Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Questions sur les formations

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 23 Jan 2015, 21:28

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aimerai m'inscrire à une formation de CAP Horlogerie à la rentrée 2015, pour ensuite partir sur un BMA puis sur un DMA à Morteau.
Le monde de l'horlogerie m’intéresse vraiment, je pense avoir les qualités pour suivre ces formations.
J'ai 19 ans, j'habite dans le Nord et j'ai eu mon bac ES. J'ai pu voir que certaines formations réduisent le temps du CAP en 1 an pour les bacheliers, et cela m’intéresse beaucoup. J'ai cherché des écoles mais je n'en ai pas trouvé beaucoup...
Je sais qu'il y a d'autres sujets concernant les formations, mais je n'y ai pas vraiment trouvé mon bonheur..
Mon premier choix est le lycée Diderot de Paris, mais est-ce une bonne école ? Faut-il savoir manipuler les montres avant d'y entrer ( démontage, remontage... car pour le moment je n'y connais pas grand chose.. ) ?
J'ai ensuite vu via le forum, l'école d'horlogerie de fougères, mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant le diplôme que l'ont obtient avec cette école, est-ce un CAP ?
Le FDD de Rennes m'a l'air vraiment intéressant, mais n'ayant aucune connaissance en horlogerie, j'ai bien peur que ce soit difficile d'y entrer...
Je me suis dit qu'un stage chez un horloger peut être vraiment intéressant avant de passer les entretiens des écoles, afin d'en connaitre plus sur le monde de l'horlogerie et d'augmenter mes chances d'être pris ! Mais est-il possible de demander à faire un stage chez un horloger juste par " envie" sans école derrière ? :?
Je vais lire les informations disponible via le site, dans la rubrique Technique, j’espère y apprendre déjà les bases.
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Publicité

Re: Questions sur les formations

Messagepar theo95 le 23 Jan 2015, 22:46

Hello! Alors, tu as: Diderot a Paris qui fait le cap 1 an pour bachelier puis le bma normal... rennes avec son fdd mais les places sont chères, morteau avec un pôle alternance et un dma . Et quelques autres écoles... tu dis vouloir faire un cap puis un bma puis un dma, mais il va d'abord falloir que tu t'assure que la branche te plais, et les stages c'est la meilleure solution, alors si un horloger peut t'expliquer son travail et que tu peux essayer de comprendre le métier ce serait bien. Après, choisir entre apprentissage ( si tu trouves un patron ) fdd ou filière normale ! Et voilou !
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 122

Re: Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 23 Jan 2015, 22:52

Tout d'abord merci de ta réponse !
Mais je peux aller vers un horloger et lui demander de faire un stage chez lui ? juste par " envie " ? ou il faut passer par une école ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Questions sur les formations

Messagepar theo95 le 24 Jan 2015, 12:12

Pas forcément un stage, demander un peu ce qu'il fait ect
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 122

Re: Questions sur les formations

Messagepar DaggetMC le 24 Jan 2015, 19:22

Bonjour.
Votre "stage" peut juste être un stage d'observation d'un jour comme on en fait au collège. Après il faut trouver la personne disponible. Si vous vous intéressez au métier et rencontrez un horloger de quartier, il n'est pas absolument nécessaire d'établir une convention et tout le bazard. Discutez avec lui, demandez si vous pouvez l'observer, ect.

Si vous visez Fougères, mieux vaut ne rien trop toucher avant d'après ce que j'en sais. A Fougères, on obtient le diplôme du Wostep qui est reconnu internationalement donc d'un niveau nettement plus élevé que le CAP. Faites une recherche sur ce diplôme. Attention, là aussi les places sont chères.

Au stade où vous en êtes, il faut que vous vous renseigniez sur ce point : pouvez-vous intégrer un CAP en formation initiale à la suite de votre bac ou devez-vous passez par une formation adulte continue ? Je vous rappelle que le CAP en principe se choisit à la sortie du collège. Donc pouvez-vous redescendre les échelons, en ayant obtenu votre bac ? Là est la principale question qu'il faut poser ? Je ne sais pas si le système scolaire français est devenu malléable à ce point. Ca m'étonnerais, mais comme j'ai quitté l'école depuis longtemps...
@ +
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 24 Jan 2015, 20:05

Merci, je vais leurs envoyer un mail pour plus d'information concernant cette formation ! :)
Je me suis rendu sur le site du Wostep, et ils indiquent qu'il faut avoir au moins 23ans pour y entrer, cela s'applique aussi pour Fougères ? :?
Je me suis aussi posé la question si je pouvais reprendre un CAP initial, en même temps que les étudiants sortant du collège. Malheureusement sur leurs sites, ils est bien indiqué qu'ils n'acceptent que les 3e, ou dans certains cas des Secondes en réorientation. Je ne correspond donc pas à leurs critères...

Ne rien toucher pour entrer à Fougères n'est-il pas risqué ? si ils ne m'acceptent pas, ce sera un malus pour postuler a d'autres formations.. ?
J'ai entendu dire que le lycée Morteau est très réputés lui aussi, mais je ne pense pas qu'il accepte les bacheliers..
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Questions sur les formations

Messagepar theo95 le 25 Jan 2015, 12:29

Je suis bachelier. Et en bma a morteau, après un cap sur place. Mais en alternance. Concernant le wostep qui aurait un niveau beaucoup plus élevé que le cap c'est particulièrement faux, le wostep destine ses étudiants a des postes en manufactures. Le cap, est le premier échelon de l'apprentissage théorique et pratique de la formation "traditionnelle"
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 122

Re: Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 25 Jan 2015, 14:37

Tu as donc fais ton cap en 2 ans après ton bac donc ?
Les entreprises recrutent " facilement " des alternants en cap ? L'alternance est vraiment intéressant mais n'étant pas de la région, pour trouver une entreprise ça va être pas mal compliqué... :(
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Questions sur les formations

Messagepar DaggetMC le 25 Jan 2015, 16:33

Volsh a écrit:Merci, je vais leurs envoyer un mail pour plus d'information concernant cette formation ! :)
Je me suis rendu sur le site du Wostep, et ils indiquent qu'il faut avoir au moins 23ans pour y entrer, cela s'applique aussi pour Fougères ? :?

Probablement. Il s'agit d'une formation adulte.
En effet, je pensais bien qu'il était difficile de reprendre un cap après un bac. Il faudra donc le faire en formation adulte.

Volsh a écrit:Ne rien toucher pour entrer à Fougères n'est-il pas risqué ? si ils ne m'acceptent pas, ce sera un malus pour postuler a d'autres formations.. ?
J'ai entendu dire que le lycée Morteau est très réputés lui aussi, mais je ne pense pas qu'il accepte les bacheliers..

Je m'explique : ne rien toucher n'est pe pas le bon terme. D'après ce que j'en sais, Ils vous enseignent une technique précise. Donc il ne faut pas être passé dans les mains d'un enseignant/horloger pour ne pas risquer d'avoir pris de mauvaises habitudes dans vos gestes d'horloger. Car il est plus difficile de corriger ses gestes que d'en apprendre de nouveaux. Maintenant je n'ai pas confirmation de cette info car je n'ai pas essayé Fougères, cependant je ne l'ai pas essayée car j'avais déjà suivi un cours d'une semaine en horlogerie (+ la distance). D'ailleurs à l'AFPA, j'ai aussi rencontré ce problème mais dans une moindre mesure.

theo95 a écrit:Je suis bachelier. Et en bma a morteau, après un cap sur place. Mais en alternance. Concernant le wostep qui aurait un niveau beaucoup plus élevé que le cap c'est particulièrement faux, le wostep destine ses étudiants a des postes en manufactures. Le cap, est le premier échelon de l'apprentissage théorique et pratique de la formation "traditionnelle"

A Theo.
J'interprète dans tes propos qu'un poste en manufacture est inintéressant. D'abord on parle de quel genre de poste ? Si c'est opérateur en T1, effectivement... Si on parle d'un job d'horloger, ça change déjà. Et puis, ceux qui font les montres à complications d'aujourd'hui sont les manufactures. Et de plus en plus les manufactures rapatrient leurs produits les plus compliqués chez eux pour les réparer.
2 questions : est-ce que le cap en formation adulte suivi sur un an, proposé par le greta ou l'afpa vaut le "tien" ?
Tu parles du premier échelon, donc tu admets que le cap n'est pas suffisant pour obtenir un poste intéressant ?

Bref, je ne vais pas lancer la polémique : de toute façon chacun voit midi à sa porte et pour avoir fréquenté plusieurs écoles, chacun prétend tjrs que sa formation est la meilleure (les profs comme les élèves).

Volsh, clairement vous ne pourrez pas prétendre à une formation scolaire classique comme si vous sortiez de troisième. Vous pouvez intégrer une formation continue adulte sous réserve qu'ils vous acceptent (contrainte de l'âge). L'option proposée par Theo est intéressante. Reste à trouver un maître de stage : ce sera probablement le plus difficile.
-http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Horlogerie
-http://www.lycee-morteau.org/spip.php?rubrique9
-http://www.bretagne.cci.fr/formations/ecole-haute-horlogerie-ecole-charles-edouard-guillaume-fougeres-cedex/pdf
-http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=590
Il est difficile de comparer en terme d'heures d'enseignement. Seul le contenu peut donner une indication.
De toute façon, si vous voulez le faire sans attendre, vous n'aurez pas tellement le choix.

Dernière question : vous n'avez pas d'oncle d'Amerique pour envisager une formation en Suisse ?
@ +
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Questions sur les formations

Messagepar theo95 le 26 Jan 2015, 08:10

DaggetMC, je ne prétends absolument pas que la formation traditionnelle ou le greta ou le wostep soit supérieur a quelconque autre formation. Ce que j'avance c'est que le wostep est un organisme de formation en partie lié aux manufactures, une très grande partie des étudiants en wostep (adultes ) se destinent a devenir horloger en suisse. La formation traditionnelle est différente dans le fond ( le programme est bien différent , mais loin de moi les propos de supériorité). Pour le terme d'échelon, l'exemple est simple, un ami, sort d'un cap de morteau comme un certain nombre de jeunes gens, et pour les plus doués d'entre eux les postes n'ont pas été bien long a trouver. Le bma et le dma, sont complémentaires, ils permettent de prétendre a des postes plus varies, mais c'est la technique de chacun qui reste le principal facteur. Bref, ne nous fâchons point sur des sujets comme de simples conseils en orientation, d'ailleurs ne nous fâchons pas en général. Chaque formation est différente, et vise un objectif parfois différent.
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 122

Re: Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 26 Jan 2015, 17:05

Malheureusement non, je n'ai pas d'oncle métamérique pour financer les formations ( très chères ) en Suisse.. :(
Je vais me renseigner pour l'alternance, ainsi que sur le lycée Diderot.
Je vais essayer de postuler dans le plus de formation possible, afin d'avoir plus de chances d'être sélectionné !
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Questions sur les formations

Messagepar DaggetMC le 26 Jan 2015, 21:15

Bonjour.
Désolée de ma brusquerie. Comme je l'ai dit, j'ai fait 2 écoles différentes et en gros chacun se prétendait meilleur que l'autre. C'est pourquoi j'ai un peu tendance à réagir. Cependant, qu'on soit bien d'accord, le Wostep (3000h) représente nettement plus d'heures d'enseignement qu'un CAP suivi au GRETA ou à l'AFPA (1336 h technicien horlo), qui lui se fait en 1 an. Et comme chacun sait, en horlogerie c'est avant tout la pratique qui compte. D'où mon raisonnement.
Et d'où ma question : où places-tu le cursus que tu as suivi par rapport aux divers CAP en formation pour adultes. J'imagine que c'est le même contenu "horloger". Est-ce le même quota d'heures ? Et est-ce que les heures de matières générales dans le CAP classique scolaire sont remplacées par les heures en entreprise dans le CAP alternance ?
Je pose bcp de questions, mais ça me donne aussi des infos pour d'autres demandes éventuelles.

Pour info, la principale différence entre le CAP niveau 5 et le technicien horloger de niveau 4 enseigné à l'afpa, c'est qu'au CAP ils apprenaient les pendules, et à l'autre ils apprenaient les chronographes (du moins en 2011). Semble-t'il que ça ne soit plus le cas.
Egalement le CAP du GRETA semble avoir évolué, mais j'ignore dans quelle mesure.

Quand à la formation traditionelle, je ne la dénigre pas. Elle est la base de formation de la plupart des horlogers. Comme tu le dis, ce qui fait la différence, c'est le don ou le talent. Et comme tu le dis aussi, plus tu grimpes dans ton cursus, plus tu auras le choix par la suite.
J'ai eu un enseignant en module assemblage qui avait suivi tout le cursus. Il a bossé dans des trucs qu'on n'imagine pas et il était très doué comme prof, et comme horloger. :clin: :coucou:

La problématique de la formation adulte est différente. Il faut condenser la formation traditionelle dans un temps très court pour faire perdre le moins de temps possible aux personnes qui la suivent, tout en ne condensant pas trop pour éviter de perdre de la matière. Et avec la plétore de formations que l'on peut trouver partout (France comme Suisse), il est devenu très difficile de choisir, et surtout de savoir laquelle est la bonne pour atteindre le but que tu t'es fixé. D'où la tendance à comparer (les programmes, les heures...), nécessaire mais particulièrement difficile à faire.

2 dernières choses que j'ai apprise de mes erreurs (si on veut bosser en Suisse):
-1. plus que le diplôme, en Suisse c'est l'expérience qui compte et qu'il faut d'abord mettre en valeur sur un CV. (conslusion de mon expérience perso et du blog "travailler en Suisse")
-2. dans la recherche de stage, il vaut mieux privilégier les grandes manufactures que les petites boîtes peu connues, ça fera plus vendeur sur le CV. Par contre, il ne faut pas se planter sinon ça vous suit comme un boulet.

Au fait, il serait temps de demander à Volsh ce qu'il a l'intention de faire plus tard !
Cela nous permettra de le guider.
PS : Je crois avoir vu que l'afpa prend à partir de 17 ans, mais c'est à confirmer.
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Questions sur les formations

Messagepar Volsh le 26 Jan 2015, 21:58

Il me semble avoir lu sur le forum que les formations Afpa ne sont pas très reconnues en Suisse ( si je me souviens bien ! )
J'ai pour but d'arriver à faire un DMA ( je pense qu'avoir le plus de qualification possible n'est que bénéfique ! ) puis comme beaucoup, aller vers la Suisse pour travailler.
Après mon but ultime est de travailler dans l'horlogerie de luxe, et pourquoi pas créer ma propre marque de montre ( Bon pour ce dernier point, j'en suis encore très très loin ! mais on m'a dit qu'il fallait être ambitieux dans la vie ! :thinking: )
J'ai envie de monter la montre de A à Z, et pas faire du travaille a la chaine à ne faire qu'une seule et même tâche !
Il y a donc deux types de formation qui s'offrent a moi : Cap en 2ans en alternance, ou alors Cap en 1 an.. Va falloir que j'y réfléchisse !
J’espère être assez claire pour vous :)
Avatar de l’utilisateur
Volsh
Débutant
Débutant
 
Messages: 20

Re: Questions sur les formations

Messagepar DaggetMC le 26 Jan 2015, 22:40

Volsh a écrit:Il me semble avoir lu sur le forum que les formations Afpa ne sont pas très reconnues en Suisse ( si je me souviens bien ! )

Ben c'est tjrs pareil. Si tu tombes sur les entreprises qui connaissent la formation et prennent régulièrement des stagiaires afpa, puis les recrutent, ça va. Si tu tombes sur quelqu'un qui n'a jamais entendu parler, ça ne va pas.

Volsh a écrit:J'ai pour but d'arriver à faire un DMA ( je pense qu'avoir le plus de qualification possible n'est que bénéfique ! ) puis comme beaucoup, aller vers la Suisse pour travailler.
Après mon but ultime est de travailler dans l'horlogerie de luxe, et pourquoi pas créer ma propre marque de montre ( Bon pour ce dernier point, j'en suis encore très très loin ! mais on m'a dit qu'il fallait être ambitieux dans la vie ! :thinking: )
J'ai envie de monter la montre de A à Z, et pas faire du travaille a la chaine à ne faire qu'une seule et même tâche !
Il y a donc deux types de formation qui s'offrent a moi : Cap en 2ans en alternance, ou alors Cap en 1 an.. Va falloir que j'y réfléchisse !
J’espère être assez claire pour vous :)

Très. Vu tes ambitions, CAP en alternance et suite la même chose. L'intérêt de l'alternance est qu'elle va t'apporter l'expérience dont raffolent les entreprises suisses. Et puis avec le CAP en 1 an afpa ou greta, en principe tu vas direct au turbin. J'ignore s'il y a des passerelles pour le BMA comme l'a fait Theo.
Je t'abandonne ici, là le spécialiste c'est Théo. Bonne chance.
@ +
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Questions sur les formations

Messagepar theo95 le 27 Jan 2015, 07:18

L'alternance c'est jusqu'au bma, seul le dma est obligatoirement en initial. Je te conseille donc de postuler pour les formations de rennes et Paris et aussi de chercher un maître d'apprentissage. Et attendre de voir une porte s'ouvrir
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 122

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités