Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification Gousset Zénith acier

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification Gousset Zénith acier

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 18:10

Bonjour
Je cherche à identifier (et surtout à dater) un gousset Zénith trouvé dans les archives familiales. Je ne sais pas comment uploader une image ici donc je la mets en lien: https://www.dropbox.com/s/l5kwt5cymg3xt ... n.jpg?dl=0
C'est une montre qui est, je pense, en acier car il n'y a pas de poinçon visible. Elle marche parfaitement. A l'intérieur, on voit juste Zenith et le numéro de série 658321, mais cela me semble renvoyer à des dates trop anciennes dans les listes que j'ai vues un peu au hasard sur internet. Si elle vous disait quelque chose, n'hésitez pas à partager vos lumières avec moi, cela me permettra notamment de savoir si elle était à mon grand père ou mon arrière grand-père
Merci pour votre attention
Mathias
MathiasG
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification Gousset Zénith acier

Messagepar WatchMaster le 01 Nov 2015, 18:13

Il faudrait une photo du mouvement pour pouvoir dater ça :smiley-girl_wink:
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 18:44

Merci pour la réponse! En fait, c'est protégé par une plaque, à l'intérieur et je ne veux rien abîmer, je vais voir si je peux la décoller doucement, et j'enverrai une photo!
Merci encore
MathiasG
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 01 Nov 2015, 18:51

Le numéro de série que tu as, c'est celui du boitier alors ?
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar caput le 01 Nov 2015, 19:10

Peut-être un calibre 18-28 des années 35-40.
caput
VIP
VIP

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 19:26

Oui, pour le numéro c'est celui est intérieur au boîtier. Pardon, je suis néophyte! J'essaie d'ouvrir doucement et envoie une photo dans la soirée.
MathiasG
Débutant
Débutant

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 19:38

Je n'arrive pas à ouvrir la plaque interne au boitier qui recouvre le mécanisme, il y a pourtant bien une petite charnière, mais ça ne bouge pas.
MathiasG
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 01 Nov 2015, 19:42

MathiasG a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir la plaque interne au boitier qui recouvre le mécanisme, il y a pourtant bien une petite charnière, mais ça ne bouge pas.

Pareil que le boitier inférieur, une lame de couteau fine (voire une tete de tournevis plat (avec une meche fine quoi) devrait faire l'affaire pourtant...
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar caput le 01 Nov 2015, 20:01

Image

Vous munir d’un couteau d’horloger à lame courte.

Placé la lame dans le fond de l’onglet.
Faire des va-et-vient en maintenant fermement la lame (1) .

(2) Évité cette action car vous risqué de vous blessé et aussi de rayé la boite.

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 20:54

Merci pour les conseils! Je ne pense pas avoir rajouté trop de rayures du coup :)
ça donne ça
https://www.dropbox.com/s/57guazew1sjex ... 8.jpg?dl=0
ça vous dit quelque chose?
Merci encore pour les retours
Mathias
MathiasG
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 01 Nov 2015, 21:02

Zenith 18-28

--http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Zenith_18_28_1_P_E
caput
VIP
VIP

Messagepar WatchMaster le 01 Nov 2015, 21:03

Le calibre du mouvement est noté sous le balancier, mais je n'arrive pas à lire avec la photo, si tu as une loupe tu pourras le voir. A mon avis c'est un 18-28...
Concernant le numéro de série, d'apres ce qu'on voit sur internet, ça serait du 1901 ?!... :thinking:
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar MathiasG le 01 Nov 2015, 22:50

Merci pour les deux réponses! Ca semble bien être 18 28, avec la référence donnée. Reste la date, je n'y connais pas grand chose, mais effectivement le style me semblait possible pour les années 30, compatible avec la communion (début) ou 18 ans (après 35) de mon grand père.
Si quelqu'un passe par ici et a plus d'éléments, ça m'intéresse, mais c'était déjà précieux d'avoir ces premiers retours!
Vous qui connaissez bien ces choses, voyez vous des signes d'usure flagrants ou avec un petit entretien + huile, c'est bon?

EDIT: en recherchant avec vos réponses, je tombe sur un autre post dans un autre forum où quelqu'un semble avoir à peu près la même, mais pas de date non plus.Même le numéro de série est assez proche (http://forumamontres.forumactif.com/t10 ... -casse-ouf)
MathiasG
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général