Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation CAP Horlogerie Greta Delle - Préparation-suivi

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Formation CAP Horlogerie Greta Delle - Préparation-suivi

Messagepar yoma25 le 09 Fév 2016, 18:20

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté récemment dans la section dédiée. Je souhaite suivre une formation en CAP horlogerie au Greta de Delle (Doubs) pour la session d'avril. A ce jour, je suis en attente des dates officielles et d'informations pour les tests de sélection. J'aimerai finaliser ma préparation. :)
Quels utilisateurs me conseillez-vous de contacter ? Je vais faire quelques recherches pour trouver les utilisateurs qui sont passés par le Greta afin de les questionner par MP. Même si vous n'êtes pas passé par le Greta, je suis aussi preneur de tous vos conseils. :)

Comment cela va se passer pour les prochains tests exactement ? Les tests psychotechniques de logique, de dextérité et l'entretien auront-ils lieu le même jour? Sinon, à combien de jours d’intervalle ?

Cela fait plusieurs semaines que je fait tous les jours des tests de logiques mécaniques, avec des cubes, de déduction, de position, etc.. Cela commence à me sortir par les trous de nez. Quels tests de logique me conseillez-vous de continuer à travailler en particulier ? Des feuilles de brouillon seront-elles distribuées pour l'examen ?

Au niveau des mouvements, je m'entraîne sur deux vieux réveils qui ne vont pas tarder à rendre l'âme. Je les connais par cœur en plus, cela me lasse un peu. Vous ne sauriez pas comment et où je peux m'exercer sur un mouvement simple différent, genre Unitas calibre 6497 ? Quel kit d'horlogerie est-il intéressant d'acheter pour s'entrainer ?
J'ai lu que généralement, le test de dextérité consistait au démontage et remontage d'un mécanisme de remontoir. Sur quoi d'autres peut-on tomber également ?

Enfin, j’appréhende un peu l'entretien. A quel type de série de questions dois-je m'attendre ? C'est plutôt type questions/réponses ou présentation générale? Combien de temps cela dure en moyenne ? :?

Je n'ai pas d'expérience pratique en horlogerie mais j'ai tout de même de bonnes connaissances théoriques que j'ai accumulé via internet et des revues. Je m'était donné l'objectif de faire un stage auparavant dans une horlogerie pour avoir de l'expérience mais malgré une longue recherche autonome sur la région et des lettres de motivation, je n'ai pas eu de retours positifs.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Dernière édition par yoma25 le 02 Juil 2016, 00:06, édité 1 fois.
yoma25
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Préparation pour les tests de sélection en formation

Messagepar Lomaing 103st le 09 Fév 2016, 20:29

Salut à toi,

Déjà, rien qu'en lisant ton post, tu n'auras pas de souci pour l'entretien de motivation, tu sembles motivé!! :D

J'avais passé les tests au Greta de Paris, je pense qu'il s'agit de tests assez approchant d'un Greta à l'autre (mais j'ai préféré faire le WOSTEP à Fougères). Déjà, dis toi une chose, les tests ne sont pas d'un niveau trop élevé, donc ne te mets pas trop la pression, ils ne te demanderont pas de faire une révision d'un mouvement :D De mon côté, niveau théorique, j'avais eu des questions du style:
- Entourez les mouvements à quartz (et y'avait plusieurs photos de mouvements mécanique et à quartz);
- Une série de questions de maths ultra simples genre produits en croix ou rapports d'engrenages;
- Citez 3 marques horlogères que vous jugez être des marques grand public, 3 marques de luxe et 3 marques de haute horlogerie;
- etc. donc rien de bien fou.
Pour la partie pratique, ils nous ont fait démonter et remonter un HP40 (côté ponts). Pas trop compliqué, même quand on n'y connait rien, suffit de démonter de façon méthodique et de remonter dans le sens inverse. Tu peux aussi tomber sur des 6497 ou 6498, et dans ce cas, tu peux toujours acheter un Unitas chinois pour t'entrainer à la maison (une vingtaine d'euros sur Internet).

Sinon, il y a un topic sur les formations horlogères : viewtopic.php?f=1&t=19548
Jettes-y un oeil, tu trouveras peut-être des infos qui t'intéresseront ;)

A plus!
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar noehlen le 10 Fév 2016, 13:46

Oui, rien qu'en lisant ton post, tu n'as aucun soucis à te faire aussi bien pour la théorie que pour la pratique, pareil pour la motivation.

Après il y a un 4ème paramètre et non des moindres : le financement. Si tout est calé de ce coté, c'est dans la poche.
noehlen
Débutant
Débutant

Messagepar yoma25 le 10 Fév 2016, 17:59

Bonjour Lomaing 103st et noehlen,
Merci pour vos réponses ! :wink:

Oui je suis vraiment motivé mais méfiance, je ne suis pas certain que cela suffira pour être sélectionné. Nous sommes toujours de plus en plus nombreux à demander ce genre de formation, surtout dans la région où je suis, alors que la demande diminue et que le marché de l'emploi dans l'horlogerie suisse n'est plus le même que ces dernières années. J'ai lu que le taux de sélection approchait les 10%, avec environ 15 candidats sélectionnés pour 150 demandes dans mon centre de formation. C'est ce paramètre qui me pousse à vouloir me préparer de la meilleur manières pour les tests. De plus, si le niveau n'est pas élevé, beaucoup les réussiront et donc il faudra encore être plus performant. :?

C'est peut-être trop demandé, mais vous ne sauriez pas où je peux me procurer des annales (avec ou sans corrigés) de tests passés, peu importe le centre de formation ? Si je peux mettre la main sur quelques annales de tests de culture générale en horlogerie, ce serait parfait. Je trouve que c'est un parfait moyen pour s'entraîner et se rassurer, j'en faisait déjà une tonne pour mes études passées. Pour les brouillons, c'est autorisés ou pas ?

Pour ce qui est des mouvements, j'ai effectué quelques recherches sur eBay et sur MisterChrono. Parmi ces modèles, lequel me conseillez-vous pour m'entraîner pour environ 50 euros. Je souhaite juste un rapport correct entre prix et qualité. Le mouvement Seagull ST36 AAA type UNITAS 6497 watch Movement Uhrwerk (54 euros) semble t-il approprié pour s'entraîner ? :o
Image
Sinon, les répliques chinoises des mouvements sont encore moins chères effectivement mais je ne pense pas qu'elles soient adaptées à un remontage et démontage important, si vous voyez ce que je veux dire. :lol:

Pour le financement, c'est le Conseil régional qui va s'en chargé puisque je suis passé par le Pôle emploi. De plus, je serai rémunéré grâce à mes allocations chômages qui se transformeront en AREF pendant ma formation. Je n'ai pas de soucis à me faire sur l'aspect financier normalement. 8)

Bonne soirée. :coucou:
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar Lomaing 103st le 10 Fév 2016, 23:45

Comme l'a dit Noehlen, si coté financement tu es bon, y'a pas trop de questions à se poser ;) le plus compliqué c'est les inscriptions et le bon ordre dans les démarches administratives (un peu casse-tête).
Pour t'entrainer, tu trouveras moins cher que 50€ je pense. Le mouvement Seagull ST36 est une réplique de l'Unitas 6497-98, et est parfait pour s'entrainer, tu devrais en trouver dans les 30€, peut-être 40€ maxi.
Encore une fois, ne t'embête pas à chercher des annales, tu seras déçu en voyant le contenu des tests ;) Dans ce type de formation, la motivation compte pour le plus gros coefficient en général ;) Et comme je t'ai dis plus haut, les questions ne vont pas chercher bien loin, juste s'assurer que tu ne sois pas entré parce que tu as vu de la lumière ;)
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar yoma25 le 11 Fév 2016, 21:01

Salut Lomaing 103st,

Je n'ai pas encore trouvé le mouvement Seagull ST36 à moins de 54 euros. Je pense que je vais le prendre à ce prix là car je ne peux pas trop attendre, je ne suis pas à 10 euros près. Un kit de fixation est proposé (+ 3 euros), je le prend ou pas? :lol:

J'aimerai me doter également d'un kit d'outils d'horlogerie. Il y a pas mal de choix sur eBay.
Est ce que ce kit de 22 outils à 15 euros (UK) vaut le coup pour l'utilisation que je souhaite en faire (entraînement) ?
Image

J'ai appelé le Greta NFC hier. Apparemment, les tests n'auront finalement pas lieu avant mars, ce qui me laisse encore pas mal de temps pour m'entraîner et m'exercer. :)

Bonne soirée.
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar Big Brother le 11 Fév 2016, 21:16

C'est du chinois, avec la qualité qui va avec.
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar teyran le 12 Fév 2016, 01:07

Salut yoma25 alors le premier test ( psychotechnique ) ce déroulera au greta de monbéliard vous serrez entre 20-30 personnes. Ils vont vous donner une feuilles ou il faut noter toutes les réponses c'est une feuilles avec des grilles exemple:
1- a)b)c)d)e)
2-a)b)c)d)e)
Et il faut cocher la bonne réponse. Et au fur et a mesure ils vous distribuerons les exercices. Il y a 6 exo en tout il me semble ça va de 5 min a 15-20 min par exo. C'est rien de fou il faut être assez rapide et logique. Il ya aussi par exemple un exercice ou ya un proverbe et il faut trouver suivant les choix le bon sens. Apres si tu a réussi le premier tu seras convoqué au lycée Jules Ferry de Delle pour les tests pratique et entretien. L'entretien c'est par ordres alphabétique donc tu peux être interrompu durant la pratique. Ai des renseignements au niveau du marché actuel de l'horlogerie. Bon après c'est un entretien comme les autres. Niveau pratique c'est un mouvement ETA qui faut démonter et remonter le mécanisme de remontoir. Soit zen c'est ça qu'ils regardent le plus ce n'est pas si tu réussi la pratique ou pas. Voila voila j'espère avoir répondu a tes questions et dsl pour avoir mal formulé mes phrases.

Bonne soirée.
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar yoma25 le 12 Fév 2016, 02:34

Big Brother a écrit:C'est du chinois, avec la qualité qui va avec.

Salut Big Brother,

Je m'en doutai un peu vue le prix. C'est un vendeur d'UK qui doit revendre de la marchandise puisque j'ai retrouvé exactement les même produits vendus depuis Hong Kong.

Néanmoins, si je dois choisir mettre plus de sous pour la qualité, je préfère le faire plus pour le mouvement que pour les outils. On verra ce que ça donne à la réception. :thinking:

teyran a écrit:Salut yoma25 alors le premier test ( psychotechnique ) ce déroulera au greta de monbéliard vous serrez entre 20-30 personnes. Ils vont vous donner une feuilles ou il faut noter toutes les réponses c'est une feuilles avec des grilles exemple:
1- a)b)c)d)e)
2-a)b)c)d)e)
Et il faut cocher la bonne réponse. Et au fur et a mesure ils vous distribuerons les exercices. Il y a 6 exo en tout il me semble ça va de 5 min a 15-20 min par exo. C'est rien de fou il faut être assez rapide et logique. Il ya aussi par exemple un exercice ou ya un proverbe et il faut trouver suivant les choix le bon sens. Apres si tu a réussi le premier tu seras convoqué au lycée Jules Ferry de Delle pour les tests pratique et entretien. L'entretien c'est par ordres alphabétique donc tu peux être interrompu durant la pratique. Ai des renseignements au niveau du marché actuel de l'horlogerie. Bon après c'est un entretien comme les autres. Niveau pratique c'est un mouvement ETA qui faut démonter et remonter le mécanisme de remontoir. Soit zen c'est ça qu'ils regardent le plus ce n'est pas si tu réussi la pratique ou pas. Voila voila j'espère avoir répondu a tes questions et dsl pour avoir mal formulé mes phrases.

Bonne soirée.

Salut teyran,

Merci pour ces détails. En regardant ton historique de messages, j'ai vue que tu avais effectivement passé les tests l'année dernière mais malheureusement pas réussi. Finalement, as-tu été pris dans cette formation après ta requalitifcation ou pas?

5 à 15 minutes par exo pour environ 6 exo? Et donc pour chaque exercice, il y a une série de qcm ? Je m'attendais à une longue série de questions courtes pour environ 1 minute par question.

Je m'entraine depuis plusieurs semaines sur ce site pour les questions de logiques en maths:
http://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php
Est- ce que tu trouves que c'est représentatif de ce que tu as eu?

Est-ce qu'ils vous reprennent les copies avec les exercices après les tests ou alors il vous les laisse? Dans le cas où il vous les laisse et que tu les a gardés, y-a t-il possibilité que tu me les scan de manière à ce que je m'entraine avec. Je peux me déplacer également. :lol:

Des feuilles de brouillons sont également distribuées ou pas? Je sais que dans certains concours, les brouillons sont interdits. C'est un paramètre important qui peux changer la façon d'aborder les questions.

"C'est rien de fou il faut être assez rapide et logique" J'ai pas compris le début, c'est plutôt "C'est rien du tout, il faut juste être assez rapide et logique" ou "Ca va vite de fou, il faut être assez rapide et logique" :lol:

Un exercice avec un proverbe? Lol.. Je m'y attendais pas à ça :thinking:

Pour l'entretien, des questions bien ciblées sont posées, style questions/réponses, ou tu es libre de te présenter librement en fonction des motivations et des facteurs qui te pousse à souhaité suivre cette formation?

Merci en tout cas ! :wink:
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar teyran le 12 Fév 2016, 10:19

Salut yoma25,

Oui effectivement pour chaque exercice il y a une série de qcm, il faut cocher les cases. Juste pour infos le but ce n'est pas de terminer les exercices, tu finiras sans doute pas tous et c'est normal. Au niveau des mathématiques ce n'est pas si complexe que ça c'est pratiquement que du mental. Il y a aussi des problèmes. Les copies sont de suite ramasser une fois que le temps donné est terminé, tu auras droit a un brouillon. "C'est rien fou" c'est à dire ce n'est rien de si compliqué. À l'entretien, tu te présente et ils te posent des questions.

Bonne chance!
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 12 Fév 2016, 20:22

Tiens nous au courant' :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar yoma25 le 12 Fév 2016, 21:11

Ok merci teyran,
Oui je vous retiens au courant dès que j'ai les dates officielles. :wink:
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar teyran le 12 Fév 2016, 22:58

Pas de quoi
teyran
Débutant
Débutant

Messagepar Lomaing 103st le 13 Fév 2016, 18:04

Sinon à 3 euros le porte mouvement, pourquoi pas, de toutes façons ton mouvement va prendre cher quand tu t'entraineras dessus :D

(Juste au passage, quand tu dévisses la vis de roue de couronne, histoire de pas péter trop de lame ni de passer 10 ans, la vis a un pas inversé hein :lol: Je parle en connaissance de cause puisque j'y ai laissé 3 lames de tournevis la première fois que j'en ai démonté un :p).

Sinon pour le kit, à 15€ tu ne risques pas grand chose, au pire les éléments vont pas durer longtemps mais bon. Tu t'achèteras du bon matos ensuite ;)
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar gh000st le 13 Fév 2016, 19:31

Salut,

Il y a des vidéos pour bien démonter et remonter le mouvement. Très pratique pour un débutant. Sinon tu peux faire les tests d'autre école pour t'entrainer ou avoir un joker si tu veux vraiment rentrer dans une formation et que tu n'es pas accepté.

On voit que tu es motivé, j'espère que tu réussiras.
gh000st
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum général