Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 05 Avr 2015, 22:54

Bonjour à ceux qui se lèvent , bonsoir à ceux qui se couchent !
Je remercie déjà fortement les personnes qui prendront le temps de lire ce post et encore plus ceux qui maideront !
Alors voilà , je mappel Valentin j'ai 17 ans , depuis que j'ai 8 ans j'adore les montre mécanique mais je n'ai jamais eu assez dargznt pour pouvoir m'en acheter une de "qualité" arborant donc celle à 20 euros du marché...

Depuis 3 ans j'ai un sale projet en tête qui me hante toutes les nuits et voilà pourquoi j'aurais besoin de vos conseils !!

J'ai trouvé sur quelques sites des mouvements valjoux 7750 neuf pour des prix moindres , et j'ai beaucoup de conaissances en metalurgie pour pouvoir me fabriquer des boitier sur mesure .
Mon projet est donc comme vous l'auriez deviné de créé mes propres montres "suisses" avec sur le cadran et sur le balancier le nom de ma marque soit monn on de famille !! Le problème étant que j'ai 3 petite question au grand professionnel de ce site :

1- sans créé d'entreprise , est-ce légal de créé une montre avec son nom dessus comme expliqué ci dessus et de la vendre sur Internet (sites d'enchères , sites de montre de marques ...) avec profits ?

2- avec un valjoux 7750 seriez vous prêt à mettre environ 1200 euro dans une montre inconnus avec le nom de famille d'une personne dessus ? Comme pour moi par exemple ?

3- quelqu'un aurait une idée comment je pourrait tamponner le nom de ma marque sur le cadran ? Ou comment fabriquer un cadran car j'ai vu que chez breitling , hublot , rolex... C'est grâce à un tampon en forme connique et un moule en fer remplit de peinture , mais je ne sais pas où en trouver sur internet ... Ou si je pourrai le faire grâce à un tampon a encre normal ?

Merci de votre aide ! J'espère que vous avez des réponses à mes questions sortis un peu de l ordinaire !

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement

Valentin
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Publicité

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar leportavion le 05 Avr 2015, 23:25

Bonjour Valentin,

Je ne répondrais pas aux questions techniques de ton post, simplement parce que ce n'est pas mon domaine de compétence.

Pour la partie "commercialisation", en France le plus simple est de débuter avec un statut d'auto entrepreneur,
voici un lien utile :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/
C'est très simple peu, voire pas couteux et ça ne vaut vraiment pas la peine de se chercher des ennuis...

Pour le coté prix, je répondrais en simple consommateur ou en amateur... Désolé mais ça va être dur à 1200 €.

A ce prix, il faut un produit abouti, personnalité, storytelling, qualité de fabrication, service après vente et réseau de distribution.

Beaucoup de marques proposent des produits dans cet ordre de prix, et pas des moindres :
Oris, Maurice Lacroix, Hamilton, Frédérique Constant, Alpina, Seiko...

Je ne veux pas briser tes rêves, donc réfléchis bien à ton projet et à ta cible.

Bonne chance
LP
Avatar de l’utilisateur
leportavion
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 136
Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 00:08

Merci pour ta réponse et ta rapidité !

A vrai dire je comptais vendre ces montres 1200 euros avec une boîte en boia et cuirs et une garanti 3 ans avec prise en charge des pièces des réparations.
Coter montre je penser la faire avec un cadran en véritable fibre de carbone et un boîtier en acier finition titane avec un feuillage à la main à l'or pure 24 carat et un bracelet en cuir de croco et une boucle double déployant avec quelques objet en plus dorée à la feuille comme le balancier , les aiguilles , quelques objets du cadran

A votre avis , cela rentre plus dans les prix ?
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar DaggetMC le 06 Avr 2015, 15:49

Bonjour.
c4Rb0Niac a écrit:1- sans créé d'entreprise , est-ce légal de créé une montre avec son nom dessus comme expliqué ci dessus et de la vendre sur Internet (sites d'enchères , sites de montre de marques ...) avec profits ?

Est-ce légal de vouloir se faire de l'argent sans payer d'impôts ou reverser de taxes à l'état ? Ben probablement pas, c'est bien la raison pour laquelle les grecs sont dans la merde dans laquelle ils sont.

c4Rb0Niac a écrit:2- avec un valjoux 7750 seriez vous prêt à mettre environ 1200 euro dans une montre inconnus avec le nom de famille d'une personne dessus ? Comme pour moi par exemple ?

Là, c'est plutôt une question qu'il faudrait poser à vos futurs clients et non à des professionnels, éventuellement concurrents. Perso la réponse est non sans de solides garanties. Garantie pièces que vous dites assurer, mais vous n'êtes pas horloger, donc il faut aussi trouver le personne qui vous assurera ce service, car on ne fait pas un échange standard sur un valjoux comme on le fait sur un quartz. Et puis il faut voir la pièce, décider de mettre des sous dans une montre, ça dépend avant tout d'un coup de coeur. Ca ne se décide pas sur quelques lignes de texte.

c4Rb0Niac a écrit:3- quelqu'un aurait une idée comment je pourrait tamponner le nom de ma marque sur le cadran ? Ou comment fabriquer un cadran car j'ai vu que chez breitling , hublot , rolex... C'est grâce à un tampon en forme connique et un moule en fer remplit de peinture , mais je ne sais pas où en trouver sur internet ... Ou si je pourrai le faire grâce à un tampon a encre normal ?

A mon avis, en ayant ce but, il faudra de toute façon faire fabriquer sur mesure le tampon en question. J'ai peur qu'avec de l'encre ça ne tienne pas et ça finisse par ressembler à de lamentables montre publicitaires mal finies. Ca dépend aussi du revêtement. Le mieux serait que vous fassiez des essais réels pour vous rendre compte.

c4Rb0Niac a écrit:A vrai dire je comptais vendre ces montres 1200 euros avec une boîte en boia et cuirs et une garanti 3 ans avec prise en charge des pièces des réparations.
Coter montre je penser la faire avec un cadran en véritable fibre de carbone et un boîtier en acier finition titane avec un feuillage à la main à l'or pure 24 carat et un bracelet en cuir de croco et une boucle double déployant avec quelques objet en plus dorée à la feuille comme le balancier , les aiguilles , quelques objets du cadran.
A votre avis , cela rentre plus dans les prix ?

Sans déconner ? Pour vous donner une idée, le prix d'un mouvement multiplié par 10 vous donne le prix de vente de la montre. Si vous rentrez dans du dorage à la feuille, indépendament du prix de l'or, il y a aussi le prix du travail à faire (et pas que le dorage). Sans parler de la résistance, je croyais que c'était hyper délicat la feuille d'or, non ?
Et puis l'idée de faire des marques ou du dorage sur le balancier, oubliez !
Un balancier, ça fonctionne parce que c'est parfaitement équilibré. Donc on évite de faire des choses dessus qui pourraient présenter une asymétrie quelconque ou en gêner le fonctionnement. Je n'ai pas connaissance de marques ou quoi que ce soit sur un balancier. Mais je peux me tromper.

Si vous en avez les moyens techniques, commencez par faire un proto de boîte et de cadran et assemblez-les. Faites simple dans un premier temps pour vous rendre compte de ce qui est possible. Mettez aussi votre projet sur papier (dessin). Après vous pourrez présenter un truc viable et là vous obtiendrez des réponses plus précises.
Parce que, présenté comme ça, ce n'est pas réaliste et il est impossible de dire si ça peut se faire. Approfondissez d'abord.

Consultez aussi ceci : viewtopic.php?f=16&t=23923
@ +
DaggetMC
Avatar de l’utilisateur
DaggetMC
VIP
VIP
 
Messages: 2249

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 18:38

Merci de votre réponse .

Donc oui je vais déjà essayer de mettre tout ça sur papier , ensuite cheter les composants , créé la première montre et si vraiment elle me plait est n'est pas trop mal envers quelques personnes que j'aurais demander leur avis , je pense lancer ensuite une entreprise en auto entreprenneur mais j'ai peur d'être taxé ou si cela ne fonctionne pas qu'ils viennent prendre des bien personnel ou saisir ...

Donc à votre avis comme j'ai décris la montre (en ne touchant plus au balancier alors ) vous croyez que pour 1200 euro ca peut passer ? Car oui l'or est chère et très difficile à travailler , pour la garanti je penser par exemple à rcheter la pièce défectueuse , la huiler si besoin et la changer à mes frais .

Est-ce la meilleur ssolution à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar lapointe3 le 06 Avr 2015, 18:58

Avez-vous les compétences techniques pour le faire ?
Des connaissances quant au travail de l'acier par exemple ?

Car 1200euros si c'est pour de l’emboîtage d'un mouvement acheté sur internet dans une boitier acier acheté sur la baie, c'est clairement non.

Sinon, le projet peut être bon, effectivement, mais fait avec du sérieux et du savoir-faire. Bref, il faut se démarquer afin de justifier un tel prix :)
C'est dur à dire sans esquisse ni rien.

N'hésitez donc pas à nous présenter vos esquisses ou autre que l'on puisse vous répondre plus précisément !
Avatar de l’utilisateur
lapointe3
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 287

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 19:02

Oui je pense avoir toutes les compétences pour le faire car c'est vrai que les boitier sur Internet sont très bas de gammes et plutôt chère pour ce qu'ils valent...
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar lapointe3 le 06 Avr 2015, 19:09

c4Rb0Niac a écrit:Oui je pense avoir toutes les compétences pour le faire car c'est vrai que les boitier sur Internet sont très bas de gammes et plutôt chère pour ce qu'ils valent...


C'est à dire ? Car je suis relativement surpris qu à 17 ans vous ayez les compétences pour travailler l'acier, réparer un mouvement mécanique et travailler la feuille d'or.
Sauf si vous avez fait une formation spécifique à ces domaines ?
Avatar de l’utilisateur
lapointe3
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 287

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 19:25

A vrai dire je vais vous le faire rapidement ^^)

Mon père , mon grand père son carrosier et mon oncle est metalurgiste , avec un bidon en tôle il peut vous faire une aile de voiture et à plein de machine de presse de decoupeur laser pour travailler le métal donc ça c'est pas un problème je peut me débrouiller .

Pour le mouvement , comme je l'ai dit , je me suis tellement renseigner sur les mouvement mécanique et tout en particulier sur le valjoux 7750 , 7751 et 7753 avec les mouvement unitas 6497 et 6498 que je les connais par coeur ...
Mon grand père a une tissot avec un valjoux 7750 que j'ai déjà démonter remonter et huiler 3 fois donc je pense que ceci n'est pas un problème aussi

Pour le dorage , je pense déjà mexercer sur des boitier de montre que j'ai déjà puis le faire sur le boitier de la valjoux , sinon je pourrais demander au bijoutier au bout de ma rue quelques renseignement car il en fait pour les médaillons les chaînes ...

Donc je pense que du haut de mes 17 ans, je ne me dit pas professionnel mais je doit déjà assez mis connaître pour ces 3 choses ...

Voilà Voilà
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar lapointe3 le 06 Avr 2015, 19:28

Excellente réponse en effet ! Donc le côté technique ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

Maintenant reste à avoir les idées, les dessins, et la rentabilité : 1200euros pour une montre "inconnue", il va falloir les justifier.
J'ai hâte de voir ce que vous espérer faire.
Avatar de l’utilisateur
lapointe3
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 287

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 19:34

Je publierai mes idée et esquisse sur cette page pour que vous puissiez voir l'avancée de mon projet , reste toujours le problème du cadran , pour la fibre de carbone j'ai déjà fait plein de pièce donc une ronde c'est pas un soucis , mais pour le tampon... C'est une autre histoire

Et aussi pour la création de lzntreprise , je ne sais pas si je vais déjà essayer de vendre une seule montre sur le baie pour voir son prix au enchère et pouvoir ainsi récolter un peu de fond à la création des autres , j'ai seulement peut du résultat législatif étant donné que ce n'est pas légal ... Techniquement si j'écRis mon nom dessus
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar leportavion le 06 Avr 2015, 22:07

Allez, encore un petit site pour les auto entrepreneurs :

http://www.expert-comptable-tpe.fr/post ... trepreneur

En résumé :
Inscription gratuite;
Charges sociales calculées en fonction du chiffre d’affaires, c'est-à-dire de ce qui est facturé et encaissé;
Pas d’impôt sur les sociétés, ni d’impôt sur les bénéfices mais le classique impôt sur le revenu.

Bonne chance
LP
Avatar de l’utilisateur
leportavion
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 136
Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 22:18

Merci beaucoup à vous tous de m'aider !!
Je vais regarder ça demain pendant leur de perm et demander à mon prof d'si si je pourrai faire un proto grâce à l'imprimante 3d que je vous montre à peut près ce que ça donne !

En attendant bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar c4Rb0Niac le 06 Avr 2015, 22:27

Ah avant que j'oublie :

Pour l'auto entrepreneur :

En gros est ce que je pourrais vendre mes montres sur Internet (ebay , chrono24...) ? Si oui , le compte paypal ou bancaire attribuer au compte de vente de sarticles seront veux de l'entreprise directement et non le mien pour que l'état me prennent les impôts c'est bien ça ?

Ensuite à 17 ans , je peut devenir auto entreprenneur ?

Si pendant 2 mois je ne vend pas de montre pour une raison x ou y , des impôts seront quand même pris sur mon compte ?

Si je deviens auto entreprenneur , pour ce que je veux faire , dans quelle catégorie je doit me ranger ? ( achat vente non ou artisanat ? ) et ensuite je deviens légal pour tout mon "business" ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
c4Rb0Niac
Débutant
Débutant
 
Messages: 14

Re: Help !! besoin d'aides pour une creation de montres svp

Messagepar Saintcham le 07 Avr 2015, 10:10

Bonjour,
Comme leporteavions le disait, le statut d'autoentrepreneur permet de ne payer des impôts que sur le chiffre d'affaire réalisé. Si je gagne rien je ne paye rien, si je vends pour 1000€ je paye en fonction de ce que j'ai vendu réduit d'un abattement forfaitaire. Tout est bien expliqué sur le site de l'APCE. Ce statut est très pratique pour celui qui veut tester un projet mais pour vendre une montre à 1200€ sur la baie, ce statut ne me parait pas rassurant pour les clients. d'autant plus qu'on est bridé à 82000€ par an sous peine d'être obligé de passer en société ou en entreprise, ce qui rend la gestion plus difficile... si je résume, il faut vendre environ une montre à 1200€ par semaine, au delà, c'est trop! Ceci dit, il faut essayer mais il va falloir rédiger des notices et un acheteur capable de mettre ce prix pour une montre inconnue sera sûrement sensible à l'orthographe...
Il me semble qu'il y ait un cadranier dans l'Ardèche et probablement à Paris.
Sinon, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Faire un projet de montre en s'inspirant éventuellement des formes des autres fabricants de boites, étudier la faisabilité, établir un businessplan, vendre quelques montres à des prix différents pour tester la demande, revoir le projet si nécessaire puis s'inscrire à la chambre des métier ou du commerce.
Bon courage!
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Avatar de l’utilisateur
Saintcham
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 273
Localisation: Assis bien au chaud sur un volcan

Suivante

Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités