Page 1 sur 1

Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 26 Jan 2017, 17:30
par Yuriae
Comme vous le savez très certainement, cette année - le vendredi, pour être précis - était une année un peu particulière pour le SIHH: en effet, les portes étaient ouvertes au public en plus des représentants des médias et des grossistes/boutiquiers.

Bien entendu, en tant que passionné d’horlogerie de la région, je m’y suis rendu. Voilà donc mes impressions - bien entendu tout à fait subjectives et personnelles - sur cette journée.

Tout d’abord, le prix du billet: 70 CHF (65 Euros). Certes, c’est une somme assez élevée qui en a fait pleurnicher plus d’un, notamment sur un des bars d’en face, mais cela ne me choque pas plus que cela. En effet, bien que cela ne soit pas comparable en termes de préparation, d’investissements et de performance, une place de concert ou un fauteuil pas trop mal placé dans un théâtre quelconque coûte environ la même somme et la finalité est la même, à savoir se faire plaisir et rêver l’espace de quelques heures.

J’arrive donc à Palexpo aux alentours de 13h et constate qu’il y a pas mal de monde et même si le tout semblait avoir été préparé, il y eut un peu d’attente à l’entrée. Comme à l’aéroport, il faut passer par un portique de sécurité et c’est seulement ensuite que l’on entre à l’intérieur du salon à proprement parler.

Première impression globale: c’est magistral. On sent qu’on est dans un univers du paraître, de l’émotion et du luxe. Décors sobres mais « nobles », lumière tamisée, allées centrales énormes, bars et cafés un peu partout. Bref, tout est fait pour en mettre plein la vue et c’est à mon sens plutôt réussi. Le thème décoratif est le même partout et c’est uniquement à l’intérieur des stands des marques que la personnalisation commence: catamaran de course et univers nautique chez Ulysse Nardin, décor antique du côté de chez IWC, formule 1 et univers de la course automobile chez Richard Mille, etc.

Concernant l’horlogerie à proprement parler: toutes les nouveautés ou presque sont exposées et tout le monde peut - du moins de visu - y avoir accès. Mais malheureusement, cela s’arrête là. En effet, sans être journaliste, détaillant, client fortuné ou « copain de », il est quasiment impossible d’entrer en contact avec les personnes qui pourraient potentiellement nous parler du développement de tel ou tel modèle et encore moins de les avoir en main et/ou de les essayer. Petite déception de ce côté-là, même si c’est ce à quoi je m’attendais. Peut-être qu’il aurait été plus facile de s’approcher de certaines personnes et/ou de certaines pièces du côté du carré des indépendants, mais au vu du monde présent dans ce secteur, je ne m’y suis pas essayé.

En bref, en tant qu’amateur lambda, ce SIHH s’apparente à du lèche-vitrines de luxe.

Etais-ce donc une bonne expérience, me demanderez-vous?

Honnêtement, je dirais que oui et je pense que vais même y retourner certaines années malgré les petites réserves que je viens d’émettre à propos de ce salon pour un amateur lambda comme moi.

Concernant les photos, je n’en ai pas prises. En effet, l’évènement ayant été couvert par tous les sites, blogs et magazines spécialisés, vous en trouverez sans peine en fouinant un peu :clin: !

Belle soirée à tous,

Amitiés,

Yuriae

:coucou:

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 26 Jan 2017, 17:46
par Big Brother
Chez les indépendants, il était plus facile d'avoir les montres dans les mains.

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 26 Jan 2017, 23:17
par Petrus
Merci pour ce "billet" Yuriae :coucou:

C'est un sentiment que j'avais eu à Belles montres il y a quelques années.
Mais il faut y aller au culot, ce qui fut fait avec David HL 9000 en particulier et quasiment s'imposer. :clin:

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 27 Jan 2017, 12:27
par fabala
merci de ce retour. Concernant Belles montres j'avais pu essayer plusieurs montres et j'avais trouvé les marques plutôt disponible.
On y était bien en même temps Pierre :?:

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 27 Jan 2017, 14:26
par Yuriae
Pour avoir visité "belles montres" il y a deux ans, ce n'est pas du tout comparable, car les stands y sont très accessibles et que l'on peut - sauf erreur - acheter des montres sur place en tant que particulier.

:coucou:

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 29 Jan 2017, 22:23
par magellan
Jamais été invité jusqu'à présent. :horlogecoucou:
C'est un peu comme à Bâle - on peur voir presque tout, dans la plupart des cas derrière de vitres...

Merci beaucoup pour ces impressions.

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 30 Jan 2017, 11:40
par Yuriae
Merci pour vos retours :clin: !

:coucou:

Re: Mes impressions du SIHH 2017

MessagePosté: 30 Jan 2017, 16:05
par Petrus
fabala a écrit:merci de ce retour. Concernant Belles montres j'avais pu essayer plusieurs montres et j'avais trouvé les marques plutôt disponible.
On y était bien en même temps Pierre :?:


Oui, avec soirée mémorable chez Richard ! :coucou: