Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Boitier or Omega PGF

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Boitier or Omega PGF

Messagepar 1713 le 22 Fév 2017, 20:22

Bonsoir,

Comme beaucoup le savent, Omega a envoyé des mouvements (avec cadrans) pour être emboités en France dans des boîtes en or. C'était dû à la législation en vigueur qui taxait fortement l'import de produits en or. Cela a donné un certain nombre de très belles montres, notamment avec des calibres 30. Les collectionneurs préfèrent souvent les montres entièrement fabriquées en Suisse, mais j'ai un faible pour ces montres avec boitier français car la boite est très souvent très belle, bien finie et avec une quantité d'or qui évite d'avoir des supports ou renforts en métal non précieux.

On rencontre souvent, dans ces boitiers, le poinçon de maitre (dans un losange) PGF. Quelqu'un saurait-il à quoi cela correspond? Un orfèvre, un regroupement d'orfèvre?

Je suis presque sûr que notre archiviste préféré aura la réponse...

Au fait, je pose la question en rapport à un fil dans un autre forum, que beaucoup doivent connaitre ici:

https://omegaforums.net/threads/french- ... nfo.53549/
1713
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Boitier or Omega PGF

Messagepar emka le 23 Fév 2017, 10:45

Et comme je suis celui qui a commencé le post mentionné par 1713, je répète la question d'origine:
Est ce que quelqu'un saurait dire ce que signifient les numéros dans les fonds? (des boîtes or Omega fabriqués en France)
Il y en a (dans mon cas) dans les 480'000 il y en a dans les 10 et 11 millions.
Groupe de numéros par fabricant? Ou par modèle ou,ou,ou?
merci pour vos réponses.
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar 1713 le 23 Fév 2017, 12:00

Le monde horloger est petit!

Pour ma part, je pense que la conclusion du post sur OF est la bonne : les numéros du type 10 ou 11 millions sont des numéros de série. Ils sont comme la suite des numéro de boitier introduits par Oméga puis arrêté au début des années 1940.

Reste la question des numéros du type 400 000. Comme sur OF, je n'ai pas la réponse. Il est possible qu'il s'agisse d'une autre numérotation pour certaines montres ou pour certains fabricants de boite français (je ne crois plus trop à cette dernière hypothèse vu que plusieurs fabricants semblent suivre le modèle lancé par Omega).

Aurais-tu une photo de l'intérieur du boitier pour le cas des 400 000?
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar emka le 23 Fév 2017, 13:23

Pas encore, malheureusement.
Je la mets, dès réception.
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar 1713 le 09 Oct 2017, 00:10

Bonjour,

Je me permets de relancer ce fil. Quelqu'un aurait-il une réponse?

Merci!
1713
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général