Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jean Claude sabrier, expert, auteur et passionné

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jean Claude sabrier, expert, auteur et passionné

Messagepar theo95 le 02 Déc 2014, 13:48

Récemment, nous a quitté jean Claude Sabrier. Il était un des grands experts en horlogerie de ces dernières décennies et auteur de nombreux ouvrages sur les maîtres horlogers, les mécanismes ainsi que les sujets scientifiques qui s'y approchent comme la navigation grâce aux chronomètres... Ect. Consultant aux arts et métiers et dans d'autres musées des les années 70, il poursuivra sa carrière dans la maison antiquorum a Genève pour laquelle il organisera parmi les plus belles ventes d'horlogerie. Proche de Nicolas hayek, Jean Claude sabrier deviendra par la suite consultant pour le swatch group, pour s'occuper notamment des collections des différentes maisons. Nous retiendrons de ce monsieur les nombreux ouvrages, articles, et expositions, qui lui vaudront le prix gaïa en 1997. Moins d'être hors de prix, les ouvrages de monsieur sabrier sont, pour les passionés et curieux, un bon moyen de découvrir le monde de l'horlogerie, écrit par un grand amoureux de la discipline. Image
theo95
Intéressé
Intéressé

Publicité

Décès de Jean-Claude Sabrier.

Messagepar calibre101 le 02 Déc 2014, 17:31

Hello,

J'apprends cela ici... :horlogecoucou:
Ayant eu l'occasion de le croiser, c'était un passionné/féru, comme on en voit peu dans ce milieu souvent superficiel.
Malgré des dissensions sur certains de ses co/écrits (avec Fléchon notamment) :? , c'était avant tout un historien reconnu.

Une vraie perte pour le milieu.
Pensées à ses proches
Ne le dites pas, faites-le !!!
Arvi pa.
calibre101
VIP
VIP

Re: Jean Claude sabrier, expert, auteur et passionné

Messagepar cepheus1960 le 03 Déc 2014, 11:45

De mortibus nihil nisi bene.

Je n'ai pas eu l'honneur de connaître M. Sabrier. Je ne doute pas qu'il ait été expert et passionné.

Mais il n'était pas historien.

En outre, et je pèse mes mots, ses liens (trop) étroits avec des organisations telles qu'Antiquorum ont lourdement pesé sur son objectivité.

La vente par Antiquorum de la montre Leroy (la soi-disant Perrelet) en constitue la meilleure - il faudrait dire la pire - preuve.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Re: Jean Claude sabrier, expert, auteur et passionné

Messagepar caput le 03 Déc 2014, 11:47

J’ai appris cette triste nouvelle il y a quelques jours.
Une personne très aimable que je connaissais depuis 35 ans et qui a fait beaucoup dans ses écrits historique pour l’horlogerie ancienne.
Un seul regret son manque d’objectivité sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre sur l’origine de la montre automatique. Sa position vis-vis de certaines personnes l’on mit en porte à faux dans son jugement de valeur.
Mes condoléance à sa famille.
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum général