Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

fourniture pièces de marque horlogère

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

fourniture pièces de marque horlogère

Messagepar ismaeldu72 le 28 Jan 2015, 10:26

bonjour a tous

voilà je me pose une question étant horloger dans une boutique multi marque .

De plus en plus de marque bloque l'accès a leur pièces détachées même en étant dépositaire de celle-ci .
Résultat nous n'avons pas la possibilité de réparer au seins de notre propre atelier les montre que nous vendons .

Je trouve cela anormal du au fait que j'ai un atelier agréer pour certaine grande marque et outillé .

Notre métier de proximité ne sera bientôt plus du tout existant . Ma question existe t-il un moyen pour résoudre cette accès au fournitures ? Avez vous rencontré ce type de problème ?
ismaeldu72
Débutant
Débutant

Publicité

Re: fourniture pièces de marque horlogère

Messagepar WatchMaster le 28 Jan 2015, 21:21

Il y a différents niveau d'agrégations, et il est encore possible d'avoir des pièces à condition d'avoir une grosse boutique et le SAV au niveau 3 (qui représente 15000€ pour avoir ce niveau) si je ne me trompe pas... Mais en effet ça sent la fin au niveau mouvement, le niveau 2 permet d'avoir encore les pièces d'habillage...
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ismaeldu72 le 29 Jan 2015, 17:34

merci de votre réponse
Vous parlez de swatchgroup la j'ai les agréments cependant pourquoi des sociétés comme mont blanc tag heuer breitling chaumet oris se permettent de bloqué leurs pièces et aucun agrément possible même en étant dépositaire .
ismaeldu72
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 29 Jan 2015, 20:18

Tag utilise des mouvements du swatchgroup également. Enfin on est dans une période où, même si ça se raréfie, il est encore possible de tout réparer, mais on est de moins en moins sur de la provenance de ce qu'on achète... C'est une politique générale qui a tendance à privilégier les Manufactures et les points de ventes officiels, tout simplement...
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar mjsrd32 le 23 Nov 2015, 18:05

Bonsoir,
Le débat continue.
Voir le message très intéressant diffusé par "Cousins material home" à ses clients. Il s'agit d'un rapport intitulé : Industry Action Fund - Progress Report from Steve Domb, Project Manager, BWCMG Industry Action Fund
Si vous ne l'avez pas reçu, je suppose que vous pouvez l'obtenir en contactant l'auteur E-mail: iaf@bwcmg.org
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar saabreit le 23 Nov 2015, 19:19

Je l' ai reçu aujourd'hui, et j' ai envoyé mon petit message au SwatchGroup en suivant .
Le SG est le chef de file de cette démarche, mais les Breitling , Tag et autres sont tous à mettre dans le même sac .

La position des marques suisses est illégale dans bon nombre de pays où ces marques exportent . Il faudrait arriver à ce que lesdits pays, qui ont ont bien réussi à faire lever le secret bancaire , aient la même persévérance et prennent des mesures rétorsives en bloquant les exportations de montres suisses, çà ne mettrait pas longtemps à changer .

Si j' ai besoin d' une pièce de rechange pour une voiture , quelle que soit la marque, je vais dans une concession où je peux obtenir, sur stock ou sur commande , n' importe quelle pièce.
Je voudrais juste que ce soit pareil dans le monde horloger. Sinon, nous saurons nous consoler avec des produits japonais .
saabreit

Messagepar saabreit le 25 Nov 2015, 13:32

A l' instant, je viens d' être contacté par un responsable SAV du Swatch Group suite au message déposé sur leur site pour soutenir la démarche du BWCMG.
Il a pris du temps pour m' expliquer les motivations du SG en matière de contrôle , çà tient la route , et la volonté d' échange et de proximité client revendiquées sont louables . J 'ai apprécié l' échange .
Savoir que mon horloger, qui a été agréé par le SG, pourra obtenir les fournitures requises pour redonner vie à mes montres , c 'est positif .
L 'aspect négatif vu de ma fenêtre , c 'est qu 'autant un collectionneur un peu averti va être disposé à consacrer du temps à chercher la bonne fourniture , autant l' horloger qui vit du temps de réparation aura peu de temps à consacrer au sourcing des fournitures .
Si a minima un accès en consultation aux catalogues permet au collectionneur de réaliser la recherche, en laissant ensuite à l' horloger le soin de la commande , c e serait déjà pas mal .
saabreit

Messagepar WatchMaster le 25 Nov 2015, 13:45

C'est la version officielle ça, sauf que comme je l'ai dis plus haut, pour être agréé maintenant il faut y laisser un billet de 20000, et/ou vendre pour un certain chiffre par an (qui est souvent très élevé) donc pas du tout à la portée de n'importe quel horloger, selon aussi où il est installé... donc certes, leurs explications tiennent la route, mais elles sont disproportionnées pour le métier. Ils roulent des mécaniques ces gars là, c'est tout.
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar saabreit le 25 Nov 2015, 20:22

J 'ai eu l' occasion d' insister sur le positionnement du collectionneur - amateur de vintage . Pässionné de "sa" marque , il cultive le paradoxe en vantant les anciens produits et en décriant les nouveaux dont il n' est d' ailleurs pas client, préférant acheter de l' ancien . Certaines marques automobiles ont bien compris la valeur de leur passé en lançant un département " classics" - cf Porsche, Mercedes ou encore BMW .
Entre leurs produits actuels qui intègrent des matériaux et nouvelles technologies , et les modèles très traditionnels de 20 ans et plus , il faudrait certainement avoir des politiques différenciées, et tout le monde s' y retrouverait .
saabreit

Messagepar WatchMaster le 25 Nov 2015, 20:32

saabreit a écrit:J 'ai eu l' occasion d' insister sur le positionnement du collectionneur - amateur de vintage . Pässionné de "sa" marque , il cultive le paradoxe en vantant les anciens produits et en décriant les nouveaux dont il n' est d' ailleurs pas client, préférant acheter de l' ancien . Certaines marques automobiles ont bien compris la valeur de leur passé en lançant un département " classics" - cf Porsche, Mercedes ou encore BMW .
Entre leurs produits actuels qui intègrent des matériaux et nouvelles technologies , et les modèles très traditionnels de 20 ans et plus , il faudrait certainement avoir des politiques différenciées, et tout le monde s' y retrouverait .

Oui et non, le 7750 pour ne prendre qu'un seul exemple, qui est par exemple dans des Navi ou autres grandes marques est encore diffusé de nos jours et pourtant déjà bien "vieux" (avant ils n'avaient pas 25 rubis comme actuellement par contre), donc ça semble compliqué pour ces calibres en question... Mais bon connaissant le SW c'est "tout ou rien", donc ça sera rien, comme c'est prévu depuis bien longtemps.
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar mjsrd32 le 26 Nov 2015, 00:01

saabreit a écrit:Entre leurs produits actuels qui intègrent des matériaux et nouvelles technologies , et les modèles très traditionnels de 20 ans et plus , il faudrait certainement avoir des politiques différenciées, et tout le monde s' y retrouverait .

WatchMaster a écrit:Mais bon connaissant le SW c'est "tout ou rien", donc ça sera rien, comme c'est prévu depuis bien longtemps.

CQFD. Amateurs de belle horlogerie, Achetez des montres anciennes et faites les revivre avec l'aide d'un horloger. Si la demande se développe, les pièces réapparaîtront sur le marché, de marque ou non, neuves, fabriquées ou prélevées sur un mouvement irréparable.
L'enjeu est la qualification des horlogers. On ne peut pas encourager la transformation de cette profession "d'habiles horlogers" en changeurs de piles ou en intermédiaires transporteurs entre les clients et les SAV.
Dernière édition par mjsrd32 le 26 Nov 2015, 09:08, édité 2 fois.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar saabreit le 26 Nov 2015, 04:50

Attention aux coupes dans tes citations, la première est bien de moi, la seconde en revanche est extraite de la réponse de watchmaster .
(J 'ai fait la même erreur hier dans un autre post)
saabreit

Messagepar mjsrd32 le 26 Nov 2015, 09:06

Désolé. L'erreur est corrigée.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 27 Nov 2015, 13:52

A l'inverse, Eberhard a accepté de me vendre une roue de seconde, pour une montre récente qui est encore dans leur catalogue.
Voir mon post

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 27 Nov 2015, 22:42

On avait déjà évoqué le sujet. Je sais que c'est récurant. La mauvaise foi du swatch group n'est plus a démontrer. Ça fait des années que officiellement, la source est tarie. cependant, cousins, watchco ne vivent pas sur leur stocks. DOnx Omega fourni officieusement. Le pigeons dans tout ça, c'est nous. On casque plein pot. Obligé de passer par un intermédiaire quoi. Je ne comprends pas que ça ne soit pas illégal et assimilé a un refus de vente.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum général