Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montres Suisses vintage années 50-60-70

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montres Suisses vintage années 50-60-70

Messagepar JBT le 14 Jan 2017, 13:42

Bonjour à tous, je voudrais ouvrir un sujet sur les montres Suisses vintage des années 50-60-70 que je collectionne ("Longines", "Favre LeubaGenève", "Nivada", "Rado", etc...) ; en effet je me pose plusieurs questions:
- Une montre Suisse vintage (mise à part les marques prestigieuses comme "Jaeger Lecoultre" ou autres "Patek Philippe") en bon état cosmétique et de fonctionnement révisée se vend au prix d'une montre à quartz!
Ces montres qui ont plus de 50 ans ont été manufacturées de A à Z en Suisse et souvent montées à la main et ont encore de beaux jours devant elle; de plus elles ne nécessitent pas de révisions tous les 3 à 5 ans comme les montres modernes...
Sur quoi se basent on pour déterminer les prix de ces montres?
Peuvent-elles prendre de la valeur dans le temps?
Merci d'avance pour vos réponse :?: :idea: :?:
JBT
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Montres Suisses vintage années 50-60-70

Messagepar Big Brother le 14 Jan 2017, 13:52

L'offre et la demande... Comme d'hab !
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar JBT le 14 Jan 2017, 14:20

Oui bien sur c'est la loi du marché, mais dans le cas de montres neuves de stock; je prendrais l'exemple d'une "Longines" que je possède et qui date des années 80 avec aucune trace d'usage ni aucune rayure que ce soit que j'ai acquis pour la modeste somme de 300 euros, c'est un modèle day-date équipé du calibre ETA 2836-2 de première génération sans stop-seconde en état neuf avec une précision d'une seconde/jour; l'équivalent en montre neuve fabriquée à des milliers d'exemplaires couterait 5 fois plus cher...
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar 1713 le 19 Jan 2017, 23:36

Petit aparté : je ne vois pas pourquoi les vintages demanderaient une fréquence de révision moindre que les modernes. J'ai beaucoup la période dont tu parles, mais on voit que les montres peu révisées ont ensuite des problèmes (pivots usés, trou de la roue de centre ovalise, etc.).
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar saabreit le 20 Jan 2017, 12:44

Complètement d' accord, il n' y a pas de justification mécanique à une telle affirmation . Tout au plus pourrait on admettre qu' un mouvement qui oscille à fréquence plus basse effectue moins de mouvements dans un même intervalle de temps.
Pour moi la première chose à faire avant d' utiliser un modèle ancien et NOS est une révision du mouvement pour renouveler les huiles sèches .
Cela dit, sur 10 montres à 300€ portées alternativement au lieu d' une seule à 3000€ portée tout le temps , on pourra espacer les révisions .
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar JBT le 26 Mai 2017, 08:46

C'est vrai que ça dépend des cas, pour la "Longines" des années 80 NOS, je l'ai depuis deux ans et elle fonctionne très bien; je la porte de temps en temps et la fais tourner aussi en la remontant à la main et la précision et la fluidité du remontage n'ont pas bougé depuis le réglage que j'avais fait : un honorable 2 secondes/jour...
Pourtant j'ai acheté une "Favre Leuba" mécanique ETA 2763 des années 80 qui avait été portée et la précision à évoluée et lorsqu'on fait une mise à l'heure ça force...et donc il faut faire une révision.
C'est vrai que c'est aléatoire...
JBT
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général