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Tissot : qualité ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

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Tissot : qualité ?

Messagepar superdoudou55 le 11 Mar 2017, 19:52

Comme indiqué dans ma présentation ma chérie m'a acheté une Tissot 1853 avec date et trotteuse avec un bel écran bleu.
C'était fin juin 2013.
Aucun souci jusqu'en octobre 2016.

A partir de cette date la montre s'arrêtait de temps en temps.
Probablement un petit nettoyage ?
je la confie donc à un horloger dépositaire de la marque.
Celui-ci la confie à un atelier agréé. verdict : mouvement à changer + joint d'étanchéité !

Surpris à l'idée de changer le mouvement d'une montre de 3 ans, je contacte Tissot.
Comme vous le savez, aujourd'hui Tissot, Omega et plein d'autres font partie du groupe Swatch.
On me dit envoyer la nous.
Pas de soucis, je l'envoie en Rc avec AR dans sa boite d'origine (très solide).
Je reçois rapidement un devis : mouvement à changer 100 euros et on fait cadeau à titre exceptionnel des frais de ? : 15 euros.

Échange de plusieurs émails dans lesquels je demande s'il est normal de changer un mouvement Tissot au bout de 3 ans ?
les montres de mes aïeuls fonctionnent très bien avec leur mouvement d'origine.

Au delà du prix (1/3 de la montre), je suis scandalisé par ce changement du mouvement !

cerise sur le gâteau, après refus du changement, ma montre m'a été retourné dans un carton à coté de sa boite d'origine, boitier non fermé !

Conclusion
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar caput le 11 Mar 2017, 20:50

Conclusion.
Malheureusement nous sommes dans un monde ou cela coûte moins cher de changer un mouvement que de faire une révision. :(
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar superdoudou55 le 11 Mar 2017, 21:57

entièrement d'accord avec toi caput,

ce qui me mets le plus en colère,
et d'habitude je ne suis pas dans ce trip "anti-multinationale" ,
mais je suis obligé de reconnaitre que cette marque Tissot
que ma grand mère qui travaillait en bijouterie, et qui m'avait dit : Tissot c'est de la qualité car c'est (c'était) une sous marque d'Omega,
n'est plus ce qu'elle a été.

Tout a une fin, aujourd'hui elle est absorbée par un groupe qui a d'autres considération que la tradition horlogère,
ou plus simplement que la conscience professionnelle.

quid de ma prochaine montre ????

et je ne vous parle pas du ressenti de l'horlogère....
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar caput le 12 Mar 2017, 09:06

Chez Breitling ce procédé est en place depuis plusieurs années.
Oméga depuis 1 an change systématiquement les barillets des montres au moment des révisions.
Il doit y avoir d'autres exemples similaires.
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2017, 11:15

Dire qu'il y a pas si longtemps Tissot était considéré comme le meilleur rapport qualité/prix :roll:

Sinon je sais pas mais ma femme a fait réviser la sienne,une automatique,l' année dernière sans problème.
Elle l'a portée chez un "concessionnaire" de la marque (entre autres) , devis et révision garantie
,1 ou 2 mois de délais.(Plus 1retour suite panne d'ailleurs.)
Dans les 150 € de mémoire...
Antérieurement elle l'avait aussi fait la même démarche pour remplacer le bracelet.

C'est sur qu'arrivé là autant changer le mouvement si c'est pas plus cher, ça se trouve c'est ce qu'ils ont fait, aller savoir... :thinking:
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Yuriae le 13 Mar 2017, 10:09

Oui, m'enfin bon, affirmer que Tissot "n'est plus ce que c'était avant" car un client mécontent vient poster sa mésaventure sur notre beau forum, c'est prendre quelques raccourcis de trop...

:coucou:
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Pamdam le 13 Mar 2017, 14:35

Bonjour

Qu'ils choisissent de changer le mouvement plutôt que de changer des pièces, pourquoi pas?
C'est leur choix, leur problème.
Sauf que ça demontre que le mouvement coûte moins cher que sa réparation...
Mais alors un mouvement pas cher peut il être bon et bien?
Le fait est que certaines pièces, comme l'ancre, sont en matériaux synthétique, pour parler joliment.
Pourquoi pas, me direz vous?
Parceque ces pièces en resine de cochonium se déforment à la chaleur.
Et il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup...
quand le soleil arrose le verre, une montre au soleil se comporte comme une serre de maraîcher, plus encore si le cadran est sombre.
Le fait de poser la montre au soleil était une erreur, c'est maintenant une faute grave.
Mais alors rouler dans le sud de la France en été avec le bras à la portière, ça donne quoi?
ça donne des montres qui s'arrêtent.
Des montres en panne, donc.
Et une montre qui tombe en panne à cause du soleil, je trouve ça pitoyable!
La laisser la journée sur la table de chevet, avec le soleil passant par la fenetre, c'est la même. La combinaison est rare mais ce jour là, pas de bol.
Et on vous fait, avec le sourire, un rabais sur le prix de l'intervention, c'est trop sympa.
Pour moi, c'est de l'obsolescence programmée.
J'ai eu à observer une ancre déformee. Oh, ça n'est pas une bien grosse déformation...
Mais il en faut tellement peu pour que le mouvement se mette à boiter.
Bon, après, ce sont des montres pas chères...
Sauf que ça n'est pas tout à fait ce que l'on attend d'une montre suisse!

Je crois que le quartz est encore bien plus rentable que la mécanique.
J'ai emboîté quelques reverso deux aiguilles à quartz, y'a rien là-dedans!
quand j'ai vu le prix de vente...
Pathétique! J'aimerai bien savoir comment ils justifient un tel tarif de vente.
Foutage de gueule intégral.

Une montre mécanique se révise tous les.... Sept a dix ans.
Pour une speed, il faut compter six cent soixante balles. Au forfait.
Une Breitling à quartz, c'est trois, quatre, cinq, voire huit cent balles tous les deux a six ans.
Et malins comme ils sont, on n'a pas accès aux pièces.
C'est n'importe quoi, non?
Sont pas près de me revoir.

Oui je sais, j'ai rippé grave. :roll:
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Desmonts le 13 Mar 2017, 16:24

Pamdam a écrit:Bon, après, ce sont des montres pas chères...
Sauf que ça n'est pas tout à fait ce que l'on attend d'une montre suisse!:

Mouai, enfin comparé aux montres de "collectionneurs" éclairés parce que la moindre Tissot
mécanique commence quand même à plus de 500 €, ça fait déjà un budget pour quelqu'un
qui cherche juste une bonne montre sans prétention. :|
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Pamdam le 13 Mar 2017, 18:35

Je suis bien d'accord avec toi. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas.
Alors ça veut dire qu'on ne peut pas se payer une bonne montre bon marché?
Pas (plus) en suisses, on dirait.
sur ce coup là, le client pensait acheter quelque chose de correct, sinon il ne l'aurait pas prise. Tout le monde n'est pas au fait du truc et Il ignorait que c'était pas assez cher, et le vendeur s'est bien gardé de le lui dire.

Il semble aussi que pas cher est devenu synonyme de pas bon, et que ça commence à devenir normal et accepté comme tel et par tous.
Si tu achètes un tire bouchon à cinq euros, tu ne t'attends pas a ce qu'il soit pratique, et il te fera mal à la main. Tu le sais et tu l'acceptes.
il faudra pourtant qu'il parvienne à tirer les bouchons sans les déchirer, et sans se casser, sinon il y a maldonne et tu foires l'apéro tout comme le client de la Tissot foire son train.
Une montre pas chère, on peut s'attendre à ce qu'elle soit mal finie et ne tienne pas très bien l'heure, mais elle ne doit pas tomber en panne, et être aussi chère à réparer.
Reste le Japon.
Pour trois cent balles, on peut y avoir un truc sympa qui marche..., normalement.

Ce problème, on l'a aussi avec les bagnoles, les godasses, les frigos, les chaises de jardin... Un peu tout, quoi. Et on ne peut pas être spécialisé en tout.
Pourtant on se fait tous avoir un jour. Souvent même.
(la chaise de jardin pas chère sera moche et inconfortable, mais ne devra pas se casser une patte sous prétexte que je fais quatre vingt kilos! Peu importe son prix.)
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Desmonts le 13 Mar 2017, 19:46

Je vois hélas les choses comme ça aussi :cry: , c'est quasiment pareil dans tous les domaines...
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Guillemot le 14 Mar 2017, 00:38

C'est pas nouveau...

J'avais un oncle qui me disait toujours qu'il n'avais pas assez d'argent pour acheter bon marché. Ce qu'il voulait, c'était pouvoir réparer et ne jamais changer, et donc obligé d'acheter cher. C'est comme ça qu'il faisait des économies. Pas trop dans l'économie de la consommation de masse, le tonton. Me souviens plus du tout ce qu'il avait comme montre... je le vois bien avec une montre mécanique simple et costaude.

Et ne t'excuse pas Pamdam, avoir une position tranchée c'est bien aussi. Il y a quelques mois, j'avais demandé des avis sur les pièces synthétiques des mouvements Tissot et personne n'avais répondu. Faire le Suisse , ça a ses limites. Avoir des avis argumentés, c'est bien aussi, ça permet d'avancer. Merci.
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Desmonts le 14 Mar 2017, 12:32

Le problème c'est " qu'avant " quand on achetait de la qualité elle n'était pas si chère,
c'était un choix mais relativement abordable .

Maintenant hormis les bidules électroniques démocratisés ,mais facturés quand même (qui a besoin d'un presse-purée "connecté"...) tout est devenu soit médiocre, soit haut de gamme hors d'atteinte.
Avant n'importe quel ouvrier avait sa bonne montre qui durait .

Or, par exple j'ais acheté ma Tissot auto il y a 10/15 ans dans les 150€ et la même miniature par la suite pour ma femme dans les 120 , actuellement la même vaut quasiment 5 fois plus ! :shock:
Je tousserais pour les racheter :? vu que mon salaire, lui, n'a pas quintuplé dans l'interval...
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Yuriae le 14 Mar 2017, 13:11

Je suis tout à fait d'accord avec vos diverses interventions et raisonnements, mais n'oublions pas que c'est également, en partie du moins, de la faute des consommateurs qui avant d'être les otages des diverses stratégies de production et de ventes précitées ont également un pouvoir d'influence et in fine de décision par rapport à ces mêmes stratégies...

:coucou:
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Guillemot le 14 Mar 2017, 16:07

Le matraquage publicitaire et la désinformation ont également leur part, si on veut chercher des responsabilités.

Mais, oui, c'est clair que in fine, c'est bien le consommateur qui impose ses règles, ou qui accepte de tomber dans tous les panneaux. C'est le triste cas du gars qui vient sur ce site demander des conseils pour réparer sa m.... chinoise, clinquante, tape-à-l'oeil et cassée à réception. On est tous d'accord pour dire que ces montres là sont VRAIMENT hors de prix. Sans compter le coût écologique : fabrication, transport, déchetterie, tout ça en un temps record.
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Re: Tissot : qualité ?

Messagepar Pamdam le 15 Mar 2017, 12:24

Bonjour

Il faut bien distinguer deux choses:
-la montre qui marche
-la montre qui ne marche pas

Si j'achète une daube fluo à deux euros dans le métro, tant qu'elle donne l'heure, le contrat est rempli. Peu importe quelle soit en plastique mou, inconfortable, peu lisible, etc.
Mais elle doit absolulent me donner l'heure car c'est pour ca que je lai prise. Si elle donne l'heure, je n'ai rien a dire.

Quand je prends une Tissot pas chère, je sais qu'elle aura des anomalies, des imperfections. Mais elle doit absolument donner l'heure.

Qu'elle soit suisse ou chinoise, les deux doivent absolument donner l'heure!

Dans le cas qui nous occupe, le client à pris une Tissot pour avoir une bonne montre.
Or, non seulement elle n'est pas merveilleuse, ce qu'il ne savait sans doute pas et on ne peut le lui reprocher, mais de surcroit, elle ne tourne pas.
Nous savons tous que la marque, comme le vendeur, lui ont vendu une merveille.

Le contrat n'est pas rempli, au delà de toute considération publicitaire, marketing, et autre machine à mensonge.
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