Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horlogers des lumières !

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horlogers des lumières !

Messagepar theo95 le 08 Déc 2014, 09:31

Les Breguet, les Berthoud, Le Roy, Janvier, Lepaute ont tous contribué a la renommée de l'horlogerie parisienne des lumières, cette étude permet d'aller plus loin et d'embrasser plus largement les horlogers et leur production. - Madame Marie-Agnès Dequidt, docteur en histoire, retrace dans ce livre, issu de sa thèse ( récompensée par le prix du concours de thèses d'histoire du comité des travaux historiques et scientifiques) l'environnement et le métier d'horloger au 18eme siècle. Présentant des horlogers célèbres ainsi que certains moins connus, ce livre les retrace dans leurs travaux, leurs réussites, leurs défaillances ou encore les déboires de certains. Image aillant eu le plaisir de rencontrer madame Dequidt, sa gentillesse et sa passion m'ont conforté dans ma conviction que ce livre, écrit pour le plaisir de la recherche, sera pour nous autres passionnés de la discipline, un exemplaire a posséder a côté des classiques! -theo-
theo95
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Horlogers des lumières !

Messagepar HENRY le 09 Déc 2014, 17:10

Très intéressant,à l'époque les sciences et les techniques ont connus une période de progrés ainsi que l'humanisme. Réflexions?
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 09 Déc 2014, 17:19

Je serais curieux de lire ce livre.
caput
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 10 Déc 2014, 13:32

Oh livre que je vais me procurer fissa. Je suis dans l'histoire des sciences et techniques. Comme je pense montrer une formation sur la mesure du temps avec notre laboratoire de métrologie je pense que cet ouvrage sera des plus intéressants.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar caput le 17 Déc 2014, 17:36

Je viens de feuilleté cet ouvrage qui parait très documentés, je vais profiter de cette fin année pour le lire avec attention et pour mon bon plaisir.
caput
VIP
VIP

Messagepar theo95 le 18 Déc 2014, 17:29

Pour les amoureux de la magie de l'histoire horlogère je conseille aussi de lire un autre petit trésor : la préface et l'introduction du traité de Louis moinet. On plonge littéralement dans le début du 19 eme siècle, c'est très sympa, assez surprenant mais sympa !
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 18 Déc 2014, 18:16

Comme très souvent pour tous ses horlogers scientifique, Janvier, Thiout , Berthoud etc… qui ont rédigés ses ouvrages, je suis ravi par le style d’écriture ou de rédaction.
caput
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 18 Déc 2014, 18:24

c'est sût que ça ne gâche rien :) Je viens de retrouver un ouvrage du début du XX ème bien plus modeste. Je vous le présente demain.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar CroixdeMalte le 19 Déc 2014, 16:37

caput a écrit:Je serais curieux de lire ce livre.

Moi aussi!

Il y a la possibilité d'avoir plus d'infos SVP?
Merci :)

Antonio
Il tempo corre, ma io di più!
CroixdeMalte
Contaminé
Contaminé

Messagepar theo95 le 19 Déc 2014, 17:15

Pour les infos, j'essayerai de trouver comment vous pouvez vous le procurer, mais essayez de voir sur le site de l'éditeur si il en a un, madame Dequidt a fait une conférence lors du salon belles montres et lors de la dernière réunion de l'afaha. Je pourrais toujours demander si vous avez d'autres questions :)
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar Thy le 20 Déc 2014, 11:43

theo95 a écrit:Pour les infos, j'essayerai de trouver comment vous pouvez vous le procurer, mais essayez de voir sur le site de l'éditeur si il en a un, madame Dequidt a fait une conférence lors du salon belles montres et lors de la dernière réunion de l'afaha. Je pourrais toujours demander si vous avez d'autres questions :)

Sans vouloir faire de pub, ici:

-http://cths.fr/ed/edition.php?id=6145

Sinon, avec l'ISBN dans toute bonne librairie.

Le mien sera probablement au pied du sapin ... :sm34:
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar caput le 20 Déc 2014, 12:42

Moi je fête la Saint-Nicolas, donc déjà plongé dedans :)
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Thy le 20 Déc 2014, 12:56

caput a écrit:Moi je fête la Saint-Nicolas, donc déjà plongé dedans :)
Image

Pour être certain de n'oublier personne, je fête les deux. :lol:
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar theo95 le 21 Déc 2014, 11:13

madame Dequidt a utilisé le prix qui lui a été remis par le comité pour financer la publication de ce livre comme le lui ont suggérés de nombreuses personnes. Ce livre ne paraît sûrement pas dans le but de rapporter quoi que ce soit... (Comme bon nombre de superbes bouquins a mon avis ) il n'en est que plus sympathique
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar 1713 le 02 Jan 2016, 13:47

Petit déterrage...

J'ai lu cet ouvrage il y a déjà quelques mois, pour le plaisir et le boulot. Je le recommande vivement, notamment pour les études sociologiques, économiques et géographiques. On y apprend beaucoup de choses sur les réseseaux de production, de diffusion et d'échanges divers autour de l'horlogerie. C'est un des points forts de ce travail. Même remarque pour les métiers et la corporation des horlogers : des pages très instructives.

En revanche, le titre pourrait être un peu trompeur pour un lecteur qui y chercherait des études sur les grands noms des Lumières. Ce sont au contraire les phénomènes globaux et les profiles révélateurs des differents types d'horlogers qui intéressent l'auteur. Pas ou peu de grands noms mais des représentants de grands groupes. On peut même dire que son approche historique délaisse les individus pris en eux-mêmes et préfère les réseaux, les échanges et les phénomènes de masse (mais souvent diffus voire cachés).

Bref, un bon livre avec une approche authentiquement historienne - ce qui encore assez rare je trouve pour l'horlogerie.
1713
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général