Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation en horlogerie

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation en horlogerie

Messagepar yoyomln le 09 Mar 2015, 00:47

Salut à tous ! :coucou:

Je tiens à préciser que j'ai déjà fait des recherches pour mon problème et que j'ai rien trouvé, j'ai aussi vu qu'il y avait un sujet similaire mais il date un peut et j'ai peur de ne pas avoir de réponse si je poste là bas.

Donc pour commencer je suis en terminale bac professionnel (maturité pro en Suisse si je me trompe pas ^^), et l'an prochain je souhaite me réorienter vers l'horlogerie :D c'est la que le "problème" arrive. Pour me former à ce métier passionnant j'ai trouvé sur Lyon la SERP (que certains d'entre vous connaissent peut-être.) qui prépare un CAP d'horloger en alternance, pour mon enterprise je souhaiterais pouvoir la trouver en Suisse, sur Genève, car pour moi c'est le berceau de l'horlogerie et aussi car c'est un pays que je trouve magnifique et aussi pour une raison plus perso qui me pousse à chercher sur la Suisse.
Mais c'est la que le problème arrive, La chambre des métiers de ma ville (Annecy) m'a dit qu'il était impossible de faire ses études (le cap) en France et d'avoir une formation en Suisse, c'est soit je fais tout en France soit tout en Suisse :shock: , mais l'ennuie c'est que les horloger ça ne court pas les rues par chez nous, je suis déjà allé voir le peu d'horloger qu'il reste et ils m'on tous donné une réponse négative et me conseille de me tourner vers la Suisse qui est de toute façon mon objectif.
j'ai donc appelé le groupement transfrontalier, qui m'on répondu qu'il était tout à fait possible que je sois en alternance en Suisse et que je n'était apparement pas le seul à vouloir faire ça donc d'un coté je suis rassurer mais de l'autre non car si la chambre des métiers bloque ma démarche alors que c'est possible je ne sais pas du tout quoi faire. :thinking:

donc voila j'espère vraiment avoir des réponses de votre part car je commence à ne plus trop y croire , tout les conseils ou autre solution etc sont vraiment les :bienvenue: ,de même si vous avez aussi des conseils à me donner pour démarcher les entreprises en Suisse etc

Merci d'avance ! :)
yoyomln
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Formation en horlogerie

Messagepar Roléga le 09 Mar 2015, 11:42

Si tu réponds à un vieux sujet, il remontra automatiquement et tous les forumeurs le verront :clin: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar WatchMaster le 09 Mar 2015, 17:24

Pourquoi ne pas faire une formation sans alternance ? Le CAP (puis le BMA) sont proposés en 1 an chacun à Rennes pour les bacheliers... Donc en 2 ans tu peux avoir un BMA, ce qui n'est pas négligeable puisque tu as quand même des périodes de formation en entreprise (stages) qui permettent de compléter tes études :smiley-girl_wink:
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar DaggetMC le 09 Mar 2015, 21:43

yoyomln a écrit:j'ai donc appelé le groupement transfrontalier, qui m'on répondu qu'il était tout à fait possible que je sois en alternance en Suisse et que je n'était apparement pas le seul à vouloir faire ça donc d'un coté je suis rassurer mais de l'autre non car si la chambre des métiers bloque ma démarche alors que c'est possible je ne sais pas du tout quoi faire. :thinking:

Bonjour.
Etes-vous sur que cette réponse ne voulait pas dire alternance en Suisse avec la partie école en Suisse, soit tout en Suisse ?
Il faut vous rendre compte d'une chose, c'est que la chambre des métiers est un organisme français qui soutient je suppose des entrepreneurs français. Ils ne vont donc pas vous dire "allez en Suisse avec notre bénédiction". Chacun prêche pour sa paroisse, bien que ça se soit bien démocratisé depuis quelques années.
A savoir que les formations horlogères (courtes) qui se sont multipliées affichent désormais clairement leur intention de former des gens pour travailler dans l'horlogerie suisse. Ils ne s'en cachent plus.
Le mieux est pe de demander directement à l'école où vous irez suivre vos cours si vous pouvez trouver un maître de stage en Suisse.
Après, il se peut aussi que vous puissiez le faire, mais qu'on vous limite au niveau financement.
Regardez ici : viewtopic.php?f=1&t=24017&p=235024#p235024
Et posez la question à Theo95 directement.
Il sera à mon avis le mieux placé pour vous renseigner.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar yoyomln le 09 Mar 2015, 22:56

Merci pour vos réponses :D
Justement je leur est bien précisé que je voulais être en alternance en Suisse et suivre mes cours en France, après je comprend tout à fais que cette situation ne leur plaise pas forcement mais bon ^^

Pour le cap a Rennes je préfère en faire un en alternance :)
yoyomln
Débutant
Débutant

Messagepar theo95 le 10 Mar 2015, 10:34

Pour l'alternance en France ce sera morteau ou une autre école mais je ne me rappelle plus ou, et apparemment le sujet est un peu bizarre car l'école de morteau ( ou je suis ) nous avait toujours dit que nous ne pouvions pas faire notre partie alternance en suisse. Cependant il paraîtrai que les règles aient changées. Un coup de téléphone a l'école de morteau pourrait vous aider. Après je comprends qu'une école ne veuillent pas simplement pour des raisons administratives
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar WatchMaster le 10 Mar 2015, 17:10

theo95 a écrit:Pour l'alternance en France ce sera morteau ou une autre école mais je ne me rappelle plus ou, et apparemment le sujet est un peu bizarre car l'école de morteau ( ou je suis ) nous avait toujours dit que nous ne pouvions pas faire notre partie alternance en suisse. Cependant il paraîtrai que les règles aient changées. Un coup de téléphone a l'école de morteau pourrait vous aider. Après je comprends qu'une école ne veuillent pas simplement pour des raisons administratives

Joué-les-Tours également pour l'alternance
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar DaggetMC le 10 Mar 2015, 21:41

yoyomln a écrit:Justement je leur est bien précisé que je voulais être en alternance en Suisse et suivre mes cours en France, après je comprend tout à fais que cette situation ne leur plaise pas forcement mais bon ^^

De toute façon, vous n'aurez pas le choix. Soit vous vous pliez aux règles, soit vous irez voir ailleurs. Ce n'est pas vous qui allez révolutionner l'institution d'un seul coup.
Quoi qu'il en soit, tenez-nous au courant, svp.

A toutes fins utiles, ceci : "Soit vous vous pliez aux règles, soit vous irez voir ailleurs." sera aussi valable pour l'entreprise suisse où vous irez si vous arrivez à vos fins. Gardez le bien en tête, au risque sinon de rencontrer quelques problèmes. :sm31:
Bonne chance !
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar yoyomln le 16 Mar 2015, 19:05

merci pour vos réponse ,
je n'ai en aucun cas envie de révolutionner quoi que ce soit :) juste qu'il faudrait que la France mette une bonne fois pour toute les choses au clair (ils on un peut de mal pour ça, mais bon c'est pas le sujet) car partout ou je téléphone on me dis des choses différentes idem pour les personnes (pas forcement Suisse) que j'ai rencontrer et qui était dans le milieu .
J'ai déjà eu plusieurs expériences en entreprise grâce à mon bac pro, donc je sais comment cela se passe DaggetMC :)

Pour le moment j'attends des réponse aux candidatures que j'ai envoyés , je vous tiens informé de la suite :)
yoyomln
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 16 Mar 2015, 20:08

yoyomln a écrit: juste qu'il faudrait que la France mette une bonne fois pour toute les choses au clair (ils on un peut de mal pour ça, mais bon c'est pas le sujet) car partout ou je téléphone on me dis des choses différentes idem pour les personnes (pas forcement Suisse) que j'ai rencontrer et qui était dans le milieu.

Oui, mais admettre que le contribuable (à travers ses impôts) paie des formations à des personnes pour qu'elles aillent bosser dans un pays étranger, faut comprendre que ça la fout un peu mal. :shock: D'ailleurs c'est sûrement en (petite) partie pour ça que les frontaliers sont dans le "collimateur" de l'état en ce moment.

Par contre concernant les avis divergents, il y a une explication simple : étant donné que tout ce qui est école, formations, ect... est en perpétuel changement via les innombrables réformes, il est difficile pour les gens dont ce n'est pas le boulot chaque jour, de se tenir informé. Je le vois bien moi-même, par expérience et sur ce forum, puisque c'est souvent moi qui réponds à ce genre de questions sur les formations. Il y a déjà du changement depuis que j'ai fait la mienne, soit en 2011.

yoyomln a écrit: J'ai déjà eu plusieurs expériences en entreprise grâce à mon bac pro, donc je sais comment cela se passe DaggetMC :)
Tant mieux, vous aurez sûrement moins de mal à vous intégrer que d'autres.

yoyomln a écrit:Pour le moment j'attends des réponse aux candidatures que j'ai envoyés , je vous tiens informé de la suite :)

Merci bcp. Ca serait sympa d'avoir une source fiable.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Retourner vers Forum général