Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Histoire d'une montre a gousset

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Histoire d'une montre a gousset

Messagepar barth le 25 Déc 2014, 22:43

Bonjour a tous,
je poséde une montre a gousset qui est dans la famille depuis 2 ou 3 generations d'apres les histoires pendant les repas de famille....
Celle ci fonctionne plutot pas mal, elle tiens deux jours et ce decale de deux ou trois minute en deux jours.

Depuis quelque temps je me suis mis a la nettoyer (avec le peut de connaissance que j'ai) en utilisant quelque technique de modelisme, eau chaude savoneuse, brose a dent chiffon sec et huile de coude :wink:
elle etait noir (gras salletée, vitre taché....) aujourd'hui elle brille, enfin presque...
j'aurai voulu la demonté pour lui faire une petite electrolyse et pouvoir froté un peut plus.....
mais je ne suis pas horlogé :!:
j'ai vu ce livre sur le forum ( Théorie d’Horlogerie ) mais je ne sais pas si sa peut colé avec les montre a gousset...

voici quelques photos, si vous pouvez me donner quelque infos sur cette montre, marque, histoire...
ça serait vraiment sympas....

Merci.

Image

Image

Image

Image
barth
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Histoire d'une montre a gousset

Messagepar barth le 27 Déc 2014, 23:47

bonjour a tous.

alors au depart je lisais: Cylindre. 10 Augis....
mais apres quelque recherche sur le net il semblerait que ce soit 10 Rubis....

arriez vous des infos sur ce nom?

merci.
stephane.
barth
Débutant
Débutant

Re: Histoire d'une montre a gousset

Messagepar Déhef le 31 Déc 2014, 13:23

Elle a été portée et a du fonctionner durant de nombreuses années, vu l'usure du guillochage du dos : elle a un vrai passé dans la famille .
Il faut la garder .
C'est une montre de gousset en argent, équipée un mouvement à échappement à cylindre avec 10 trous-paliers en "rubis" de synthèse ou verre coloré, datant de la fin du 19ème début 20éme, anonyme et extrêmement répandu, et qui ne peut avoir qu'une valeur sentimentale .
Le nettoyage dans les règles d'un tel mouvement par un professionnel, à la condition qu'il soit totalement intègre ( le mouvement ), coûtera largement plus ( x3 à x4 ) que sa valeur actuelle .

Bonne fin d'Année 2014

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général