Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conseils et avis pour une première acquisition

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conseils et avis pour une première acquisition

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 11:05

Bonjour,

Je souhaite acheter ma première montre à l'occasion de mon anniversaire cependant je ne sais pas vraiment vers quelle marque ou quel type de montre me tourner vu l'immense choix qui existe!!
Je n'ai pas d'utilisation particulière à faire avec ma montre ( je ne navigue ni dans les airs ni en mers!) Dans un premier temps je souhaitais me tourner vers une montre automatique mais comme je en porte pas ma montre tous les jours et surtout pas pendant mon travail est-ce un choix judicieux vis-à-vis du mécanisme? Je souhaite un bracelet acier pour un budget entre 500€ et 700€ après si c'est possible d'avoir de bons rapports qualité/prix pour moins je suis preneur comme ça je pourrais me prendre une bonne bouteille de whisky en second cadeau ( une passion prenante qui invite au voyage )!! Je n'ai regardé que 2 marques que je connait, Seiko et Tissot mais je trouve ça un peu trop "classique"... Je ne souhaite pas une montre "bling-bling" mais une montre qui ai du caractère et qui sorte un peu de l'ordinaire, j'aimerais bien ne pas avoir la montre de M. Toutlemonde...

Merci pour vos idées et vos conseils futurs

Cordialement

Clément
Clément B
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conseils et avis pour une première acquisition

Messagepar Roléga le 05 Mar 2017, 11:39

Pour moi Seiko sans hesitations, rapport qualité prix extraordinaire. ...... Mais cherches sur ce forum, nous avons maintes et maintes fois répondu à cette attente ...... Tapes dans "rechercher" première montre, premier achat etc ..... d'ailleurs en dessous de ce topic, regardes tu dois déjà avoir des propositions avec les mêmes termes de ta recherche.
Fais un choix, et reviens vers nous pour te conseiller plus précisément. .... allez hop garçon, au taf ! :coucou:
Je croyais être indécis, mais je n'en suis plus certain...
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 15:24

Merci je vais regarder les modèles qui serait susceptibles de me plaire et revenir vers vous. Cependant dois-je partir sur un quartz ou sur un mécanisme automatique ?
Clément B
Débutant
Débutant

Messagepar Yuriae le 05 Mar 2017, 15:56

Pourquoi ne pas orienter tes recherches sur un modèle équipé d'un mouvement mécanique à remontage manuel?

Je pense que cela pourrait tout à fait correspondre à ton critère de recherche "que tout le monde ne possède pas". De plus, si tu ne comptes pas porter la montre tout le temps, je trouve cette alternative assez sympa dans le sens ou tu seras obligé de remonter le garde-temps manuellement avant de le porter, ce qui est à mon sens assez charmant et en un certain sens, poétique.

Au niveau des mouvements et dans ton budget, pourquoi ne pas commencer par regarder chez les fabricants qui emboîtent de l'Unitas 6497/6498?

:coucou:
Yuriae
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roléga le 05 Mar 2017, 16:47

Prends pas du quartz, sinon gare à toi ... :grumble: ici, c'est méca et auto ....... La montre à remontage manuel est, comme le dit Yuriae ci-dessus, une très bonne idée. Tu porte pas, mais tu remontes le matin la belle, tous les forumeurs d'ici te diront que c'est un geste qu'on adore, et le soir tu récupère une montre qui tourne toujours ......... :coucou:
Et pas de quartz fils, sinon je plastiquerais tous tes posts, si si ...... :sm34:
Je croyais être indécis, mais je n'en suis plus certain...
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 18:18

Merci beaucoup et oui je ne suis pas vraiment emballé par un quartz sauf une Breitling mais il va falloir que j'attende quelques années..!! :roll:

J'ai regardé du côté de chez Alpina, Nivrel, Belmoto ou encore Glycine mais avec les mécanismes correspondant je suis un peu hors budget, pourtant j'aime bien le style des Glycine ou encore Nivrel. Je suis un peu perdu face à tout ça, après je ne suis pas pressé et j'ai vraiment envie de trouver celle qui me correspond le plus. J'ai pu en essayer quelques une cette après midi et il faudrait que je parte sur un modèle avec un cadran de 42mm vu ma corpulence.
Clément B
Débutant
Débutant

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 18:25

Que pensez-vous de la marque Zeppelin et de leurs mouvements ? J'ai en fait un penchant pour le style "aviation".

Merci beaucoup
Clément B
Débutant
Débutant

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 18:45

Ou encore Victorinox, Hamilton ou Junkers ? Car je vois aussi qu'ils proposent des remontages mécaniques.
Clément B
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 05 Mar 2017, 19:46

Dans ton budget en montre type aviateur tu as Laco également.
caput
VIP
VIP

Messagepar Clément B le 05 Mar 2017, 22:15

Chez Laco je trouve les chronographes chouette mais dans mon budget cela reste du quartz donc ça m'embête un peu, après tout est affaire de goûts :)
Clément B
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 06 Mar 2017, 08:12

Il exist également chez Laco des modèles mécanique.
caput
VIP
VIP

Messagepar Clément B le 07 Mar 2017, 09:37

Bonjour,

Après réflexion je serais bien tenté par la Junkers 6960-5 G38 emboîtée avec le Miyota M9100 modifié par Pointec 26 rubis. En regardant de plus près ce mouvement il semblerait robuste et fiable mais ce qui m'embête un peu c'est que ce ne soit pas un mouvement suisse. Après je me dis que pour une première montre cela peut être correcte...

Que pensez-vous de ce choix et du rapport qualité/prix? Sachant que la montre coûte 450€.
Clément B
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum général