ! J'espère avoir été précis et j'espère t'avoir aidé !
Erah
Débutant
Débutant

Messagepar theo25 le 08 Nov 2014, 13:11

Merci de vos réponses ! Mais á morteau je peux faire un cap plus un bma en 2 ans ! Alors dans quel intérêt je devrais aller à l'autre bout de la France si je peux faire les mêmes études en la même durée á côté de chez moi ??
Et si quelqu un connais les critères pour rentrer dans le cursus cap plus bma apres un bac á morteau je suis preneur :D
theo25
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 08 Nov 2014, 13:13

theo25 a écrit:Merci de vos réponses ! Mais á morteau je peux faire un cap plus un bma en 2 ans ! Alors dans quel intérêt je devrais aller à l'autre bout de la France si je peux faire les mêmes études en la même durée á côté de chez moi ??
Et si quelqu un connais les critères pour rentrer dans le cursus cap plus bma apres un bac á morteau je suis preneur :D

Le BMA est en 1 an à Rennes... Relis bien le message de Suliac qui résume complètement ce qu'il est proposé à Rennes. Le BMA à Morteau, bien que tu sois bachelier, se fait sur 2 ans normalement ?! Enfin le plus gros atout de Rennes, c'est que tu intègres une classe complète de bacheliers, alors qu'à Morteau, tu t'adaptes dans une classe qui n'est pas prévue pour une formation en 1 an.
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar Erah le 08 Nov 2014, 13:18

Non, à Morteau c'est 2 ans le CAP et 2 ans le BMA, par contre tu peux les faire en alternance ( à confirmer ). Il y a effectivement plus près de toi d'autre lycée qui propose la FDD, mais Rennes est le plus réputé pour cette formation, et de loin.. Watchmaster résume parfaitement bien celà, d'autant plus que c'est clairement mieux d'être avec une classe permanente, avec les mêmes profs qui savent ou tu en es dans ton cursus et qui sont capable de te faire travailler ce qui coince..
Erah
Débutant
Débutant

Messagepar theo25 le 08 Nov 2014, 13:41

ah j'étais persuadé qu'il y avais un cursus adapté pour les bacheliers a Morteau!!
Connaissez vous des fdd autres que Rennes ?
Et la sélection est dur pour le fdd ? Faut il un bon niveau pour être pris ?
theo25
Débutant
Débutant

Messagepar Suliac le 08 Nov 2014, 14:29

Ce que tu as de mieux à faire est de contacter les écoles, pour obtenir une réponse officielle et personnalisée. Si tu es proche de Morteau, tu peux t'y rendre en personne, tu te feras une idée encore meilleure. Puis en bonus, fais nous part de tes recherches, ça aidera certainement d'autres gens dans ta situation.

L'inconvénient du moment, c'est que la prochaine rentrée est dans un moment. L'avantage, c'est qu'il y aura du monde dans les écoles pour te répondre.

Je ne connais pas d'autre FDD que Rennes, mais là encore, demande aux profs et encadrants qui sauront mieux te donner une réponse à jour. Traverser la France pour aller étudier, c'est vrai que ça semble plus difficile que de rester dans sa région. Mais en contrepartie, le fait de se retrouver dans une école avec d'autres gens qui viennent d'un peu partout en France, je trouve que c'est un vrai plus, qui donne une dimension supplémentaire à la formation.

A Rennes, chaque année de FDD a un nombre limité de places, et j'imagine qu'ils ont plus de demandes que de places dispo. Du coup j'imagine qu'ils sélectionnent les meilleurs profils parmi les demandes.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar Erah le 08 Nov 2014, 15:15

Cette année, il y a eu 12 reçu pour 83 candidatures.
Personnellement, j'ai fourni les documents demandé concernant mes études ( BAC, relevé de note etc ), mais il est également demandé tout document relatif à une quelconque passion pour l'art. Création de bijou ? Dessin ? Photographie ? Qu'importe, montre ce que tu sais faire et surtout ce que tu aimes faire. J'ai également fais un stage anticipé chez un Horloger de ma région natale avant de venir sur Rennes, c'est toujours un plus. La lettre de motivation est plus qu'importante dans ce genre de situation, étant donné qu'il n'y a pas d'entretien.. Donc c'est aux meilleurs la place, sachant que chaque année il y a une liste supplémentaire ( une liste d'attente ) et je crois savoir que cette année il y a eu 4 désistements sur les 12 sélectionnés au premier jet... il y a donc bien une petite part de chance la dedans :roll:
Erah
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général