Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Formation CAP Horlogerie Greta Delle - Préparation-suivi

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Préparation pour les tests de sélection en formation

Messagepar fabala le 22 Avr 2016, 15:09

Merci de cet éclaircissement.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar yoma25 le 01 Mai 2016, 12:27

Salut,

Un petit retour après la premier semaine d'intégration à la formation et un aperçu de chaque matière !

Pour le moment, cette formation répond exactement à ce que j'imaginai. Il y a une bonne ambiance de groupe et les professeurs sont fort sympathiques. Nous avons des cours d'Horlogerie, de Maths (bases), de Micro-mécanique, d'Arts, de Construction et de PSE (Prévoyance, Santé, Environnement). Tout cela semble bien intéressant.

Pour le moment en Horlo, nous n'avons fait que de démonter et remonter le mécanisme du remontoir comme pour le test. On va certainement passé au côté rouage la semaine prochaine. En tout cas, je ne m'attendais pas à avoir un cours sur les rythmes biologiques et le sommeil dès le 2nd jour en PSE ! J'ai été agréablement surpris en fait, étant sorti d'une formation biomédicale. :o

J'ai aussi fait la connaissance du sympathique Christophe ! :wink:

Je repasserai ici régulièrement au fur et à mesure de l'avancement de la formation.

Bonne aprem.
yoma25
Amateur
Amateur

Messagepar fabala le 02 Mai 2016, 20:53

Merci de nous tenir informé.
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Christophe70 le 28 Mai 2016, 18:16

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un mois que nous avons (Yoma25 et moi) intégré la session d'avril du CAP Horloger dispensé à Delle par le GRETA.
Ce CAP est orienté réparation (rhabilleur) et je doit dire que le rythme est soutenu.
Voici un résumé de ce que nous avons fait en un mois :

- Démontage, remontage et huilage d'un 6497 (d'abords une version Chinoise pour réduire les frais suite aux casses) sauf la partie distribution et régulation que nous verrons plus tard. Le barillet est ouvert, le ressort enlevé puis remis et graissé.

- Démontage et remontage d'un ETA 955.412, avec un rotor bien ch...t.

- Habillage d'une quartz sur base d'un Ronda 515: dévisser le fond, sortir la tige de remontoir, sortir le mouvement, enlever les aiguilles puis le cadran et tout remettre pour présenter une montre propre avec un cadran nickel (aucune poussière, poil...) idem pour le verre et la boite (elle doit briller), des aiguilles chassées parfaitement (ébats, parallélisme, aucun décalage à 12h00) et un saut de date à -5 +5. Oui encore du quartz mais le but est de nous exercer encore et encore donc on évite de le faire sur un mouvement à 300€.

- Nous avons appris aussi à entretenir nos outils, aiguisage des tournevis et des brucelles.

- Nous faisons aussi du dessin industriel à la main et sur Solidworks.

- Nous avons vu la partie théorique de l'usinage et les cotations et tolérances. Nous attaquons la pratique en juin.

- Nous faisons de l'histoire des instruments de mesure du temps, quelques heures de maths (pour s'assurer que les bases sont toujours la), de la PSE et bien sur toute une partie théorie horlogère.

C'est un résumé, si j'ai oublié quelque chose je ferait un édit (ou Yoma).

Dés la semaine prochaine nous attaquons le remplacement du verre.

A plus
Christophe
Christophe70
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 28 Mai 2016, 21:41

On attend la suite avec impatience. .... courage les petits :clin: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 31 Mai 2016, 13:28

Bonne continuation.
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Christophe70 le 01 Juil 2016, 17:29

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes à deux mois de formation et les vacances approchent: le 13 juillet.

Voici le résumé du mois:

- Nous devions faire du changement de verre mais finalement non... mais nous avons intensifié les exercice d'habillage.

- Nous sommes passé du 6497 Chinois à l'ETA 6498-1, toujours démontage remontage huilage mais cette fois nous avons attaqué le huilage de l'ancre (levée de sortie) et des incablocs.

- Nous avons fait de la théorie sur les organes de distribution et de régulation : principes, réglages et disfonctionnements.

- En quartz nous avons continué sur le 955112 , démontage, remontage et huilage.

- Nous avons appris à nous servir d'un chonocomparateur pour contrôler le 955112 et l'utiliser aussi pour détecter des pannes en interprétant les résultats.

- Nous avons usiner des pièces, tournage, limage et filetage. Faire des méplats, des carrés et des axes dans du laiton ou de l'acier avec des tolérances de 0,02 mm.

- Et toujours des maths, de l'histoire des instruments de mesure du temps (nous avons eu notre CCF ce matin) et du dessin industriel (Coq, raquetterie...).

Dés que le huilage des incablocs est maîtrisé nous passons au spiral avec la mise à plat, le centrage et le battement.

A plus
Christophe
Christophe70
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 01 Juil 2016, 18:04

Courage garçon, comme tu le dis, tu vas pouvoir souffler bientôt, merci pour le suivin :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar yoma25 le 02 Juil 2016, 00:02

Parfait les résumés Christophe, rien à ajouter ! :lol:

Nous venons juste d'apprendre à huiler la palette de sortie de l'ancre et les pierres de contre-pivot ! Nous avons vu la théorie sur le spiral en étudiant les défauts, la pratique arrive bientôt effectivement ! [8]

J'ai présenté mon exposé sur l'horlogerie comtoise ce matin alors que Christophe s'est occupé de parler de Blancpain. Petit bémol, on était tous les deux largement hors du temps. :grumble: :lol:

Semaine importante qui arrive avant les vacances, avec deux CCF, l'un en usinage et l'autre en PSE.

Bon WE. :wink:
yoma25
Amateur
Amateur

Re: Formation CAP Horlogerie Greta Delle - Préparation-suivi

Messagepar Roléga le 02 Juil 2016, 09:57

A l'établi les gars ensuite la quille :clin: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar fabala le 03 Juil 2016, 16:51

Bon courage
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar AlbertU le 23 Déc 2016, 15:53

Tu es bien sur qu'il s'agit de tests de QI comme sur le site que tu indiques ?
Moi dans ma branche (le transport aerien) on m'avait fait passer un test chez un psy qui s'appelait le WAIS
c'était ca : http://enfant-surdoue.fr/les_tests_de_q ... -wechsler/

C'est assez différent des tests de QI classique et l'entrainement sur des tests en matrice ne m'avait pas servi à grand chose... Surtout vu que c'était chez un psy :)

En tous cas je te souhaite plein de succès dans tes projets : c'est un beau métier !
AlbertU
Débutant
Débutant

Messagepar Christophe70 le 03 Fév 2018, 16:24

Bonjour,

Un petit déterrage de sujet :)

Notre formation c'est bien terminé avec l'obtention du diplôme.
Cette formation n'est plus d'actualité, après 8 sessions et 120 personnes formées le GRETA est passé sur une formation donnant un titre et non un diplôme.

A ma connaissance sur les 30 dernières personnes sortie du GRETA de Delle nous ne sommes que quelque uns(es) à travailler dans l'horlogerie ou un domaine connexe.

Pour ma part je travail dans une manufacture dans le Doubs.

A plus
Christophe70
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum général