Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Matériel Horloger

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Matériel Horloger

Messagepar Lucydlynx le 07 Jan 2016, 19:31

Bonjour,
Je viens d'acheter quelques mouvements d'occasions et je recherche le matériel de base pour les démonter et comprendre leurs fonctionnement. Auriez vous des adresses pour acheter avec un budget de 60e environ pour le tout (tournevis, porte mouvement brucelle loupe ect...)
Tictaquement votre

LL
Lucydlynx
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Matériel Horloger

Messagepar Pamdam le 07 Jan 2016, 19:52

Bonjour

Disons que le très strict minimum sera:
-brussels No 3
-tourniquet de tournevis
-loupe
-porte mouvement

C'est même très très strict! Et tu sembles avoir bien listé.
Et là, tu es déjà loin des soixante euros.
Aussi, le besoin d'autres outils se fera sentir très vite.

Pour l'adresse, il nous faudrait ta localisation...
Essayé de ne pas prendre les kits chinetoques du net, plein de jolies couleurs, ça n'est pas du tout correct. Du tout du tout!
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Lucydlynx le 08 Jan 2016, 07:30

Eh bien s'il faut plus j'augmenterai le budget :D
Je suis près de St Étienne et je remonte sur paris un week-end sur trois
Voila sinon quels marques d'outilleur me conseillez vous ? Bergeon peut être un peu hors budget :thinking:
Pour le grossissement de la loupe que me conseillez vous ?
Merci Encore

LL
edit: je trouve un site sérieux le matériel qu'en pensez vous : -http://www.outils-horloger.de/home.php
Dernière édition par Lucydlynx le 08 Jan 2016, 13:08, édité 1 fois.
Lucydlynx
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 08 Jan 2016, 12:18

Pour certains outils, il faudra prendre de la marque (Bergeon, horotec ou autre), et pour d'autre, le premier prix convient. Une loupe par exemple, n'a pas besoin d'etre de marque. Les tournevis, l'entree de gamme ne conviendra pas forcément par contre. Les brucelles, quand on achete de la marque, on achete aussi la longévité de l'outil... A voir selon les outils et la fréquence d'utilisation.
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar Lucydlynx le 08 Jan 2016, 13:11

J'ai trouver des tournevis de chez Flume Technik les 5 pour 32 € ça me semble très correct :?:
Lucydlynx
Débutant
Débutant

Messagepar Lomaing 103st le 06 Fév 2016, 17:46

Hello Lucydlynx!

Pour démonter ton mouvement, voici le matériel que je te conseille:
- Un plateau sous cloche pour poser chaque élément démonté (dans les 2-3 € dans les références PERF chez Horotec);
- Un porte-mouvement à la taille souhaité (Bergeon par exemple, regarde chez Mdwatch ils sont pas chers, dans les 15 francs);
- Des brucelles : 1 en laiton (B5 ou P5), et une n°1 ou 3 en acier (Dumont c'est le top, à voir selon ton budget);
- Une loupe ou deux : x2,5 (n°4) ou x4 (n°2,5), regarde chez ASCO, c'est de la super optique et elles sont à 13 francs seulement;
- Des tournevis : là tu as une offre pléthorique. A mon sens, le must c'est VOH puis Horotec. Mais vu ton budget, tu devrais t'orienter vers les tournevis estampillés FRANCE, super rapport qualité/prix, manches moleté en acier inox, et après tu mets de bonnes mèches dessus. Une boite de 7 en coffret sous la marque BECO à 29€ chez Venus-diffusion.

Voilà, si tu achètes tout ça, tu auras le matériel nécessaire pour 80-100€.

Bon démontage :coucou:
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar sdg le 06 Fév 2016, 19:34

Lomaing 103st a écrit:Une boite de 7 en coffret sous la marque BECO à 29€ chez Venus-diffusion.

Pour les avoir essayés, je ne peux dire qu'une chose : s'il y a _un_ truc sur lequel il ne faut pas lésiner, c'est bien les tournevis.

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar Lomaing 103st le 06 Fév 2016, 19:39

Peux-tu nous en dire plus? J'ai lu pas mal de fois que beaucoup ont opté pour cette solution peu onéreuse et ont mis des mèches Bergeon/Horotec dessus. Notre ami a un budget (très) serré (60€), d'où cette proposition.
Perso, j'ai opté pour une boite de 9 tournevis VOH, mais ce n'est pas le même budget ni la même utilisation.
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 07 Fév 2016, 12:28

Lomaing 103st a écrit: tournevis estampillés FRANCE, super rapport qualité/prix, manches moleté en acier inox

Ils sont en laiton. Passe un coup de lime, tu verras ;)
Cela dit, ca reste le meilleur rapport qualité-prix.

Les tournevis VOH, tout comme Horia, ca vaut pas le prix en utilisation perso. Les Horotec sont identiques, c'est 99% kif kif.
VOH par contre, c'est plus intéressant en potences et autres matos.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Lomaing 103st le 07 Fév 2016, 21:29

Merci pour ton retour! Pour les VOH, je n'ai entendu que des retours excellents, niveau souplesse et préhension. Vu le prix et les retours ultra positifs unanimes, ils apparaissent pourtant pour être la Rolls des tournevis non? J'hésitais avec les Horotec et j'ai pris des VOH, la différence de prix est assez importante même si j'ai pu bénéficier de tarifs intéressants... :thinking:
As tu pu tester les deux? Pourquoi dis-tu que les VOH ne valent pas leur prix?
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar sdg le 08 Fév 2016, 12:53

Lomaing 103st a écrit:Peux-tu nous en dire plus? J'ai lu pas mal de fois que beaucoup ont opté pour cette solution peu onéreuse et ont mis des mèches Bergeon/Horotec dessus. Notre ami a un budget (très) serré (60€), d'où cette proposition.

Les lames sont en cochonium mou. C'est acceptable pour un mouvement qui est en bon état, avec des vis qui se dévissent dès qu'on leur crie dessus un peu fort. Mais sur des vis grippées... bref, on va pas très loin avec. Et, de plus, je trouve que les têtes des manches ne sont pas toujours très stables. Les seuls points positifs, c'est que ces lames sont amagnétiques et qu'elles risquent pas de rayer les têtes des vis.
J'ai aussi été tenté de mettre de meilleures lames dessus et puis, quand j'ai comparé les manches avec des vrais Bergeon, je me suis dit que c'était une fausse économie que j'allais payer plus tard en anglage et repolissage de vis.

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général