Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre de poche a identifier

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre de poche a identifier

Messagepar avaramira le 09 Mar 2016, 22:03

Bonjour a tous,
depuis quelque temps je possede une montre qui m'a ete offerts comme cadeau. On m'a dis qu'ell'est une suisse. J'ai essaye de l'identifier, mais en vain. Si quelqu'un peut me renseigner au sujet de cette montre je serai tres reconnaissante.
Image Image Image Image
avaramira
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre de poche a identifier

Messagepar Déhef le 10 Mar 2016, 19:23

Bonsoir,

Il s'agit d'un " régulateur des chemins de fer " datant de la fin 19ème-début 20ème . Tous les employés des chemins de fer, notamment Français, en étaient pourvus, en particulier les chefs de gare et les conducteurs de trains . Ce sont des montres d'assez grand diamètre ( environ 8cm, mais il en existe des plus petites ), dont le mouvement robuste, et quasiment universel, était assez précis pour que tout le monde s' accorde temporellement .

Les boîtiers sont en général en acier bruni, mais il y en a en argent ( rares ). Le cadran, toujours émaillé à cette époque, est plus ou moins décoré : certains sont de véritables oeuvres d'art.
Souvent, on y trouve une inscription émaillée notifiant l'appartenance au monde ferroviaire, voire un dessin de train ou de locomotive .
( Je suppose que si on ne les retrouve pas sur le vôtre, c'est pour plus de lisibilité : les nombreux cadrans ne laissent pas beaucoup de place pour du texte ou un dessin ! )

Le régulateur de base indique heure, minutes ; et les secondes sur un compteur à 6 heures .

Le vôtre semble en bon état; il est très beau, assez rare et remarquable car doté d'un calendrier " grande date " : jour, quantième du mois, mois, et d'une " phase de lune " : tous les mécanismes de ces complications sont placés entre le cadran et la platine antérieure du mouvement : autrement dit, le mouvement de base étant le même que celui des régulateurs simples, un "étage" a été rajouté .

Les sophistications de décors et/ou de complications devaient dépendre de la place de l'employé dans la hiérarchie de la compagnie ( et de ses revenus ) .

Si vous voulez voir un aperçu de la variété des modèles, chercher dans gougueule " régulateur de chemins de fer ", et cliquez sur l'item " photographies de ..." : vous ne serez pas déçue du voyage, si j'ose dire .

( Une petite remarque : le terme de "régulateur", en horlogerie, en dehors du type de montre dont on parle, est synonyme de précision et donc de référence, et désigne des horloges ou montres dont les trois indications ( heures, minutes, secondes ) sont portées par trois cadrans indépendants : c'est à dire non concentriques ) .

Voili-voilou .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roléga le 10 Mar 2016, 20:17

Merci beaucoup pour ces intéressantes informations sur ces montres qui devaient être d'une régularité et d'une précision exemplaire (sinon bonjours les retards et accidents de trains :clin: ), elles étaient réglées et huilées régulièrement, je crois que le réglage était fait auprès d'une horloge mère (Peut être électrique :?: )
Le chef de gare et le conducteur de train se consultaient souvent pour comparer l'heure de leurs montres ....
Cette montre est très belle, bravo :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar avaramira le 10 Mar 2016, 22:01

Merci pour cette information détaillé. Je vais suivre vos conseils et maintenant faire quelque recherches sur les regulateur de chemins de fer.
Encore une fois merci :D
avaramira
Débutant
Débutant

Messagepar Déhef le 11 Mar 2016, 12:03

Merci.

Il est vrai que leur taille contribue à leur précision, car plus faciles à construire et à réparer, plus solides car de moindre usure .

En fouillant un peu, l'attribution de ces garde-temps ( outre pour l'usage quotidien effectif justifiant les indications " de base" H-Mn-s ), pour les plus compliqués et décorés d'entre eux, se justifiait peut-être comme "cadeau de retraite", en rapport avec la place hiérarchique du retraité .

Il existait à ces époques, notamment en France, plusieurs compagnies ferroviaires distribuées selon les régions ( la SNCF étant née à la fin es années 30 ).
Ce qui peut expliquer la disparité des tailles, aspects, et inscriptions .

Ces régulateurs en acier n'ont pas une valeur marchande mirobolante ( que nous n'avons pas l'autorisation d'aborder sur le forum ), mais représentent à la fois des pans de l'histoire de l'horlogerie comme de celle des transports, aujourd'hui disparues : il faut donc les conserver, les entretenir et les faire fonctionner .

Bonne journée

DF
Dernière édition par Déhef le 11 Mar 2016, 21:52, édité 1 fois.
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar emka le 11 Mar 2016, 16:52

Je n'apprécie pas du tout que après un click sur les images (ce qu'on fait pour les agrandir afin de pouvoir t'aider!) j'arrive sur une site russe qui me fout des fenêtres de publicité!!!
Soit gentil et montre un peu de courtoisie en les hébergeant ailleurs!!
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar Yuriae le 11 Mar 2016, 21:57

Merci beaucoup pour les intéressantes explications sur ces montres ferroviaires Déhef!

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Déhef le 11 Mar 2016, 22:02

Merci, Yuriae

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Déhef le 11 Mar 2016, 22:07

emka a écrit:Je n'apprécie pas du tout que après un click sur les images (ce qu'on fait pour les agrandir afin de pouvoir t'aider!) j'arrive sur une site russe qui me fout des fenêtres de publicité!!!
Soit gentil et montre un peu de courtoisie en les hébergeant ailleurs!!

Voilà une remarque assez cocasse !

Avamira est en Ukraine, utilise des outils internet localisés, et pourrait retourner le compliment aux français qui peuvent honteusement placer leurs images sur des sites français ou US bourrés de pubs françaises ou US : je n'ai jamais observé de remarques désobligeantes dans ce sens ...

Le mot "courtoisie" ne doit pas être employé à tort et à travers .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar avaramira le 11 Mar 2016, 22:21

Milles pardons :oops: ! Je ne le fais pas exprès (il n'y avait pas de problemmes avec ce site avant).
1. Image https://imageshack.com/i/pm8NdrBpj
2. Image https://imageshack.com/i/pl5ORcS3j
3. Image https://imageshack.com/i/pl0slKvkj
4. Image https://imageshack.com/i/plxrTQM9j
avaramira
Débutant
Débutant

Messagepar ChP le 12 Mar 2016, 18:17

Régulateur anonyme, boite noircie
(…pardon mais c’est une ancienne photo et je ne l’ai pas sous la main)

Image

Article tiré de la Revue du Musée de l’horlogerie à FURTWANGEN (Allemagne)

" Le chemin de fer comme nouveau moyen de transport a également influencé la conception des montres : les horaires de train exigeaient une heure unitaire. Avec l’extension des chemins de fer, une grande partie de la population constatait à regret que presque chaque lieu avait sa propre heure solaire qui différait selon la longitude géographique. Les premiers voyageurs en train étaient désemparés : comment devaient-ils régler leur montre dans un train en mouvement, selon l’heure locale du lieu de départ ou selon l’heure de la gare d’arrivée ? C’est alors que l’on créa, afin de simplifier la vie des passagers et des employés des chemins de fer, à la fin du 19ème siècle, un temps standard qui en général dépendait du siège de la société de chemin de fer. Ce temps standard s’imposa rapidement dans la vie quotidienne. Ce n’étaient plus les clochers des églises mais les horloges de gares qui servaient à régler les horloges personnelles. Même les horloges des églises se réglaient sur l’heure du Chemin de fer comme si le soleil lui-même avait renoncé. La vie quotidienne avec plusieurs heures légales déchainait l’imagination des horlogers qui créèrent une large gamme de montres permettant d’afficher les différentes heures en vigueurs. C’est pourquoi les montres étaient conçues avec deux affichages du temps ou davantage encore. Dans la pratique néanmoins, ces montres ne surent s’imposer car la lisibilité des cadrans compliqués par rapport aux montres traditionnelles laissait à désirer. C’est pourquoi ces montres très rares sont prisées par les collectionneurs." (en bon état)

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Roléga le 12 Mar 2016, 18:48

Encore une fois merci Christian pour ce complément d'info :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 12 Mar 2016, 22:30

Tu arrives même à m'apprendre des choses dans un domaine que je devrais mieux connaître que toi :grumble: ... Merci Christian :clin:

:coucou:
Yuriae

Messagepar avaramira le 13 Mar 2016, 15:50

Merci beaucoup! Vous m'avez tellement aide.
Je ne pouvais meme pas imaginer que cette montre a une histoire si longue et si complique. On peut dire, j'ai une echarde du passe en possession.
avaramira
Débutant
Débutant

Messagepar ChP le 13 Mar 2016, 16:29

avaramira a écrit:Merci beaucoup! Vous m'avez tellement aide.
Je ne pouvais meme pas imaginer que cette montre a une histoire si longue et si complique. On peut dire, j'ai une echarde du passe en possession.

non pas une écharde (Une écharde est un petit fragment d'un corps étranger qui peut faire mal....)

je pense que tu voulais dire un petit morceau de Passé qui fait du bien

c'est le cas, à restaurer et conserver précieusement

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Suivante

Retourner vers Forum général