Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Première automatique : finalistes Hublot et IWC

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Première automatique : finalistes Hublot et IWC

Messagepar Milouze le 21 Nov 2016, 21:40

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais me faire plaisir pour mes 40 ans en m'offrant ma première montre automatique.
Je sollicite votre aide pour m'éclairer dans les méandres horlogères.

Mon cahier des charges :
Montre pour toutes les occasions sauf le sport, j'ai au poignet une suunto ambit3 vertical :oops: , pas classe mais efficace...
Donc montre facile à porter, 2 ou 3 aiguilles (pas de chrono), lisible, pas trop épaisse ni large (poignet de 16 cm), élégante.
Pour le bracelet, plutôt du cuir mais un métal pas mastoc pourrait convenir.
Si possible, mécanisme visible au dos du cadran, quitte à posséder une automatique...
Budget max 10000 euros

Sur des critères essentiellement esthétiques, j'ai constitué une petite liste et je suis allé à Genève (J'habite à Annecy), juste pour voir :
J'ai toujours bavé sur la collection Villeret de Blancpain, version ultraplate, mais trop chère pour moi, peut-être un jour...Et puis ça fait quand même un peu trop monsieur...
De ma liste, j'ai éliminé les modèles que j'avais sélectionnés de chez Rado, Tag Heuer, Omega, Bell&Ross, Cartier (Rolex je n'ai jamais accroché)...

Après cette excursion, je garde en tête la PIAGET PoloS même si un peu chère :
http://www.noelshack.com/2016-47-1479756489-polo-s.jpg

Je pense que le choix final se fera entre :

HUBLOT Classic Fusion Blue en 38mm
http://www.noelshack.com/2016-47-147975 ... m-hero.png
ou sa soeur très élégante en gris : Racing grey
http://www.noelshack.com/2016-47-1479756412-4517.png

ET les modèles IWC montre aviateur automatic en 36mm bracelet bleu ou brun
http://www.noelshack.com/2016-47-147975 ... vu4400.jpg
http://www.noelshack.com/2016-47-147975 ... -4500e.jpg
Ce modèle existe également avec un bracelet en acier fin.

Ici les caractéristiques :
http://www.hublot.com/fr/collection/cla ... m?serie=64

http://www.iwc.com/fr/collection/aviateur/IW3240/

Je n'ai pas encore essayé ces montres, ce n'était pas l'objet de ma visite. Evidement, mon choix sera principalement orienté par l'effet à mon poignet mais j'aimerais vous demander afin d'être bien vigilant :

- A mon niveau, dois-je tenir compte des spécifications horlogères ? : noblesse du calibre, heures de réserve de marche, etc. Je n'y connais rien mais pourrai y être sensible. :wink:

- Rapport qualité-prix Hublot vs IWC :
Il me semble que IWC est une marque plus "historique" mais plus confidentielle (ce qui pour moi n'est pas du tout un handicap, au contraire), Hublot est plus médiatisé et sans doute, paye-t-on indirectement les campagnes de pub ? :thinking:

-Intérêt du titane employé par Hublot ?

- Concernant le bracelet, quelle durée peut-on espérer d'un bracelet en cuir ? Usage "normal" et précautionneux, je n'irai pas me baigner avec par exemple.

Voilà, vous savez tout.
J'insiste, j'aimerais une montre "facile" à vivre (entretien, SAV...Il paraît que le SAV de Hublot est remarquable). Je suis assez maniaque donc pas de montre fragile même si élégance et robustesse sont parfois difficile à accorder.

Merci pour tous vos conseils et propositions :coucou:
Milouze
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Première automatique : finalistes Hublot et IWC

Messagepar caput le 21 Nov 2016, 21:46

L’IWC bleu a m’a préférence, je te conseille d’aller en boutique pour te faire un avis.
caput
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 22 Nov 2016, 07:57

Pour 10'000 Euros, tu peux à mon avis te permettre de sortir quelque peu des sentiers battus.

Pourquoi pas une Glashütte Original Panomaticlunar par exemple?

Ou en 2nde main état neuf une H. Moser et cie cadran fumé?

As-tu regardé chez Jaeger Lecoultre, sinon?

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Milouze le 22 Nov 2016, 17:42

Merci pour vos réponses.

Concernant le prix, à 10 000 euros, il faudrait vraiment un coup de coeur, ce n'est pas un objectif mais un ordre d'idée de ce que je considère comme encore raisonnable pour un objet que je regarderai très souvent et que je compte garder longtemps.

Glashütte (à mes souhaits), je dis non tout de suite, trop chargé et je n'ai aucun besoin de connaître les phases de lune.

Jaeger Lecoultre pourquoi pas, je n'ai pas eu de coup de coeur devant leur vitrine mais je trouve la Reverso très chic mais c'est quand même très féminin, côté un peu "fragile"...
Sur leur site, la collection Master Ultra thin répond à mes critères, j'irai jeter un oeil.

Quant à l'occasion, pour une première montre, moi qui ne suis pas connaisseur, qui ne cherche pas de modèles anciens et qui suis maniaque, je préfère regarder le neuf :wink:
Milouze
Débutant
Débutant

Messagepar Guillemot le 22 Nov 2016, 19:16

Sous le contrôle de mes camarades :

Milouze a écrit:
- A mon niveau, dois-je tenir compte des spécifications horlogères ? : noblesse du calibre, heures de réserve de marche, etc. Je n'y connais rien mais pourrai y être sensible. :wink:

C'est toi qui vois, mais si tu veux uniquement une très jolie montre, il y en a de beaucoup moins chères et tout aussi belles. Noblesse du calibre, c'est bien pour la précision mais aussi pour la longévité, prévoir les temps de révision à venir avec ces belles... Réserve de marche, c'est surtout si tu ne la mets pas tout les jours, ou que tu as une vie de chat et que tu dors 20h / 24

- Rapport qualité-prix Hublot vs IWC :
Il me semble que IWC est une marque plus "historique" mais plus confidentielle (ce qui pour moi n'est pas du tout un handicap, au contraire), Hublot est plus médiatisé et sans doute, paye-t-on indirectement les campagnes de pub ? :thinking:

Deux marques haut de gamme qui sont rarement mises en défaut.

-Intérêt du titane employé par Hublot ?

Montre plus légère.

- Concernant le bracelet, quelle durée peut-on espérer d'un bracelet en cuir ? Usage "normal" et précautionneux, je n'irai pas me baigner avec par exemple.

Aucune idée, ça dépend du cuir et de la fabrication.

Et c'est dommage de te limiter au neuf, il y a des sites très sûrs qui proposent des montres jamais portées, ou état neuf et dont tu peux demander les références ici-même (chrono24 et autre).

Urban Jürgensen Referenz 8 Big
Image

Bovet Fleurier 19 Thirty 42mm Skeleton Power Reserve 7 days
Image

Blancpain Grande Date
Image

Glashütte Original Senator Observer
Image
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 22 Nov 2016, 20:12

Urban Jürgensen TOP , voilà une bonne idée et un bon choix original.
caput
VIP
VIP

Messagepar Milouze le 22 Nov 2016, 22:08

Merci Guillemot pour tes précieuses indications.

J'aime beaucoup Blancpain comme je l'avais écrit, la collection Villeret ultraplate est vraiment très belle,
notamment ce modèle avec cadran émail grand feu blanc :

http://www.noelshack.com/2016-47-147984 ... e-1335.png

mais trop cher :( ...un jour peut-être car en attendant je ne voudrai pas d'un autre modèle Blancpain

Tes autres propositions sont un peu trop "audacieuses" :wink: et Urban Jürgensen a l'air difficile à trouver.

Sinon, oui j'ai déjà visité chrono 24 mais éclairez ma lanterne :
les sites de pro avec un historique de montres vendues par trusted checkout (donc fiables), les montres "neuves/non portées"
je dois bien les considérer comme du neuf ? Comment peuvent-ils avoir des rabais de plus de 25 % ?

Yuriae a écrit:Pour 10'000 Euros, tu peux à mon avis te permettre de sortir quelque peu des sentiers battus.

Pourquoi pas une Glashütte Original Panomaticlunar par exemple?

Ou en 2nde main état neuf une H. Moser et cie cadran fumé?

As-tu regardé chez Jaeger Lecoultre, sinon?

Chez JL, j'aime bien celle-ci, en plus 7,45 mm d'épaisseur et le mouvement est visible [8] :
http://www.noelshack.com/2016-47-147984 ... e-7500.png
Milouze
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 23 Nov 2016, 13:31

La Bovet de Guillemot ne me laisse pas indifférent.
Pour la JlC c'est un bon choix.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pamdam le 23 Nov 2016, 22:04

Bonjoir

Je pense que tu devrais te faire un cahier des charges.
Parce que là, c'est vrai qu'elles sont bien charmantes, toutes ces tocantes, mais ça part dans tous les sens, et tu ne sais pas pourquoi elles te plaisent ou non, de prime abord.
Fais la liste de ce que tu ne veux pas, et de ce que tu veux.

Quand tu auras sélectionné les bons critères, tu sauras mieux sélectionner des montres et le choix sera plus facile dans ce lot de présélection.
on peut supposé que le coup de cœur final te fera prendre la plus belle. :wink:

Matière
Couleur
Cadran
Index
Aiguilles
Armage
Complications
Etc...

Bonne recherche.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Milouze le 23 Nov 2016, 23:34

Bonsoir,

Il me semble qu'à la lecture de vos posts, mon choix est entrain de changer un peu.

Mon cahier des charges est toujours le même mais je tends vers plus de classicisme et d'élégance.

Pour avoir revu la Hublot Classic Fusion, je pense que je vais l'éliminer :thinking: elle faisait pourtant partie des finalistes : en effet, le bleu du cadran ne me convient pas (trop mat, peut-être question d'éclairage?) et surtout je pense me lasser de son coté brut avec visserie apparente...
J'élimine aussi la Piaget PoloS, je ne la trouve pas très bien proportionnée et j'opte définitivement pour un bracelet en cuir.

Pour autant, je me disperse pas tant : je conserve l'IWC montre aviateur 36mm que je trouve sympathique
ET j'ajoute, merci Yuriae, chez Jaeger Lecoultre, la série Master Ultrathin :

http://www.noelshack.com/2016-47-147993 ... s-40mm.png

J'ai vu celle-ci avec son cadran champagne, mais c'était à la nuit tombée, il faudrait donc que je l'a vois en lumière naturelle. Ce twist de couleur pour une montre par ailleurs très classique et sobre n'est pas pour me déplaire.

Dans la même série, l'ultrathin moon me fait de l'oeil même si comme je l'ai dit, je n'ai que faire des phases de lune mais qui en a besoin ? Originalité qui apporte un décalage pour une robe classique :

http://www.noelshack.com/2016-47-147993 ... n-moon.png

Un cadran noir, c'est très lisible mais est-ce- que l'on ne s'en lasse pas plus vite ?
Milouze
Débutant
Débutant

Messagepar Guillemot le 24 Nov 2016, 00:43

Tu sais, c'est d'une montre mécanique dont on n'a pas besoin. Alors d'une montre mécanique avec complication, on en a encore moins besoin... phase de lune ou autre.

C'est vrais, sur n'importe quel portable ou montre connecté tu as déjà toutes les infos dont tu as besoin... 8)

Moi, ce dont j'ai le moins besoin mais le plus envie c'est d'un fly back ! :lol:
10 ATM, c'est bien, 100 ATM c'est mieux. Dive to live !
Guillemot
Contaminé
Contaminé

Messagepar Milouze le 24 Nov 2016, 23:28

A propos des complications, est-ce que pour une même marque, elle demande davantage d'entretien ?

Est-ce qu'une montre affichant la date est plus"sensible" que le même modèle sans la date ?

Pareille pour les ultraplates, les phases de lunes...

ou bien est-ce que le changement ne se fait qu'avec des complications plus...complexes?

merci
Milouze
Débutant
Débutant

Messagepar Milouze le 01 Fév 2017, 23:28

Bonsoir,

Je reviens vers vous après une période de "circonscription de mes envies" et une visite au SIHH.

Bilan : les finalistes ne sont plus en final (comme Valls et Fillon :wink: )

Hublot, je renie complétement et La Pilot IWC mouais... :thinking:

Après réflexion et vision (pas encore d'essai) je m'oriente vers :

http://www.noelshack.com/2017-05-148598 ... mm7-45.png

JLC Master Grande ultra thin date dans sa robe champagne.

La photo n'est pas tout à fait fidèle à la réalité, en vrai, je trouve ce coloris original, élégant et un peu décalé
MAIS ma question est : ne pensez-vous pas qu'à la longue, on se lasse de ce genre de cadran ?

Sinon, j'ai 2 outsiders avec des prix opposés :

Au SIHH, j'ai flashé sur la production de Lange & Söhne bien qu'au-delà de mon budget,
la "petite" Saxonia 35mm remontage manuel me fait de l'oeil

http://www.noelshack.com/2017-05-148598 ... 5mm7-3.jpg

Prix 14000 euros version or rose, peut-être que sur le gris, je pourrai l'obtenir aux alentours de
10000 euros, ma limite...

Sinon, très intéressé par la NOMOS, beaucoup moins chère,
modèle Orion 38 date

http://www.noelshack.com/2017-05-148598 ... m-8-86.jpg

J'ai vu les modèles Tangente très bien aussi mais je préfère les cornes de l'Orion.

Bref, ça tangue encore mais je cerne mieux mes goûts.

Milouze
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 02 Fév 2017, 13:03

de la JLC et la L&S à la Nomos il y'a un grand écart important. Comme quoi il est bon de prendre le temps de la réflexion.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yuriae le 02 Fév 2017, 14:07

Dans le premier message de ton post, tu nous dis que tu aimerais acheter ta première montre automatique.

Par conséquent, je pense qu'elle devrait être sobre et portable en toutes occasions.

Si c'était mon choix et toujours dans l'optique d'une collection à une seule et unique montre, je partirais uniquement sur des couleurs de cadrans classiques (noir, blanc, panda, panda-inversé) et écarterais la JLC (qui pourrait être un excellent choix en seconde ou en troisième montre).

La Lange, ce serait vraiment incroyable que tu la trouves dans ton budget, mais même en occasion elles ne décotent pas beaucoup, ce sera donc compliqué.

J'aime également beaucoup la Nomos, mais pour un budget d'environ 10kE je pense que tu peux trouver quelque chose de plus exclusif.

Yuriae

Suivante

Retourner vers Forum général