Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

recherches à propos d'une montre Arain mécanique

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

recherches à propos d'une montre Arain mécanique

Messagepar JBT le 10 Fév 2016, 10:57

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une montre Airain mécanique 17 rubis, elle est plaquée or, cadran crème métalisé: 34 mm avec lunette, 40 mm d'une corne à l'autre, largeur du bracelet: 17 mm, lunette travaillée "crantée", index or et noir, index 6H, 9H, 12H triangulaire doré avec chiffres noir à l'intérieur,aiguilles des heures et des minutes or intérieur noir, trotteuse centrale, date à 3H avec alternance de chiffres noirs et rouges (pas de jour donc raison inconnue???), fond vissé avec mentions: stainless steel case et dustproof, numéro de série:356719.
Je l'ai ouverte hier et le mouvement porte un nom avec logo et un numéro que je n'ai pas pris soin de noter car j'avais un souci en tête: elle démarrait et s'arrêtait en alternance; je l'ai dépoussiéré à l'aide d'une poire, je l'ai porté toute la journée et ce matin elle fonctionne et tient bien l'heure.
Si je m'adresse à vous c'est que cette montre est introuvable sur le net, je reviendrais vers vous avec les références du mouvement et des photos; quelle est la réputation de cette marque, j'ai vu qu'elle était associée à la marque Dodane et que certain modèle anciens pouvaient dépasser les 500 euros.
Merci d'avance pour vos réponses.
JBT
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: recherches à propos d'une montre Arain mécanique

Messagepar Madman le 10 Fév 2016, 12:06

Des infos sur mon site http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/restaurations-terminees/chronographe-airain-valjoux-23/ ainsi que dans les commentaires au bas de la page.
Pas d'estimations ici !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 10 Fév 2016, 14:33

Merci madman. Comme dit, pas d'estimation sur ce forum :barre_orange:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar JBT le 11 Fév 2016, 11:34

Bonjour, j'aimerais tenter une expérience mais j'aurais besoin de quelques précisions, j'ai fait l'acquisition d'une montre ancienne (années 50 probablement) de marque "Airain", elle est en bon état mais le plexy est un peu rayé; j'ai un plexy en bon état prélevé sur une montre HS de même dimension (34 mm) qui a l'air de pouvoir correspondre; j'ai déjà retiré des mouvements automatiques et je sais que l'on doit appuyer à l'aide d'une pointe très fine dans un orifice prévu à cet effet pour retirer le remontoir et ainsi le remplacement du plexy devrait pouvoir se faire si tout va bien...
Seulement il s'agit pour cette montre d'un mouvement mécanique et je ne sais pas comment retirer le remontoir???
Si quelqu'un peut me donner l'information je lui serais reconnaissant.
Merci d'avance
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar saabreit le 11 Fév 2016, 13:08

"Un petit dessin vaut mieux qu' un long discours" ! En fonction du mouvement la position de la vis ou du poussoir de tirette varient . Changer un plexi par un autre de récupération me paraît un peu scabreux , il faut être certain d' avoir pile le bon type et le bon diamètre , avec ou sans bague...
Bref en postant des photos je suis persuadé que tu multiplierais tes chances d' obtenir des réponses claires et complètes .
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 11 Fév 2016, 15:26

JBT a écrit:...j'aurais besoin de quelques précisions...
... dimension (34 mm) qui a l'air de pouvoir correspondre...

C'est tout dire et son contraire. Comme mentionné plus haut, le verre doit correspondre au 1/10e près. Ça se mesure très précisément à l'aide d'un vernier, une fois le verre enlevé.

Si tu as un peu regardé les reportages de révision de montre mécanique tu verras que sortir un mouvement n'est pas toujours aussi facile que changer un rouleau de PQ. Même si ça se limite à "juste" changer le verre.

Je te conseille de parcourir un peu ce forum et d'aller chercher l'info dont tu as besoin. Notamment la section "Théorie d'horlogerie". C'est vrai que cela prend un peu de temps...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 12 Fév 2016, 20:27

Madman a écrit:Je te conseille de parcourir un peu ce forum et d'aller chercher l'info dont tu as besoin. Notamment la section "Théorie d'horlogerie". C'est vrai que cela prend un peu de temps...

Temps qu'il serait bon de prendre ou bien confier la chose à un pro.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général