Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation CAP Horlogerie Greta Delle - Préparation-suivi

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Préparation pour les tests de sélection en formation

Messagepar Roléga le 24 Mar 2016, 17:50

Et même la nuit l'entraînement et pas de cabrioles :grumble: Voilà. ...... re merde :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Publicité

Messagepar gh000st le 25 Mar 2016, 11:25

Bien joué, bonne chance pour la suite.
gh000st
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 26 Mar 2016, 13:52

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie. :clin:
Au boulot.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lomaing 103st le 27 Mar 2016, 16:23

:lol: ahah pas mal la De Vinci :P ahahah

Allez, bien joué pour la première étape, j'te sens chaud pour la seconde tu vas y arriver!!! 8)
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar yoma25 le 28 Mar 2016, 22:09

Bonsoir,

Merci encore pour votre soutien ! :wink:

Un petit compte rendu bref après une dizaine de remontage/démontage du mécanisme de remontoir/mise à l'heure.

J'ai pas eu de soucis particulier avec mon mouvement. J'ai simplement eu un peu du mal au départ pour le remontage de la tirette et du ressort de bascule en particulier. :?

Par contre, j'ai pas réussi à dévisser le vis du cliquet alors que que je n'ai eu aucun problème pour les autres vis, même en changeant de tournevis. Pourtant, il n'y a que la vis de la roue de couronne qui est inversé. J'ai arrêté d'insister car je commençait à abîmer la vis. J'ai dû enlever le pont avec le cliquet en place pour continuer... Vous avez une astuce pour enlever une vis bloquée ? :shock:

Image

Je me suis fait peur aussi avec le 2ème renvoi que je pensais perdu alors qu'il était resté collé (à cause de l'huile) sur l'arrière du sautoir le petit malin.

Image
Oui, c'est une boite d'oeufs, j'ai fait avec les moyens du bord. :lol:

Enfin, pour ce qui est de mes demandes de stage, je viens d'ouvrir un sujet connexe afin de compléter mes recherches. :)

Bonne fin de soirée ! :wink:
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar yoma25 le 30 Mar 2016, 13:52

Bonjour !

Voila, je reviens de mes derniers tests.

Pour le test de dextérité, on a bien eu droit au démontage/remontage d'un mécanisme de remontoir avec un mouvement type Unitas 6497. Pour nous aider, nous avions à disposition une fiche technique très peu détaillée, genre notice de montage sans les commentaires, mais j'en ai pas eu besoin. :lol:

Tout se passait bien jusqu'à ce que lors du remontage, j'ai eu la malheureuse idée de tester la mise à l'heure avant de remonter le sautoir. Résultat, j'ai assisté à une spectaculaire satellisation du ressort et de sa bascule...et impossible de les retrouver... :grumble:

Pourtant, je faisait ça à chaque fois sur mon mouvement pour vérifier que la bascule se faisait correctement avant de revisser le sautoir, et ça tenait parfaitement en place... On m'a expliqué par la suite que c'était dû à la qualité du ressort, pas la même que celle de mon mouvement. :x

Heureusement, un gentil monsieur m'a redonner un ressort et une bascule pour que je puisse continuer mais j'étais très contrarié... En plus, j'avais justement évoqué cette situation il y a deux semaines avec BigBrother....

Hormis cette fâcheuse satellisation, j'ai terminé rapidement et largement avant les autres. Le gentil monsieur m'a demandé si j'avais déjà travaillé dans l'horlogerie et je lui ai répondu que je m'étais simplement entraîné avec un mouvement personnel après les conseils de sympathiques passionnés d'horlogerie sur un forum ! :clin:

L'entretien s'est également bien passé. J'ai su montrer avantageusement mon intérêt et ma motivation pour travailler dans l'horlogerie.

Au final, je pense avoir tout de même fait bonne impression et je reste satisfait de la préparation effectuée car ça m'a beaucoup aidé. Je vous remercie pour les renseignements et le soutien !

J'aurai les résultats dès la semaine prochaine ! Je vous retiens au courant !

Bonne après-midi. :coucou:
Dernière édition par yoma25 le 31 Mar 2016, 11:44, édité 2 fois.
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 30 Mar 2016, 14:53

Ne t'inquiète paspour la satellisation, c'est arrivé à tes examinateurs aussi. Félicitations car tout semble aller dans le bon sens pour toi.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 30 Mar 2016, 15:43

caput
VIP
VIP

Messagepar gh000st le 30 Mar 2016, 19:37

On sent vraiment ta motivation et je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas pris mis à part la malchance. En attente de ton résultat final mais je te félicite déjà d'avoir bien réussi les exams.
gh000st
Amateur
Amateur

Messagepar Christophe70 le 30 Mar 2016, 22:57

Bonjour Yoma,
Tout d'abords j'espère que ta motivation et tes efforts seront payant. :D

Sinon tu as passé le test à qu'elle heure?

A plus.
Christophe70
Débutant
Débutant

Messagepar yoma25 le 31 Mar 2016, 13:14

caput a écrit:Une petite révision : -- http://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html :wink: :arrow:

Intéressant ce site, je ne connaissais pas.

Effectivement, c'était donc une erreur de tourner le mouvement avant de remettre le sautoir ! :?

Selon la présentation, le mécanisme de remontoir est remonté à la fin plutôt qu'au début. Sur les cours d'Eric Cosandey, il est démonté en dernier et remonté en premier. L'ordre est-il important au final ?

Aussi, à quoi servent les deux premières pièces "plaques principales" ? Elles ne figurent pas sur mon mouvement et n'apparaissent pas sur le cour d'Eric Cosandey. Je suppose que c'est en fonction du type de mouvement, 6794-1 ou 6497-2.

Je m'étais également guidé avec les vidéos de Ratfaced Git, un anglais sur YouTube. Il s'est filmé en train de démonter et remonter intégralement ce mouvement.

(Les balises d'intégration YouTube n'ont pas l'air de fonctionner sur ce forum).

Christophe70 a écrit:Bonjour Yoma,
Tout d'abords j'espère que ta motivation et tes efforts seront payant. :D

Sinon tu as passé le test à qu'elle heure?

A plus.

Salut Christophe,

Je faisais parti du deuxième groupe de 10h mais nous avons commencé le test de dextérité plutôt vers 10h30 car il y avait du retard sur le premier groupe. Pour l'entretien, je suis aussi passé rapidement car j'avais terminé le démontage/remontage.

Faisais-tu par hasard parti d'un des groupes de mercredi matin pour me poser cette question? :D

A plus ! :coucou:
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar Lomaing 103st le 31 Mar 2016, 21:18

Cool, de bien bonnes nouvelles tout ça! :) Tiens nous au courant quand tu auras ta réponse! je l'espère positive pour toi!
Lomaing 103st
Débutant
Débutant

Messagepar Christophe70 le 31 Mar 2016, 22:33

yoma25 a écrit:
Salut Christophe,

Je faisais parti du deuxième groupe de 10h mais nous avons commencé le test de dextérité plutôt vers 10h30 car il y avait du retard sur le premier groupe. Pour l'entretien, je suis aussi passé rapidement car j'avais terminé le démontage/remontage.

Faisais-tu par hasard parti d'un des groupes de mercredi matin pour me poser cette question? :D

A plus ! :coucou:

Salut Yoma,

Effectivement je faisais parti du groupe de 8h (nous étions 11) mais nous avons démarré le test vers 8h30. Une jeune femme a fini en 10 minutes mais elle avait une expérience professionnelle en horlogerie.
Pour ma part j'ai mis 20 minutes environs et fini deuxième : j'ai eu quelques soucis avec le remontage de la tirette. J'ai passé l'entretien dans la foulée qui c'est bien déroulé.

Maintenant je croise les doigts en attendant la réponse.

A plus
Christophe70
Débutant
Débutant

Messagepar Yuriae le 01 Avr 2016, 00:39

Tenez-nous au courant!

Le plus dur est derrière vous :clin: !

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar yoma25 le 01 Avr 2016, 17:22

Christophe70 a écrit:Salut Yoma,

Effectivement je faisais parti du groupe de 8h (nous étions 11) mais nous avons démarré le test vers 8h30. Une jeune femme a fini en 10 minutes mais elle avait une expérience professionnelle en horlogerie.
Pour ma part j'ai mis 20 minutes environs et fini deuxième : j'ai eu quelques soucis avec le remontage de la tirette. J'ai passé l'entretien dans la foulée qui c'est bien déroulé.

Maintenant je croise les doigts en attendant la réponse.

A plus

Ah tiens, je crois t'avoir justement entendu dire que tu avais terminé deuxième lorsque tu attendais ton entretien, assit dans l'entrée du couloir. J'étais au fond de l'autre côté avec deux classeurs bleus. Il me semble même t'avoir demandé de loin s'il fallait démonter le mouvement complet ou pas et tu m'a répondu oui, alors que c'était que le mécanisme de remontoir au final ! :lol:

La jeune femme, je crois que c'est celle qui avait justement annoncé qu'elle avait déjà travaillé en Suisse avant le début des tests psychotechniques. Je ne sais pas si tu souviens. Elle devrait logiquement être recrutée. :lol:

Le remontage de la tirette, c'est le passage probablement le plus délicat avec le remontage du ressort de bascule. Il faut bien maintenir la tirette avec le cabron de peau du côté remontoir tout en revissant la vis de tirette du côté mouvement. C'est comme ça que j'ai procédé. A mes yeux, ce passage nécessite un entrainement préalable car je vois mal comment on peut intuitivement appliquer le bon geste dès le départ.

Cool alors si tu as plutôt réussi toi aussi. J'espère que l'on sera nous deux recrutés pour se retrouver le 25 avril. :wink:

Bonne soirée ! :coucou:
yoma25
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général