Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

2016, Yéma, c'est bien fini

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

2016, Yéma, c'est bien fini

Messagepar ChP le 27 Sep 2016, 10:41

1976 - LIP, C'est fini

2016 - Yéma, C'est bien fini....

Image

une histoire pour ceux qui ne la connaitrait pas
viewtopic.php?f=9&t=8247

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Publicité

Re: 2016, Yéma, c'est bien fini

Messagepar Guillemot le 27 Sep 2016, 11:16

Merci.

Je fais partie de ceux qui connaissent un peu l'histoire car ma première montre automatique aura été une Yema. Est toujours pour l'instant, elle n'est pas définitivement morte. Un calibre un peu capricieux, une lunette fragile et une couronne qui a fini par lâcher... Bon, c'était pas le haut de gamme, mais en même temps, c'était de jolies montres à l'époque (achetée pendant la période Seiko). Et vu tout ce qu'elle a subit, finalement, qu'elle fonctionne encore montre qu'elle est encore assez résistante...

Triste affaire, l'horlogerie française n'aura pas passé le cap du quartz... à espérer que quelques maisons arrivent tout de même à réémerger. Il reste quelques projets intéressants, en cours. Mais plus pour Yema. Dommage.
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 27 Sep 2016, 13:05

:rip: .c'est toujours dommage une entreprise qui ferme, horlogère ou pas.
Merci du partage et du rappel.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbb.014 le 28 Sep 2016, 07:38

2016 : Lip repart ? La nouvelle gamme automatique dotée d'un mouvement Miyota, assemblée à Besançon, n'est pas mal du tout. Excellent rapport qualité-prix en tout cas...
jbb.014
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 28 Sep 2016, 08:57

J'en ai une depuis une dizaine d'année au moins, du temps d'une simili reprise de Lip par je
ne sais quel boite , elle avait déjà un mouvement Miyota ,pas mal elle était d'un prix raisonnable mais n'avait de Lip que le nom...

(Et je parle pas de la Lip auto encore plus récente et sans doute plus merdeuse avec un faux tourbillon et des bidules gagnée avec un abonnement à un journal.)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Thy le 28 Sep 2016, 16:57

Ma première plongeuse!

Je ne dois pas être le seul à avoir reçu une Yema en cadeau.
Une part sentimentale qui s'en va...
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar 1713 le 16 Oct 2016, 13:00

Vraiment dommage pour Yema. Et Lip est mort dans les années 1970. Une Lip avec du Miyota, ce n'est pas une Lip...
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 16 Oct 2016, 15:27

Toujours triste de voir disparaître une entreprise. Yema particulièrement pour moi car la première marque de montre que j’ai connue, elle était au poignet de mon père. Ce fut également ma première montre offerte comme cela était d’usage, offert à l’occasion de mon passage de l’enfance à l’adolescence.
caput
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 28 Nov 2016, 15:54

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec vous, une entreprise qui a marqué son temps, quand elle ferme, c'est triste. Pourtant, concernant une entreprise horlogère, je ne m'étonne plus. Il y a en France un "génie" qui permet de créer Lip, France Ebauche et tant d'autre qui son des bijoux mais il n'y a pas de volonté de pérenniser, de rendre viable à long terme et même de se couper l'herbe sous les pieds. Il n'y a pas eu de publicité pour l'horlogerie franc-comtoise. Seuls quelques passionnés comme nous connaissent ces marques. Certes la crise du quartz y est pour quelque chose mais les coûts de production y sont aussi pour quelque chose. C'est d'ailleurs ce qui a coulé l'essentiel du tissu industriel français, entraînant l'augmentation du nombre de chômeurs et une paupérisation de la société. Pendant ce temps-là un petit nombre de personnes s'en mettent plein les poches mais là , c'est une autre histoire...
Il y a bien longtemps que je dis autour de moi que les équipes de sinistres... pardon, je voulais dire ministres ne sont bons qu'a capter les économies des plus modestes. A quand un gouvernement qui fait son travail?
Pardonnez mon coup de gu... Mais c'est la seule chose que m'inspire cette mauvaise nouvelle même si cette marque comme beaucoup d'autre n'avait plus les moyens de produire ses propres mouvements.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général