Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Choix d'une nouvelle (deuxième) belle montre

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Choix d'une nouvelle (deuxième) belle montre

Messagepar GuiVi le 28 Juil 2016, 02:22

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous parler un peu de mon projet d'achat, recueillir vos conseils/suggestions et partager ce beau moment à venir avec vous.

Pour être bref et efficace, je possède depuis presque deux ans une Rolex Datejust II 41mm acier cadran argenté et index bâtons. Je l'avais acquise chez Rolex à Paris de sorte qu'elle soit la plus sobre et classique possible, celle-ci étant ma première véritable pièce horlogère. J'aime les beaux objets (je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis designer !) et notamment les objets originaux, mais j'aime surtout ceux qui durent et dont la valeur sentimentale se forge au fil du temps. :sm39:

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir offrir une seconde montre à ce qui va pouvoir devenir ma collection (on peut en parler dès deux montres, non ? :thinking: ). J'ai un budget de 10'000 euros environ tout en sachant que je souhaite l'acheter neuve directement auprès d'une boutique de la maison à Paris. Aussi, je ne compte pas spéculer dessus, mais je tiens à acheter une belle pièce dont la valeur est "presqu'assurée" à l'avenir, ou qui en tous cas ne soit pas totalement désuète dans dix ans, si jamais je souhaitais m'en séparer.

Mon choix se porte pour l'instant sur deux choses totalement différentes...

Tout d'abord, une Rolex Datejust 36mm, en acier et or jaune, avec lunette cannelée et bracelet jubilé. Vous allez me dire "Encore une Rolex ?" ; pour ma part j'apprécie la maison pour son savoir-faire très spécial à mes yeux (la manufacture de pointe Suisse !) et son design intemporel sans tomber dans le "trop classique". Ce modèle serait plus habillé que ma DJ II acier, tant par ses matériaux que pour sa taille (?). J'ai sélectionné ces cadrans :

Image

Image

Ensuite, chez Jeager LeCoultre, la Master Ultra Moon acier et cadran noir. J'aime beaucoup le modèle mais j'ai peur de davantage m'en lasser, qu'il soit trop classique (je suis encore dans la vingtaine !)... Je suis par contre totalement fou de la complication phase de lune, cela m'a toujours fasciné ! Est-ce un bon "investissement" ? Quid du placement du modèle par rapport à la marque en général ?

Image

Comme vous le constatez, j'ai bien envie de partir sur du cadran noir pour contraster avec ce que j'ai déjà sur ma DJ II, mais je ne suis pas obstiné bien au contraire ! Je reste ouvert à tous vos conseils (me constituer une collection Rolex ou au contraire découvrir d'autres choses), vos propositions chez les deux maisons ou même chez d'autres manufacturiers mythiques. [sante]

À très vite,

Guillaume.
GuiVi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Choix d'une nouvelle (deuxième) belle montre

Messagepar HENRY le 28 Juil 2016, 11:12

Je dirais d'emblée;un chrono,c'est la mode et pour l'esthétique.Pour les marques de manufactures suisses;Rolex,Oméga,IWC,ect...
Ou une quantième perpétuelle?Je vous souhaite un bon choix.Amicalement.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Guillemot le 28 Juil 2016, 16:27

En classique, sobre et très bon mouvement, tu as également El Primero 36000Vph. Et pourquoi ne pas profiter de ce bon budget pour aller voir quelques maisons moins connues ?
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar leportavion le 28 Juil 2016, 17:01

Et pourquoi pas...
Une Panerai PAM00323 Radiomir 10 Days GMT...
Très agréable à porter, pas trop présente malgrés les cotes annoncées...

et...
et...
et...

Elle a un cadran noir !!!
leportavion
Intéressé
Intéressé

Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Messagepar Petrus le 28 Juil 2016, 18:54

Ton budget est suffisamment élevé pour explorer bien d'autres marques.
Il serait dommage de ne pas privilégier aussi pour une seconde montre un choix mécanique et esthétique plus riche qu'une Date just.

Je me concentrerais sur la PdL et la dernière OMega, certes imposante avec son 44 mm mais véritable réussite esthétique et mécanique.
Il y a IWC aussi, la portofino avec petite seconde à 6 heures.
J'ai aussi souvenir d'une Perrelet très réussie avec une grande phase de lune, mais qui date de quelques années déjà.
La JLC reste aussi un très bon choix.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar GuiVi le 30 Juil 2016, 01:55

HENRY a écrit:Je dirais d'emblée;un chrono,c'est la mode et pour l'esthétique.Pour les marques de manufactures suisses;Rolex,Oméga,IWC,ect...
Ou une quantième perpétuelle?Je vous souhaite un bon choix.Amicalement.

Bonjour Henry, tout d'abord merci pour votre réponse. Je ne suis malheureusement pas fan des chronos que je n'utilise/n'utiliserai jamais... Pour Rolex, vous prêchez un convaincu, quant à Oméga et IWC, ces deux Maisons me laissent davantage froid que Jeager LeCloultre par exemple. :horlogecoucou:

Guillemot a écrit:En classique, sobre et très bon mouvement, tu as également El Primero 36000Vph. Et pourquoi ne pas profiter de ce bon budget pour aller voir quelques maisons moins connues ?

Pas très emballé par Zenith non plus (oui je suis difficile je crois :thinking: ), quant aux maisons moins connues je ne demande qu'à les découvrir ! On m'a parlé de Jaquet Droz et je n'ai pas de mots, c'est juste su-blime (leur phase de lune "éclipse", wow). [8]

leportavion a écrit:Et pourquoi pas...
Une Panerai PAM00323 Radiomir 10 Days GMT...
Très agréable à porter, pas trop présente malgrés les cotes annoncées...

et...
et...
et...

Elle a un cadran noir !!!

Les Panerai sont indéniablement de magnifiques montres mais manquent peut-être de finesse pour moi d'un point de vue du design... Je les trouve un peu trop grosses et massives ! :|

Petrus a écrit:Ton budget est suffisamment élevé pour explorer bien d'autres marques.
Il serait dommage de ne pas privilégier aussi pour une seconde montre un choix mécanique et esthétique plus riche qu'une Date just.

Je me concentrerais sur la PdL et la dernière OMega, certes imposante avec son 44 mm mais véritable réussite esthétique et mécanique.
Il y a IWC aussi, la portofino avec petite seconde à 6 heures.
J'ai aussi souvenir d'une Perrelet très réussie avec une grande phase de lune, mais qui date de quelques années déjà.
La JLC reste aussi un très bon choix.

Je viens de découvrir Jaquet Droz et sa phase de lune poétique que j'adore mais je crois que c'est un peu hors budget... Dommage, elles sont pourtant super réputées je crois ? :love4:
L'Omega est trop sport à mon goût, et la Perrelet hors budget également je crois... Pour la Jeager LeCoultre j'ai peur qu'elle soit un peu trop classique, même si elle possède bien une belle PdL. :sm39:
GuiVi
Débutant
Débutant

Messagepar Guillemot le 30 Juil 2016, 12:26

Cgez Jacquet Droz, il y a la Grande seconde qui est très élégante. Sobre.
Image

Beaume et Mercier

Image

Peut-être un peu chargée, mais une belle allure

Image

Une phase de lune chez Frédérique COnstant

Image

Et une de mes préférées, la Glasshütte senator phase de lune

Image
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 30 Juil 2016, 14:50

Ces montres sont belles.J'ai une suggestion,Il y a un participant au forum;ORLOGEUR,L'atelier Luc Monnet.Ces talentueux horlogers ont une montre en phase de développement et utilise un nouveau échappement inspiré par un système du 19e siècle.Projet intéressant à mon avis.
www.artsmecanique.com

mes salutations.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar leportavion le 31 Juil 2016, 18:45

J'ai personnellement craqué pour une romain jerome skylab...

http://blog.dreamchrono.com/fr/2014/11/ ... -skeleton/

Une marque a découvrir même si beaucoup de leurs modèles sont un peu extrèmes...

LP
leportavion
Intéressé
Intéressé

Localisation: Voie lactée, bras d'Orion, Sysytème Solaire, Terre, Europe, France en haut à droite

Messagepar Richard Dang le 31 Aoû 2016, 02:25

Bonjour GuiVi !! jette quand même un coup œil sur celle ci , sobre et élégant finition top :thinking:

Image

Image
Richard Dang
VIP
VIP

Retourner vers Forum général