Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Qu’est ce que le LumiNova .

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Qu’est ce que le LumiNova .

Messagepar Bulova le 11 Mar 2017, 18:18

Bonjour à tous, bon , je ne sais pas trop si cela a déjç ete discuté et je ne sais pas plus ou envoyer mon post, mais je le mets ici et libre au modos ou admins de l'effacer ou le déplacer .

Vu que sur pas mal de forum y a des amateurs montres anciennes ou vintages , et que ce qui est mit sur les cadrans et aiguilles est dangereux ( Tritium et Radium ) , alors, est-ce que le LumiNova est dangereux ? le texte plus bas le dit.

Le LumiNova®, également appelé « lume », est une substance luminescente qui permet de lire l’heure dans l’obscurité.
Fonctionnant comme une sorte de « batterie à lumière », elle emmagasine la lumière, pour la restituer ensuite dans des conditions de faible luminosité.
Contrairement à la croyance populaire, le LumiNova® est non-radioactif et non-toxique. Il ne contient ni radium, ni tritium, ni aucun autre produit radioactif.

Le LumiNova® est principalement utilisé par l’industrie horlogère, mais on le retrouve également dans d’autres applications, comme les marquages de sécurité, ou encore dans l’aviation.
Il a été inventé et développé par la société japonaise NEMOTO & CO. LTD, un des leaders mondiaux des pigments photoluminescents.
C’est à partir de cette technologie qu’est produit le Super-Luminova® par la société Suisse RC Tritec AG. Ce produit, d’une qualité à ce jour inégalée, est utilisé par toutes les plus grandes marques de montres de la planète.

Fabriqué à partir d’aluminate de strontium, le LumiNova® est un produit inerte, qui ne présente aucune dangerosité.
Il est à la fois bien plus performant que les produits à base de sulfite de zinc, et infiniment plus sûr que les anciens produits radioactifs tel que le radium ou le tritium.
Bulova
Amateur
Amateur

Publicité

Retourner vers Forum général