Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conseils milieu de gamme : Oris, Hamilton, Fréd. Constant ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conseils milieu de gamme : Oris, Hamilton, Fréd. Constant ?

Messagepar Franck_74 le 07 Mar 2015, 19:16

Bonjour à tous

A l'occasion d'un anniversaire marquant, je souhaitais me faire offrir ma première montre automatique...
J'avais repéré dans différentes vitrines les modèles qui me plaisaient (critères : classique, ronde, cadran noir, 3 auguilles, date;, bracelet cuir), budget 1000 € maximum, et par élimination j'avais porté mon choix sur la Tissot Powermatic 80...

J'allais vous demander votre avis sur "version COSC ou pas", mais je suis tombé sur ce message, a priori bien documenté, dans votre forum :
"Jc_watchmaker le 30 Oct 2014, 08:08 :
Ensuite pour les Tissot, tu n'as pas retenu les meilleurs j'ai envie de te dire .... Je te les déconseille toutes les trois!! La première est une nouveauté de Tissot mais toutes les montre mentionner "Powermatic 80" il ne faut jamais acheter ça !!! C'est des mouvement avec un échappement en plastique. Irréparable et surtout impossible pour un horloger indépendant de te faire ne serait-ce qu'un réglage.
".
Ça m'a bien refroidi, parce que le choix d'une montre automatique était justement guidé par l'envie d'un cadeau qui dure dans le temps...

Du coup, je ne sais ni quoi penser, ni quoi choisir...
Est-ce qu'on a du recul sur la fiabilité de ce modèle, sorti il y a maintenant 3 ans il me semble ? Le mouvement est peut-être plus ancien ?

Quelle alternative dans ce type de présentation ?
J'ai bien vu la Longines St Imier (http://www.longines.fr/watches/The-Longines-Saint-Imier-Collection/L2.763.4.52.3), mais elle vaut environ 800 € de plus que mon budget, donc exclue...

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Franck
Dernière édition par Franck_74 le 10 Mar 2015, 14:46, édité 3 fois.
Franck_74
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conseils montre milieu de gamme (Tissot Powermatic 80, o

Messagepar Roléga le 07 Mar 2015, 20:46

C'est sujet qui a été maintes fois abordé ici. Avant que l'on ne réponde à des questions bien précises sur le modèle retenu, fais une recherche sur ce forum (Général) en tapant :
Achat première montre par exemple. Quand tu auras fais ton choix, et Dieu sait qu'avec ton budget tu pourras te faire plaisir, nous te dirons ce que l'on en pense. En plus, ici, en faisant tes recherches tu apprendras plein de choses intéressantes. Bonne chasse, on attend l'heureuse élue :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Franck_74 le 07 Mar 2015, 21:29

Dans ce cas, je vais peut-être poser ma question autrement : pour ne pas avoir la même déconvenue qu'avec la Tissot Powermatic 80 (sélection progressive --> essai en magasin --> choix presque final... stoppé sur mouvement fortement déconseillé), pouvez-vous me dire quelles sont les marques ou les gammes / modèles qui ont des mouvements automatiques fiables pour un budget maxi de 1000 euros ?
Je pourrai alors regarder dans ces marques / gammes / modèles, à l'intérieur de mon budget, lesquelles me plairaient...

Merci d'avance :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Messagepar leportavion le 07 Mar 2015, 23:20

Bonsoir Franck,
Tout d'abord, je dois dire que je suis tout a fait d'accord avec la réponse de Roléga qui a fondamentalement raison...
Le choix est personnel, une première montre est très importante et le plaisir est d'apprendre en faisant défiler les pages du web et surtout en allant directement chez les vendeurs pour essayer les pièces qui nous attirent.

Mais bon, la question est posée, alors voici une ou l'autre piste, attention ce sont mes choix et pas les vôtres !

Oris, Big Crown ou BC3
Maurice Lacroix, collection classique
Hamilton, Jazzmaster ou Khaki
Frédérique Constant, Classics...
Alpina, Startimer ou Extrème Diver

Bonne chasse
LP
leportavion
Intéressé
Intéressé

Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Messagepar Franck_74 le 08 Mar 2015, 10:06

Merci pour ta réponse.
Donc tous ces modèles/marques ont un mécanisme éprouvé et fiable, je peux faire un choix "esthétique" sans arrière-pensée sur la qualité réelle de ce qu'il y a "sous le capot" ?

Ma demande va bien dans ce sens : je ne cherche pas à ce qu'on choisisse pour moi (où serait le plaisir ?), mais n'y connaissant a peu près rien, je ne veux pas découvrir une seconde fois que le modèle qui me plairait est une daube en termes de mécanisme...

Merci donc pour ces conseils :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Messagepar leportavion le 08 Mar 2015, 10:21

Ce sont des marques fiables, reconnues avec de bons mouvements.

LP
leportavion
Intéressé
Intéressé

Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Messagepar leportavion le 08 Mar 2015, 11:23

Je vais un peu approfondir ma réponse...

Le "sans arrière pensée" me donne à penser que tu ne t'intéresses et ne t'intéresseras pas à la mécanique des montres, ce qui ne me pose pas de problème particulier... A chacun ses centres d'intérêt.

Une petite alerte toutefois, une montre mécanique n'est pas le dernier gadget à la mode que l'on peut oublier dans un tiroir.

Une montre mécanique se porte, s'entretient pour sa pérennité, ne s'utilise pas au golf ou dans certains sports violents, on évite de se laver les mains en portant certains modèles...

Sinon, on risque de regretter la dépense...

LP
leportavion
Intéressé
Intéressé

Messagepar Franck_74 le 08 Mar 2015, 12:24

Merci pour cette précision, je vais approfondir également mon propos : par "choix esthétique sans arrière pensée" je voulais dire : je ne veux pas faire la même erreur que pour la Tissot Powermatic 80, en choisissant sur des critères uniquement esthétiques en pensant que c'était dans tous les cas une marque avec des mécaniques fiables, et devoir faire marche arrière ensuite une fois cet aspect approfondi...
C'est justement parce que la mécanique des montres m'intéresse (sinon, à quoi acheter une montre automatque, elle ne sera vraisemblablement jamais aussi précise que ma Seiko à quartz), et que ce critère a de l'importance, que je veux le traiter en premier. en m'intéressant d'abord à la qualité de la mécanique, avant de faire mon choix sur l'aspect extérieur :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Messagepar leportavion le 08 Mar 2015, 12:53

Je pense que les marques citée dans mon précédent post devraient t'intéresser.

:clin:
leportavion
Intéressé
Intéressé

Messagepar leportavion le 08 Mar 2015, 12:55

J'ai commencé avec un chrono Oris Artelier, jamais aucun souci et je la porte toujours.

LP
leportavion
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roléga le 08 Mar 2015, 12:56

Seiko également :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Franck_74 le 08 Mar 2015, 13:12

Merci pour vos conseils, je commence à avancer (et sans faux-pas sur la qualité du mécanisme ;) ), j'ai déja repéré plusieurs modèles qui correspondent aux critères décrits (sauf dépassement éventuel de 20% du budget, mais si je suis sûr du rapport qualité/prix je ferai sans doute un effort supplémentaire...) :

- Oris Artelier Date : http://www.oris.ch/fr/watches/oris-artelier-date/01-733-7670-4054-07-5-21-71fc

- Oris Classic Date : http://www.oris.ch/fr/watches/oris-classic-date/01-733-7594-4094-07-5-20-11

Qu'est ce qui justifie les 400 € d'écart entre les 2 modèles ?

- Frédérique Constant Classics Index : http://www.frederique-constant.com/watch-finder/classics/classics-index-fc-303b5b6/index.html

- Hamilton Jazzmaster viewmatic auto : http://www.hamiltonwatch.com/fr/collection/american-classic/jazzmaster/viewmatic-auto/h32515535

Et une marque non citée, mais vue en parcourant le forum : Pequignet Moorea Elegance Homme : http://www.pequignet.com/collection-moorea-hommes/4800443-cn#mecanisme.

J'ai déja une Seiko Sapphire Titanium à quartz, je voudrais une montre automatique dont l'aspect soit différent, j'écarte donc Seiko.

Des avis sur cette sélection plus précise ?
Avec votre aide, j'ai déja progressé... :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Re: Conseils montre milieu de gamme

Messagepar Franck_74 le 09 Mar 2015, 12:58

Après nombreuses comparaisons des descriptifs (pas de possibilité d'essai dans la ville où je suis), les deux modèles qui me plaisent le plus sont :

- Oris Artelier Date : http://www.oris.ch/fr/watches/oris-arte ... -5-21-71fc,

- Frédérique Constant Classics Index : http://www.frederique-constant.com/watc ... index.html,

avec une petite préférence pour la Frédérique Constant (que je trouve plus épurée)...

Quel est votre avis dans l'absolu sur ces deux modèles ?
L'Oris vaut environ 500 euros de plus que la Frédérique Constant. Qu'est-ce qui explique cet écart ? Et est-ce que ça vaudrait effectivement le coup de mettre cette somme supplémentaire (= est-ce que l'Oris a de vrais "plus", et pas juste une question de notoriété ou de détails ?) ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Re: Conseils montre milieu de gamme

Messagepar Franck_74 le 10 Mar 2015, 20:56

Franck_74 a écrit:Après nombreuses comparaisons des descriptifs (pas de possibilité d'essai dans la ville où je suis), les deux modèles qui me plaisent le plus sont :

- Oris Artelier Date : http://www.oris.ch/fr/watches/oris-arte ... -5-21-71fc,

- Frédérique Constant Classics Index : http://www.frederique-constant.com/watc ... index.html,

avec une petite préférence pour la Frédérique Constant (que je trouve plus épurée)...

Quel est votre avis dans l'absolu sur ces deux modèles ?
L'Oris vaut environ 500 euros de plus que la Frédérique Constant. Qu'est-ce qui explique cet écart ? Et est-ce que ça vaudrait effectivement le coup de mettre cette somme supplémentaire (= est-ce que l'Oris a de vrais "plus", et pas juste une question de notoriété ou de détails ?) ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Précision sur les mouvements, selon les infos que j'ai pu récupérer :
Frédérique Constant Classics Index : FC 303 (=base ETA 2824 ?)
Oris Artelier Date : Oris 733 base SW-200-1

Merci pour vos avis sur ces deux modèles, et l'écart de prix de 500 € :)
Franck_74
Débutant
Débutant

Re: Conseils milieu de gamme : Oris, Hamilton, Fréd. Constan

Messagepar DaggetMC le 10 Mar 2015, 22:18

La différence ? Ben ne serait-ce que la présence d'un fond vitré. Et le cadran semble être guilloché chez Oris.
Après les goûts et les couleurs...
Mais si vous dites que vous préférez la FC, pourquoi hésiter. En plus, c'est la moins chère.
:thinking:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général